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Nouveau Renault Kangoo : du monospace au… combispace

A l’origine le Renault Espace est une gamme d'automobile monospace du constructeur français.

Elle est lancée en 1984 (Espace I).

La première génération a été conçue par Matra :

une voiture modulaire pour transporter confortablement une famille et ses bagages.

Toujours pionnier en la matière, Renault dévoilait au public en novembre 1996 le Kangoo première génération.

Il était disponible au départ uniquement en version utilitaire dénommée Kangoo Express.

Par la suite, dans le courant de l'année 1997, se joint la version « ludospace » destinée aux particuliers.

Le Renault Kangoo est ainsi la désignation commerciale de trois générations de véhicules du segment des utilitaires légers et ludospaces.

La troisième mouture a été présentée à la presse fin avril 2021.


Depuis ses débuts, le Kangoo a toujours affiché une double personnalité.

Fidèle monture des ouvriers, artisans ou livreurs dans sa version utilitaire, il peut aussi devenir l’ami des familles grâce à sa variante « ludospace ».

Pour sa dernière et troisième génération, cette déclinaison délaisse toutefois son côté un peu ludique et rustique, pour adopter le nom plus sérieux de « combispace ».


Un combispace spacieux et élégant


Avec des lignes dynamiques, une signature lumineuse C-Shape LED et jantes 17'', Kangoo revisite sa silhouette iconique.

À l’intérieur, avec ses finitions soignées et sa planche de bord redessinée dotée de 15 rangements (49 litres), il allie confort, plaisir et praticité.

Il est doté d’un système multimédia dénommé « easy link »

Explication : vous connectez simplement votre smartphone et vous retrouvez l'ensemble de vos applications et services connectés depuis l'écran central 8'' de votre système multimédia easy link compatible avec Android Auto™ et Apple Carplay™.



14 systèmes d'aide à la conduite


Généreux, le constructeur offre de nombreux systèmes tels le freinage actif d'urgence, le système actif de maintien dans la voie et le système actif d'angle mort...

Les trajets bénéficient d’aides à la conduite modernes et innovantes.

Avec l'assistant autoroute et trafic et au régulateur de vitesse adaptatif stop & go, rouler devient serein.


Des possibilités multiples


Transporter un objet long ?

Rien de plus facile avec les barres de toit innovantes qui passent d'une position longitudinale à transversale sans outil et sans effort.

De plus, grâce à son espace intérieur modulable, son siège passager escamotable et son large volume de coffre (de 775 L à 3 500 L), il est possible de transporter sans limite divers objets.

Les portes latérales coulissantes gardent ici un pied milieu, alors que la version Van peut s'en dispenser côté droit.


Trois modèles au lancement, un équipement plus riche


Avant d’étoffer sa gamme, Renault propose trois modèles dès à présent.

Avec son unique longueur, il dépasse son prédécesseur de près de 20 cm et promet de soigner davantage sa qualité de fabrication.

Tout en affichant, sans surprise, une dotation bien plus moderne à plus de 13 ans d’écart !

La finition d’accès Zen intègre un écran tactile 8 pouces avec réplication de smartphone, une climatisation manuelle, un écran couleur 4,2 pouces au sein des compteurs, six airbags, une surveillance d'angle mort et une aide au démarrage en côte.

Sans oublier un siège conducteur réglable en hauteur avec réglage du soutien lombaire ou une boîte à gants façon tiroir.

L’Intens y ajoute bon nombre de raffinements, comme la caméra de recul, la navigation, le passage code-phares automatique ou la carte mains libres.

Des technologies qui étaient souvent inconnues du Kangoo jusqu’ici.

Il est doté – dans sa version van - du système Easy Side Access qui supprime le montant central du côté passager et permet d'obtenir un accès latéral deux fois plus grand que sur le Kangoo de seconde génération.


Le volume utile s’étend de 3,3 à 3,9 m3 pour le Kangoo Van en version courte, et de 4,2 à ...9 m3 pour la version longue.

Le Kangoo III peut disposer d'une galerie intérieure escamotable nommée Easy Inside Rack, permettant de transporter des objets longs jusqu'au-dessus du passager.


Un équipement plus riche qu’auparavant


La finition d’accès Zen intègre ainsi déjà un écran tactile 8 pouces avec réplication de smartphone, une climatisation manuelle, un écran couleur 4,2 pouces au sein des compteurs, six airbags, une surveillance d'angle mort et une aide au démarrage en côte.

Sans oublier un siège conducteur réglable en hauteur avec réglage du soutien lombaire ou une boîte à gants façon tiroir.

L’Intens y ajoute bon nombre de raffinements, comme la caméra de recul, la navigation, le passage code-phares automatique ou la carte mains libres.

Des technologies qui étaient souvent inconnues du Kangoo jusqu’ici.



Les équipements du Kangoo Combispace


- Finition Zen


Airbags conducteur et passager

Airbags latéraux et rideaux

Déconnexion airbag passager

ESP avec aide au démarrage en côte

Feux et essuie-glaces automatiques

Radar arrière

Régulateur/limiteur de vitesse

Reconnaissance des panneaux avec alerte de survitesse

Surveillance d'angles morts

Aide au maintien dans la voie

Freinage actif d'urgence

Détecteur d'endormissement

Radio Easy Link avec écran tactile 8” et réplication smartphone

Climatisation manuelle

Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants et rabattables

Vitres arrière électriques

Tableau de bord avec écran numérique couleur 4,2”

Siège conducteur réglable en hauteur avec réglage lombaire

Siège passager réglable en hauteur

Accoudoir entre les sièges avant

Enjoliveurs 16”


- Finition Intens (Zen + les équipements suivants) :


Caméra de recul

Aide au parking avant, arrière et latérale

Passage code-phares automatique

Vitres latérales et arrière surteintées

Navigation Easy Link avec écran 8”

Carte mains libres

Miroir de surveillance des places arrière

Climatisation auto bizone avec diffusion d'air aux places arrière

Caméra arrière intégrée au rétroviseur

Volant tissu enduit de plastique (TEP)



Les prix du Kangoo Combispace


La troisième version de la Kangoo revoit sa palette de motorisation en recevant les nouveaux moteurs essence 1.3 TCe de 115 et 140 ch, ainsi que le moteur Diesel 1.5 dCi de 75, 90 et 115 ch, associés aux boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports, et automatique à 6 rapports.


Le haut de gamme Intens culmine à 27 900 € avec le TCe 130 (essence), et à 27 400 € avec le Blue dCi 95 (Diesel).

Quant à la gamme Zen, elle démarre à 24 000 € avec le TCe 100 BVM6 (essence).


Photos au château de Raray (Ambre DELCROIX, présentation, et Olivier THIBAUD, prises de vues)


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