top of page

Rétromobile : la RENAULT 5 a 50 ans !


Le rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’automobile c’était du 16 au 20 mars 2022 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris !

Un événement d'envergure internationale à Paris, le premier salon de la saison pour les amoureux de voitures anciennes !

Rétromobile, c’est le salon de la voiture de collection !

Les pavillons 7.2 et 7.3 abritaient des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des visiteurs hommes et femmes attendus du monde entier.

L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputaient la vedette, mais c’est la passion qui était le dénominateur commun de cette 46ème édition.

La Renault 5 "pie" de la police


La vedette était tenue cette année par la Renault 5 dont on fêtait cette année le cinquantième anniversaire :

elle était déclinée dans toutes ses versions, de la plus basique à la plus sportive (telle la que présente Arnaud Belloni, directeur communication et marketing du groupe Renault, ou Jean Ragnotti, pilote de rallye de légende…) .

Arnaud Belloni et la Renault 5 super production

Jean Ragnotti, pilote de légende, et la Renault 5 Turbo


Bref, « the place to be » de la soirée VIP du 15 février c’était bien Renault puisque nous y avons croisé pêle-mêle François Allain de l'émission VINTAGE MECANIC sur RMC, le célèbre photographe Dominique « Dingo », Dominique Chapatte de l’émission TURBO sur M6…

Le magnifique stand Lamborghini


Au fil des allées nous avons pu admirer le magnifique stand Lamborghini.

François Allain et l'auteur


De son côté la Fondation Berliet célébrait son 40ème anniversaire en mettant à l’honneur l’industrie automobile lyonnaise.

Une rare Rochet-Schneider série 18400 de 1921, 6 cylindres, équipement incendie autopompe Delahaye était présentée sur son stand.

Autopompe Rochet-Schneider


Bien sur, une place importante était faite aux « youngtimers », ce type d’automobile de pré-collection en configuration d'origine dont l’âge se situe entre vingt et trente ans, toutes motorisations confondues, trop récent pour être accepté comme un véhicule de collection.

L’intérêt est qu’il était possible d’acheter la plupart de ces véhicules.

Triumph TR6


Achats également possibles avec la traditionnelle et toujours magnifique vente aux enchères de la maison ARCTURIAL… mais les prix ne sont plus les mêmes !

Artcurial présentait un superbe plateau Ferrari


Ainsi trois jours de vente étaient prévus : les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars.


• Exposition et vente au sein même du Salon Rétromobile

• Plus de 170 voitures et 30 motos de collection

• Plus de 50% des lots présentés sans prix de réserve

• Un vaste choix : des fabuleuses voitures d’avant-guerre aux rares bolides de course, sans oublier les véhicules de stars !


Les amateurs de voitures de rallye devaient apprécier les 19 véhicules mis en vente provenant de la succession Beaudoin Lempereur et enfin la collection de Bruno Lafourcade avec quatre Bugatti et deux Alfa Romeo…

Autre clou de la vente Artcurial : la plus célèbre des Harley-Davidson, la Softail Heritage 1340 de 1990 dessinée pour Johnny Hallyday lui-même.

... présente la Harley-Davidson dessinée pour Johnny Hallyday que son nouveau propriétaire emportera pour la somme de 470 000€ !


Elle est surnommée « Laura Eyes » pour le bleu électrique de sa robe, semblable à la couleur des yeux de sa fille.

Cette moto est devenue légendaire puisqu’elle fut conduite par la star lors de ses trois concerts-événements sur la scène du Stade de France en 1998…

Autres curiosités qui en auront étonné plus d’un, ces étranges véhicules mi-avion mi-automobile…

En conclusion, Rétromobile : une très belle cuvée pour la satisfaction des petits et grands…

Un rallye automobile à l'Ile Maurice, c'est possible

Le fabuleux moteur V12 de la Matra de Jean-Pierre Beltoise

Le char allemand Panther du Musée des blindés de Saumur

Mi-auto, mi-avion


8 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page