top of page

Salon du Livre Africain de Paris : vitalité de la langue française


(par Olivier THIBAUD)


C’est un fait, la Francophonie tire sa vitalité de la communauté hors métropole - la France - et plus particulièrement d’Afrique subsaharienne.

En témoignera le prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 4 et 5 octobre prochains à Villers-Cotterêt et Paris.



Le prochain sommet de la Francophonie se tiendra à Villers-Cotterêt (4 octobre) et à Paris (5 octobre)


Notre article :

Mais en attendant notre regard se porte sur la troisième édition du Salon du Livre Africain de Paris .



Passionnés de littérature, éditeurs et écrivains se pressent dans la salle des Fêtes de la mairie Paris VI


Trois ans déjà !


Avec le présence de plus de 300 auteurs et 80 éditeurs, le Salon du Livre Africain de ParisSLAP – s’affirme déjà comme la plus importante manifestation européenne dédiée aux littératures africaines et afro-descendantes.

Le SLAP est fondé et dirigé par Erick Monjour et accueilli dans les majestueux locaux de la mairie de Paris VIème, placé sus l’égide de son maire Jean-Pierre Lecoq.



Jean-Pierre Lecoq, maire de Paris VI (à g.) et Erick Monjour, président du SLAP (à d.)


Déroulées sur trois jours (du 15 au 17 mars 2024), des quelque 30 manifestations et conférences nous ne retiendrons que trois.



Hommage à Henri Lopes, écrivain et diplomate


En premier lieur, l’hommage rendu à Henri Lopes sous le thème du « Métissage » qui était un de ses sujets de prédilection.

Modéré par Jean-Noël Schifano, auteur et directeur de la collection Continents Noirs (Ed Gallimard), cet hommage a reçu les témoignages de ceux qui l’ont connu :

Avec Asyad Djoulaït, auteure, Eugène Ebodé, auteur, Christine Lopes, épouse d’Henri Lopes, Boniface Mongo Mboussa, auteur et journaliste, Eric Mukendi, auteur, Mariama Samba Baldé, auteure et éditrice chez Paroles Tissées et Anne Terrier, auteure.

Ainsi que de Lydie Pongault , ministre du Tourisme du Congo (Brazzaville) et Lazare Eloundou Assomo , directeur du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Considéré comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération, l'ancien Premier ministre congolais puis ambassadeur en France Henri Lopes est décédé jeudi 2 novembre 2023 à Suresnes à 86 ans.

Homme à la plume libre ayant écrit l'histoire contemporaine de l'Afrique, il a signé de nombreux ouvrages, notamment « Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois », « Une enfant de Poto-Poto » (éditions Continents Noirs – Gallimard) …



Antoine Gallimard (à g.) et Jean-Noël Schifano (à d.) créent en 2000 la célèbre collection Continents Noirs


Prix Beaux livres de la Maison de l’Afrique


La Maison de l’Afrique (1) lance le premier Prix littéraire consacré aux beaux livres traitant de l’Afrique.

Plusieurs thèmes entrent dans le périmètre du Prix :

l'art, la photographie, le cinéma, l’archéologie, l’architecture, la décoration, les voyages, la nature, les animaux.

Le prix est revenu à « Textiles africains » aux éditions Citadelles & Mazenod .

Un incontournable pour s'initier aux multiples techniques du tissage africain.

Un panorama de plus de 200 notices illustrant la créativité sans limite des artistes de ce continent.

Des vingt finalistes suivaient « Trésors royaux du Bénin - Art contemporain du Bénin » aux Editions Hermann et « West African Bronze Masterworks - The Syrop Collection » chez 5 Continents Editions .



Youssouf Camara, directeur de la Maison de l’Afrique (à g.) remet le Prix de la Maison de l’Afrique à la représentante des éditions  Citadelles & Mazenod (à d.)


(1)

Créée en 1974, à l'initiative des Présidents Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire et Georges Pompidou de la France.

La Maison de l’Afrique est née du souhait des responsables politiques et milieux d’affaires africains, de voir se créer à Paris, un cercle de rencontres et un centre d’information permettant d’élargir le champ d’action des ambassades africaines en France et en Europe.

Le Conseil d’Administration est composé du Président de la CCI (Chambre de commerce et d’Industrie) de Paris et des Présidents des CCI des 10 pays Africains membres :

le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.


Grand Prix Afrique (ex Grand Prix littéraire d’Afrique noire)


L’Association des Écrivains de Langue Française – A.D.E.L.F. qui fête bientôt son centenaire – décerne annuellement le Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), ancien Grand prix littéraire d’Afrique noire.

A travers son prix, l’association a récompensé depuis 1961 des écrivains confirmés comme Henri Lopès, Amadou Hampâté Bâ ou encore Ahmadou Kourouma.

Et c’est Dibakana Mankessi pour « Le psychanalyste de Brazzaville », édité par Les Editions Mouchetées à Pointe-Noire, qui remporte le Grand Prix Afrique 2023 .

Pour sa part Dieudonné Niangouna reçoit le Prix Afrique d’avant-garde pour « La mise en papa » aux éditions de l’Œil d’Or.



Les lauréats Dibakana Mankessi (à g.) et Dieudonné Niangouna (à d.)




40 views0 comments
bottom of page