top of page

Musée Branly« Les chefferies du Cameroun » : grandiose !

Updated: Apr 12, 2022


« Le lecteur de Jack London, comme celui de Jack Kerouac, sait que « la route » est moins un chemin qu’un cheminement, une expérience sensible de l’espace qui donne de la profondeur au vivant.

Le visiteur de Sur la route des chefferies du Cameroun, » ainsi Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly–Jacques Chirac introduit-il l’exceptionnelle exposition « SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN, DU VISIBLE À L’INVISIBLE » qui est visible jusqu’au 17 juillet 2022 au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.


Les Grassfields : chefferies (royaumes bamiléké) et sultanat Bamoun


Du visible à l’invisible le mesurera tout autant, invité à progresser dans les étendues multidimensionnelles des sociétés des Grassfields.

Ces terres de reliefs aux sols abondants, situées dans l’Ouest et le Nord-Ouest du pays, sont le lieu d’une vitalité patrimoniale hors du commun, investie et perpétuée par une cinquantaine de royaumes dépositaires d’un legs ancestral offert aujourd’hui à la curiosité du public.


Les commissaires, avec à gauche Sylvain Djache Nzefa, Architecte urbaniste, fondateur et coordonnateur général de la Route des Chefferies


Jamais les arts et les traditions du Cameroun n’ont bénéficié d’une présentation d’ampleur équivalente en France, rassemblant de surcroît des pièces conservées sur le sol africain.

Cette audace tardive en a appelé une autre :

le musée du quai Branly–Jacques Chirac a souhaité que l’exposition, dans son dessein, dans ses contours, dans son propos, appartienne en propre aux représentants des chefferies, avec l’appui du programme Route des Chefferies.


Entrée reconstituée d'une chefferie


Dans les Grassfields, créations, gestes, bâti, éléments naturels valent alternativement comme objets d’exposition et comme objets d’usage, comme sièges de réflexions muséographiques et comme supports agissants, traçant une ligne dynamique et

évolutive entre sacré et profane, entre ce qui peut être mis en partage et ce qui doit rester réservé, dessinant une voie patrimoniale propre et singulière.

Demeure royale


Aux vingt-quatre royaumes et au sultanat contributeurs de l’exposition, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires du programme Route des Chefferies, le public, les équipes du musée du quai Branly–Jacques Chirac (dont l’investissement, par ailleurs, fut sans failles) tient à exprimer son immense gratitude !

Masques éléphant


C’est en effet la première fois que l’Afrique s’approprie – et de façon magistrale – le Musée du Quai Branly et qui en fait désormais la maison de tous !

Masque


La route des chefferies du Cameroun c’est :


270 objets dont 230 en provenance du Cameroun

Oeuvre réalisée sur place


6 artistes contemporains :

- Catherine Bella (en résidence),

- Banana Fashion (en résidence),

- Hervé Youmbi, Franck Kemkeng Noah,

Beya Gille Gacha, Hervé Yamguen


Trone royal


4 rotations de trônes successivement mis à l’honneur pendant toute la durée de l’exposition

Décor réalisé sur place


800 m2 de décors créés par des artisans du Cameroun

8 films Présentation du Cameroun (organisation des chefferies, la grande case bamiléké, le culte des ancêtres, le rôle du chef, la femme dans la culture des Grassfields, les société secrètes, les danses patrimoniales)


Cette exposition a été conçue par l’Association La Route des Chefferies

Sylvain Djache Nzefa


Commissaire général :

- Sylvain Djache Nzefa

Architecte urbaniste, fondateur et coordonnateur général de la Route des Chefferies


Commissaires associées :

- Cindy Olohou, Historienne de l’art, fondatrice et présidente de Wasanii Ya Leo


- Dr Rachel Mariembe, Enseignante-chercheur à l’Institut des Beaux-Arts de l’université de Douala à Nkongsamba, cheffe de département (PI) « Patrimoine et Muséologie »


Comité scientifique :

- Conseil des Chefs Traditionnels de l’Ouest Cameroun

- Pr Ousmane Abba Mahamat, Enseignant-chercheur, expert au centre du patrimoine du monde islamique et coordinateur de la Route du Sahel

- Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly–Jacques Chirac

- Philippe Charlier, Directeur du département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly–Jacques Chirac





39 views0 comments
bottom of page