AKAA – Also Known As Africa : 10 ans déjà !
- Olivier THIBAUD

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture

(par Olivier THIBAUD)
AKAA – Also Known As Africa – est la première et principale foire d’art contemporain en France centrée sur l’Afrique et ses diasporas.
Depuis 2016, la foire s’est imposée comme une plate-forme incontournable de l’art contemporain à Paris, portée par une volonté constante de refléter la richesse, la pluralité et l’actualité des expressions artistiques africaines et afro-descendantes.

AKAA invite à découvrir des artistes qui revendiquent un lien fort avec le continent africain à travers leur démarche, offrant ainsi un regard contemporain sur ces scènes artistiques, qui va au-delà des frontières géographiques, ouvert aux dialogues, à la découverte et à l’émerveillement sans clichés ou préconceptions.

Ainsi, jusqu’au 26 octobre 2025, sous les verrières du Carreau du Temple à Paris, AKAA célèbre ses dix ans d’existence :
un temps fort incontournable de la Paris Art Week, rassemblant collectionneurs, professionnels et passionnés d’art contemporain !
Depuis sa création, AKAA a su s’imposer comme la principale foire d’art en France dédiée aux expressions artistiques du continent africain et de ses diasporas.

Sitor Senghor, directeur artistique (à g.) et Victoria Mann, directrice (à d.)
Sitor Senghor, le nouveau directeur artistique, affirme :
« L’Afrique a donné au monde un regard, une voix, une mémoire. Elle a confié à ses artistes, d’hier et d’aujourd’hui, la mission sacrée d’être intercesseurs entre le visible et l’invisible, les morts et les vivants, l’origine et l’avenir…
Aujourd’hui, plus que jamais, l’Afrique rayonne dans la culture mondiale. Son empreinte est dans les arts visuels, la musique, la mode, la gastronomie.
Elle est inspirante, souvent imitée, parfois déformée, trop souvent pillée, mais jamais effacée.
Elle résiste et se renouvelle, car l’Afrique n’est pas une nostalgie : elle est une pulsion créatrice.
Elle est au cœur des débats, des études, des remises en question. Elle est incontournable, non par exigence, mais parce que sa vérité touche à l’universel…
Oui, l’Afrique est l’avenir, et comme l’écrivait Léopold Sédar Senghor :
L’émotion est nègre, la raison est hellène. »

Serge Mouangue
Cette année encore, AKAA renouvelle son engagement envers les formes immersives et spectaculaires de l’art contemporain en accueillant une installation monumentale inédite de Serge Mouangue, représenté par la galerie space Un (Tokyo), sous les verrières du Carreau du Temple.
Pensée comme une œuvre à part entière, cette installation occupe un espace central de la foire, invitant les visiteurs à ralentir, contempler, et traverser un univers empreint de spiritualité, de symboles et de silence.
Imprégnée de récits anciens et de gestes contemporains, cette création monumentale offre une expérience sensorielle à la croisée des mondes.

Sitor Senghor propose pour sa part un nouveau parcours au sein de la foire, une invitation à prendre part à une expérience sensible et profonde :

Terre mère, célèbre la céramique africaine contemporaine, où héritage et innovation s’entrelacent dans la matière.
Ancrée dans la terre, la céramique africaine incarne depuis des millénaires les liens profonds entre gestes, mémoire et identité. Longtemps considérée comme artisanale, marginalisée dans les récits de l’histoire de l’art, elle s’impose aujourd’hui sur la scène contemporaine comme un langage plastique à part entière. Aux quatre coins du continent, une nouvelle génération d’artistes céramistes explore ce médium ancestral avec audace et liberté.

Le Prix ellipse récompense Emmanuel Aggrey Tieku
Né en 2020 à l’initiative d’Ellipse Projects – entreprise internationale active en Afrique et en Asie, le Prix ellipse s’inscrit dans une volonté de circulation :
des idées, des pratiques, des voix.
Chaque édition explore un territoire, une thématique, un souffle.
L’édition 2025 couronne le travail de Emmanuel Aggrey Tieku dans une toute première présentation à AKAA.
Artiste pluridisciplinaire et ingénieur civil basé au Ghana, il développe une pratique engagée autour des vêtements de seconde main, collectés sur les plages, dans les décharges ou au marché de Kantamanto.
Par des techniques de teinture, d’assemblage et de recomposition textile, il transforme ces matériaux usagés en installations qui interrogent la mémoire, l’identité et la surconsommation.

Pili-Pili Mulongoy : hommage à un grand classique
Pili Pili Mulongoyi (né le 12 février 1914 à Kongolo dans le Haut-Katanga en RDC, et décédé le 10 mars 2007 à Kinshasa) est un immense artiste contemporain et peintre congolais.
Fils d'un pêcheur, il a grandi près de la nature et du monde traditionnel, cela devient pour lui une source d'inspiration pour ses œuvres.
Il fait ses récits, d'œuvre en œuvre avec un style du réel mêlé à l'imaginaire des légendes et contes anciens.
En 1947, Pili Pili s'installe à Élisabethville (actuellement Lubumbashi) et travaille comme peintre en bâtiment et plombier aux travaux publics.
Il fait sa rencontre avec Pierre Romain-Desfossés qui l'intègre à l'atelier du Hangar (la fameuse École du Hangar) qu'il deviendra dans la suite l'un des artistes talentueux…
AKAA permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir cette figure majeure de la peinture moderne africaine.

Ses compositions naturalistes stylisées — oiseaux, poissons, singes, paysages luxuriants — révèlent une maîtrise de la couleur et du rythme, transformant chaque toile en une véritable architecture visuelle.
Le dialogue entre sculptures contemporaines et peintures emblématiques de Pili-Pili offre une immersion exceptionnelle dans la créativité africaine, entre mémoire, tradition et matérialité !























































