top of page

SAVÉOL, leader de la tomate et de la fraise de Plougastel, au Salon de l’Agriculture



(par Olivier THIBAUD)


En 1971 une poignée de dirigeants visionnaires issus des coopératives de la Presqu’île et du Groupement Maraîcher Brestois créent SAVÉOL – « lever de soleil » en breton.

Leur ambition, concentrer l’offre et aller jusqu’au bout de la valorisation de leurs produits.

1980 voit la naissance de la Société Maraîchère de l’Ouest (SMO) qui commercialise les productions des deux coopératives.



SAVÉOL, leader de la tomate


Et c’est en 1981 que la SMO dépose la marque SAVÉOL dont le siège s’établit à Plougastel-Daoulas avec pour objet le conditionnement et la commercialisation de fruits et légumes !

En breton « SAVÉOL » signifie « lever de Soleil », marquant ainsi un ancrage résolument à l’ouest !

Depuis lors la coopérative est leader en France de la commercialisation de tomates.

Il n’est alors pas étonnant qu’aujourd’hui trois français sur quatre affirment connaître la marque par l'intermédiaire, essentiellement, de ses tomates.



SAVÉOL a initié la culture de la tomate sous serres dès les années 60


La coopérative regroupe à ce jour 125 maraîchers de la région brestoise et principalement de Plougastel-Daoulas.



Les agriculteurs de la coopérative se sont engagés dans la mise en œuvre de moyens alternatifs pour protéger leurs cultures de tomates grâce à des insectes « amis » qui permettent de lutter contre les nuisibles.



Les bourdons de la « Ferme aux insectes »


Pour ce faire ils élèvent leurs propres insectes dans la « Ferme aux insectes » qui se trouve à Guipavas dans le Finistère.

Cet espace est ouvert à la visite (tout public) pendant les vacances scolaires et sur réservation tout au long de l'année.



La fraise de Plougastel, fierté de SAVÉOL


SAVÉOL en chiffres


La coopérative conditionne et commercialise principalement des tomates, mais aussi des fraises, des concombres, des mini-poivrons et des salicornes.

Elle s'efforce de valoriser les productions agricoles des agriculteurs coopérateurs (via la marque Produit en Bretagne) et regroupait 125 donc maraîchers pour 290 hectares en production pour l’année 2022.

Elle a déclaré 2 500 emplois induits pour la même année.

En 2022, Savéol a conditionné et commercialisé 74 500 tonnes de tomates et 2 955 tonnes de fraises.

Toujours la même année, une part significative de la production de tomates a été exportée vers l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, la Russie et Doubaï (émirats) et l'Asie…


En savoir plus : site web www.saveol.com



A gauche : Pierre-Yves Justin, président de SAVÉOL, et les représentants du congrès de Légumes (1) de France de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) en novembre 2023



La filière légumes en quelques chiffres


La filière française de la production de légumes est particulièrement dynamique puisqu'elle se situe au 3ème rang européen avec plus de 31 000 exploitations et 202 000 hectares en production.

C'est aussi une filière très pourvoyeuse d'emplois puisqu'elle embauche 200 000 emplois directs (80 000 équivalents temps plein en CDI et 120 000 saisonniers).

La Bretagne est la troisième région française dans le secteur légumier avec 3 700 exploitations sur une superficie de 42 100 ha, dont 540 ha de cultures sous serre.

La production de légumes occupe 13 500 actifs à temps plein.

Le poids de la Bretagne dans la production française atteint 25 % en tomates, 15,5 % en fraises, 63 % en artichauts, 64 % en échalotes et 78 % en choux-fleurs.

La production légumière est très structurée en Bretagne et la plupart des exploitations adhèrent à une Organisation de Producteurs (OP), parmi lesquelles se trouvent les coopératives Prince de Bretagne (la SICA de Saint Pol de Léon, les Maraîchers d'Armor et Terres de Saint Malo) et Savéol (Coopérative Maraîchère de l'Ouest).




11 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page