top of page

Salon du Patrimoine, ou l'excellence des métiers d'art rencontre le Vietnam

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

ree

(par Olivier THIBAUD texte et photos au Vietnam)

Le Salon International du Patrimoine Culturel (souvent abrégé en « Salon du Patrimoine ») est un événement annuel majeur en France, considéré comme le rendez-vous incontournable des acteurs du patrimoine.

Il se tient traditionnellement au Carrousel du Louvre à Paris.

Sa trentième édition rassemblait 300 exposants et se déroulait du 23 au 26 octobre 2025.

Cette année elle a mis l’Art Déco (1) à l’honneur à l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris.


ree

Le Salon rassemble et fédère, impliqués dans la restauration, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine, qu'il soit bâti (monuments, édifices), non bâti, matériel (objets d'art) ou immatériel (savoir-faire).


Ainsi est-il possible d’y rencontrer des artisans d'art (ébénistes, doreurs, tailleurs de pierre, restaurateurs, etc.), des entreprises spécialisées, des institutions culturelles, des architectes du patrimoine, et des associations dédiées.


ree

Atelier Saint Eloi : orfèvre Meilleur Ouvrier de France exerçant son art devant les visiteurs


En plus des stands d'exposition, le salon propose :

des démonstrations de savoir-faire uniques, un riche programme de conférences et tables rondes sur les enjeux et l'actualité du secteur, .des pôles dédiés à la formation aux métiers du patrimoine…


C'est un lieu privilégié pour la réflexion sur le secteur, les échanges, le développement de contacts et la mise en lumière de l'excellence des métiers d'art en France.


ree

Le patrimoine soutient le tourisme culturel


Vietnam et Patrimoine


Pour rappel, la présence de la France au Vietnam s'est principalement manifestée par la période de la colonisation qui a débuté au milieu du XIXe siècle pour se terminer par l'indépendance en 1954.


La colonisation française a laissé des traces indélébiles sur plusieurs aspects de la culture vietnamienne :


ree

- Architecture et Urbanisme :

de nombreux bâtiments coloniaux (Poste de Hanoï, Opéra, etc.), villas et infrastructures comme le réseau ferroviaire et le pont Long Biên témoignent du style architectural français.


- Linguistique :

le vietnamien a emprunté plusieurs centaines de mots au français.

A l’heure actuelle on estime que 8% des 100 millions de Vietnamiens sont francophones !


Une politique dynamique de conservation du patrimoine


Le Vietnam déploie des efforts considérables pour la protection de son riche patrimoine architectural, malgré les défis posés par l'urbanisation rapide et le développement économique.


Ces efforts passent notamment par :


L'adhésion aux conventions internationales : Le Vietnam est membre de la Convention de l'UNESCO de 1972 pour la protection du patrimoine mondial, ce qui a mené au classement de plusieurs sites architecturaux et historiques majeurs au Patrimoine mondial de l'UNESCO, comme :


ree

L'ensemble des monuments de Hué (ancienne capitale impériale). (2)


La vieille ville de Hôi An.


Le sanctuaire de My Son.


Le secteur central de la Cité impériale de Thang Long-Hanoï.


La citadelle des Hô.


Un cadre juridique national : L'Assemblée nationale a adopté la Loi sur le patrimoine culturel, qui vise à protéger et promouvoir les valeurs du patrimoine, et qui est régulièrement mise à jour (comme avec la nouvelle loi annoncée pour 2025).


La conservation et la restauration : Des organisations gouvernementales et des experts travaillent à identifier, restaurer et protéger les bâtiments historiques, souvent avec le soutien de la coopération et des financements internationaux (notamment pour des sites comme Hué).


La sensibilisation : Des initiatives éducatives sont menées pour promouvoir la valeur du patrimoine architectural et encourager la fierté nationale et le respect de ces trésors.


L'intégration au développement : La protection du patrimoine est vue comme un levier pour le développement durable, notamment par le tourisme culturel, comme l'illustre le succès économique de Hôi An.


Le pays doit cependant constamment trouver un équilibre délicat entre la modernisation nécessaire et la préservation de son histoire.


ree

Edouard de Gastines présente un heurtoir, Rose Nguyen présente un verrou en fer forgé réalisés par les Forges Minh Tan au Vietnam


Minh Tan : l’héritage de la forge française


A l’origine est en France Bertrand de Gastines, antiquaire et architecte des monuments historiques.

Il rencontre Rose Nguyen qu’il épouse : tombé amoureux du Vietnam il s’y établit et continue à collaborer avec les Forges de Signa, qui en France œuvre pour les Monuments historiques et demeures anciennes.

Après le décès de Bertrand, son épouse Rose Nguyen poursuit l’activité en changeant de nom pour Minh Tan.

Elle est secondée par son fils Edouard de Gastines.


ree

Hugues de Bazelaire reçoit la délégation vietnamienne


En venant au Salon du Patrimoine c’est donc une sorte de retour aux sources que Rose et son fils Edouard accompagnés de collaborateurs ont tenu à accomplir en rencontrant les Journalistes du Patrimoine, les professionnels concernés au nombre desquels Hugues de Bazelaire, tailleur de pierre et sculpteur qui met son talent et ses connaissances au service du patrimoine…



ree

ree
ree

Conférence Art Déco : Philippe Royer (AJP) entouré d’Emmanuel Bréon, président d’Art déco de France, et d’Alexis Grandin, maire-adjoint et vice-président d’Art Déco Society de Saint-Quentin


(1)

Art Déco

Parmi les nombreuses conférences, celle proposée par les Journalistes du Patrimoine (AJP) qu’animait son président Philippe Royer entouré d’Emmanuel Bréon, président d’Art déco de France, et d’Alexis Grandin, maire-adjoint et vice-président d’Art Déco Society de Saint-Quentin




ree

(2)

Cité impériale de Hué

Inspirée directement de la Cité Interdite de Pékin (72 hectares), tout en intégrant des éléments de la géomancie (Feng Shui) et de l'architecture vietnamiennes, la Cité impériale de Hué s’étend sur environ 520 hectares (la citadelle entière).

La Cité impériale a subi des dommages majeurs durant la guerre de libération. Par exemple, sur les 136 ouvrages architecturaux d'origine dans la seule zone de la Cité impériale (Hoàng Thành), moins de la moitié subsistaient à un certain moment (selon des données de 2023), et la Cité Interdite (Tử Cấm Thành) a été presque entièrement détruite.


Des projets d'envergure, financés par des fonds nationaux et internationaux (dont l'UNESCO), sont menés depuis longtemps.


En 2015, le Centre de conservation des monuments de Hué mentionnait avoir restauré 132 monuments dans l'ensemble des vestiges impériaux.


Grâce à cette renaissance, la ville est désormais une destination touristique majeure et le site du patrimoine mondial continue d'être valorisé et reconstruit, symbolisant le lien entre le passé et le présent…


ree

Les Journalistes du Patrimoine reçoivent la délégation vietnamienne



bottom of page