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Vincennes en Anciennes : la Traversée de Paris estivale s’internationalise !

Dernière mise à jour : 21 juil.

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(par Olivier THIBAUD)


Vincennes en Anciennes a organisé sa 18ème Traversée de Paris estivale le dimanche 20 juillet dernier.

Plus de 700 véhicules de plus de 30 ans ont pris part à l'événement (automobiles, motos, motocyclettes, vélos, tracteurs, utilitaires légers et bus).

Le cortège de cette grande fête du patrimoine roulant s’est ébranlé du parvis sud du château de Vincennes à 8 heures du matin pour une arrivée sur la terrasse de l'Observatoire de Meudon à partir de midi où se déroulait le traditionnel pique-nique qui réunissait les visiteurs et les équipages.

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Pour cette édition cette Traversée était placée sous le signe de l'Europe avec des véhicules venus de 11 pays différents !


Vincennes en Anciennes, par ailleurs organisatrice des traversées de Paris estivale et hivernale, avait contacté des équipages ayant fait le périple depuis chez eux lors des précédentes Traversées et leur avait proposé de devenir des « Ambassadeurs » pour représenter leur pays lors de cette 18ème édition.


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Ford R Runabout 1907


Il s’agissait des pays constituant l’Europe au sens « géographique » du terme et non pas selon l’Union Européenne.

Huit pays en plus de la France avaient répondu présent :

l’Allemagne, la Belgique, la Hongrie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse.

Deux autres pays effectuaient la Traversée avec des voitures immatriculées en France :

l’Italie et le Portugal.

Chaque véhicule arborait le drapeau de sa nation !

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Rolls-Royce Phantom II Shooting Brake 1930


Pas moins de 700 véhicules de plus de 30 ans (automobiles, motos, motocyclettes, vélos, utilitaires légers, tracteurs et bus) ont pris le départ du parvis sud du Château de Vincennes le dimanche 20 juillet 2025 dès 8 heures du matin pour cette Traversée estivale.

Lors de cet événement, les véhicules populaires roulaient à côté des marques de luxe, les cabriolets dépassant les véhicules agricoles ; les marques disparues (Hotchkiss, Facel Vega, Talbot, Saab, Pontiac, Lancia, Terrot, Dollar….) et les modèles rares attiraient les regards des Parisiens matinaux et des touristes étrangers venus en nombre en cette période estivale.

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Superbe porte-char Berliet TLR 280 de 1980


De très beaux et anciens modèles ont pris part à l’événement, parmi lesquels :


- une Ford T de 1907 venue de Suisse


- une Citroën AC4 Commerciale Torpédo de 1930 représentera la Hongrie


- une Amilcar CC de 1921


- un vélo BSA de 1918


- une moto HRD Rapide de 1948


- une dizaine de tracteurs venus de province.

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Tracteurs sagement alignés

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Rare tracteur Allggaier-Kaelbe A22 de 1949 (Pays-Bas)


Une exposition de Jeep était en outre mise en place sur la terrasse de l'Observatoire de Meudon.

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L'Observatoire de Meudon


L’édition de cet été offrait un périple d’une trentaine de kilomètres.

Il passait par le Bois de Vincennes, la rive gauche avant de parcourir le Bois de Boulogne.

Avec pour points de passage la place d’Italie, la rive gauche , la place de l’Étoile-Charles de Gaulle…

Aucun passage à la Concorde n’était prévu comme pour les années précédentes.

La Terrasse de l’Observatoire de Meudon était donc le point de convergence de tous les véhicules et de leurs équipages.

Un pique-nique les a réunis tout en accueillant les visiteurs - venus à pied et avec leur pique-nique - jusqu’en milieu d’après-midi dans une ambiance musicale.

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Bagpipes of Scotland


Un petit air d'Ecosse ...



... encore un pour le plaisir !


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Ambiance musicale


Une tournée en bus pour ceux qui n’ont pas de véhicules anciens


A noter que ceux qui n’ont pas de véhicules de collection pouvaient tenter l’aventure en montant à bord des bus Renault des années 30, conduits par des chauffeurs de l’AMTUIR (sur inscription préalable).

Ils ont pu se dire que les transports en commun ont beaucoup évolué en termes de confort et ont pu apprécier la magnifique vue offerte sur la capitale depuis les plate-formes diverses.


En avoir plus


Vincennes en Anciennes

C’est le plus grand club multimarque de France !

Pour tout savoir :


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Une craquante 4 CV Renault Grand Luxe de 1949

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Cette De Lorean DMC 12 de 1981intrigue de jeunes passionnés


Musée des transports urbains de France


En 1957, alors que la France supprimait la quasi-totalité des réseaux de tramways au lieu de les moderniser, quelques passionnés décidèrent de sauver ces tramways, afin de montrer aux générations futures ce qu’étaient les transports urbains et leur histoire.

Ils créèrent l’Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR) et se cotisèrent pour acheter la motrice n°1 de Versailles, lors de la suppression du réseau, le 16 mars 1957.

Depuis l’AMTUIR a bien grandi et propose au public son musée à l’adresse suivante :

1 Rue Gabriel de Mortillet, 77500 Chelles


Renseignements :



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Autobus Renault 1934 ...


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... et son receveur !




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