top of page

Lire : pour toutes et tous


Mai-Thứ « La calligraphie » 1964 (1)

(par Olivier THIBAUD)


Des ours dans la brousse

Par Katerina Gorelik

Editions Sarbacane

40 pages


Dans la série Petits Albums à petits prix, Sarbacane n’oublie pas les petits !

Tout là-haut, au pôle Nord, la famille ours se prépare pour son premier voyage au soleil de l’Afrique.

Papa, Maman, Oleg le grand frère ado et Victor, le petit, tous rêvent de voir en vrai les fabuleux animaux qu’ils ont découverts dans les magazines.

Mais quand ils débarquent sur le terrain, les trois grands, les seuls à avoir la parole au début, sont incapables de repérer le moindre signe de vie.

Seul le lecteur – et le plus petit, Victor – voit les girafes que les ours prennent pour des arbres, les hippopotames sur lesquels ils marchent pour traverser le marigot, les éléphants sur lesquels ils s’assoient pour se reposer, et autant d’autres savoureux quiproquos de situation.

Une belle surprise et une rencontre vraie, en forme de retournement, les attend !


Faire l’amour, la sexualité c’est la santé et le bien-être !

Comment innover pour nous accompagner ?

La sexualité et la sensualité augmentent l’espérance de vie !

Par Cécile Happi Towo

Jean Gondonneau

Editions Vie

220 pages


D’un extrême à l’autre, passons maintenant aux seniors !

Faire l’amour, la vie sensuelle des personnes âgées en institution :

voilà de quoi nous entretient à présent Cécile Happi Towo, journaliste et ingénieure sanitaire et sociale, au travers une enquête approfondie de terrain.

« Comment innover pour accompagner les résidents ? »

Le désir n’a pas d’âge : voilà qui nous rassure !

On a l’âge de ses désirs…

On vieillit plus longtemps en bonne santé.

La France connaît une profonde évolution structurelle avec dans les années à venir un accroissement du nombre de personnes âgées et surtout très âgées.

Il nous appartient donc de transformer les défis du vieillissement en autant d’opportunités.

Les pouvoirs publics ont décidé de développer une politique ambitieuse qui embrasse toutes les dimensions de l’avancée en âge, l’adaptation de notre société au vieillissement, l’accompagnement des personnes âgées et leurs familles en cas de perte d’autonomie et pour lequel il faudrait organiser soit un soutien domicile, soit une entrée en établissement en faisant face aux dépenses afférentes.

Un changement de pratiques professionnelles est nécessaire dans une prospective d’accueil des « nouveaux vieux ».

On vieillit plus longtemps et en bonne santé.

Le vieillissement de la population occasionne de nouveaux défis sociaux économiques et juridiques à l'échelle globale de la société.

Les nouveaux « papyboomers » changent les codes …


Pour un monde en commun

Regards croisés entre l’Afrique et l'Europe

Par Rémy Rioux et Achille Mbembe

avec Séverine Kodjo-Grandvaux

Editions Actes Sud

180 pages


Les récentes élections européennes du 9 juin 2024, le paysage politique de l’Europe est appelé à se redessiner … et par la même les relations entre l' Afrique et l'Europe à se recomposer.

Voilà donc un ouvrage qui arrive à point nommé pour nourrir la réflexion sur ce sujet.

À travers ce livre d'entretiens, Rémy Rioux, directeur de l'Agence française de développement (AFD), et Achille Mbembe, historien, spécialiste des questions postcoloniales à qui Emmanuel Macron a commandé la rédaction d'un rapport sur les relations France-Afrique, interrogent le poids du passé colonial ainsi que les mutations en cours à l'heure de la mondialisation et de l'Anthropocène.

Leurs échanges questionnent le basculement engagé vers un monde computationnel de la raison digitale et numérique et une économie extractiviste au service de sociétés fermées sur elles-mêmes où les inégalités et la tentation populiste prospèrent.

Ils repensent les relations Afrique-France à l'aune des grands défis écologiques, politiques et sociaux du XXIème siècle alors que la présence française est de plus en plus contestée en Afrique (échec de l'opération Barkhane, contestation du Franc CFA...) et que la France doit faire face sur son sol à une contestation décoloniale et la dénonciation d'un racisme systémique.

Interrogeant les finalités du développement et nos manières d'habiter le monde afin de préserver les conditions d'habitabilité de la Terre, Remy Rioux et Achille Mbembe appellent tous deux à développer une diplomatie du vivant, qui prenne soin de tout le vivant, des humains comme de la nature, et qui permette également de mettre en œuvre une politique de reconnaissance et de respect des diversités.

Vaste tâche en perspective !


"Once Upon the Bridge" par François Bibonne


Vietnam : si loin, si proche


Les relations entre la France et le Viêt Nam commencent dès le XVIIème siècle avec la mission du père jésuite Alexandre de Rhodes.

Différents commerçants visitent le Viêt Nam au cours du XVIIIème siècle, jusqu'à la plus grande implication des forces militaires françaises dans l'aide à l'établissement de la dynastie Nguyễn sous l'impulsion de Pierre Pigneau de Behaine entre 1787 et 1789.

La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.

La France a continué à diriger le Viêt Nam comme une colonie jusqu'à sa défaite dans la guerre d'Indochine et la proclamation de l'indépendance du Viêt Nam en 1954.

En cette année 2024, le 70ème anniversaire de la fin de la bataille de Diên Biên Phu a été commémoré le 7 mai.

De nombreuses cérémonies ont eu lieu au Viêt Nam et en France, en présence d'anciens combattants des deux camps.

Avant d’accéder à la pleine indépendance, le Viêt Nam a vécu deux guerres successives de libération sur une durée de trente années.

Le pays a su depuis se reconstruire et figure - avec une croissance économique moyenne de 6,7 % par an au cours des 20 dernières années - l'une des économies les plus dynamiques d'Asie.

Le Vietnam est souvent désigné comme l'un des « dragons économiques » de l'Asie, aux côtés de pays comme la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong et Taïwan !




Guide Viêt Nam 2024

Editions Petit Futé

532 pages

(version numérique offerte pour l’achat du guide)


Idéalement situé au carrefour de l'Asie du Sud-Est, le Viêt Nam est une destination de voyage qui a su rester authentique tout en connaissant depuis 20 ans une formidable transformation économique et culturelle.

Un bel atout pour le tourisme et pour ceux qui souhaitent découvrir ce beau pays, d'autant que le nouveau dragon asiatique bénéficie d'une extraordinaire variété de paysages et d'un précieux héritage historique, creuset de civilisations et de multiples influences.

Le Viêt Nam constitue pour le voyageur occidental l’une des destinations les plus attrayantes de l’Asie du Sud-Est.

Aussi nul ne s’étonnera que le célèbre guide du Petit Futé lui consacre pas moins de 532 pages dans sa toute nouvelle édition publiée le 1er mai dernier.

Ce vieux pays est riche d'une très longue histoire dont il est donné à admirer aujourd'hui les vestiges :

citadelles interdites, temples, pagodes, et sépultures royales.

Quant au patrimoine naturel, il est également riche et varié :

paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières, le site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, immensité de la mangrove dans le delta du Mékong.

Tant pour amateurs de farniente qu’aventuriers dans l'âme, le Viêt-Nam offre de quoi alterner les plaisirs :

la côte, parsemée de plages paradisiaques, invite à de longues siestes bercées par la mer tandis que l'intérieur des terres proposent des pistes d'aventure hors pair.

Et pour voyager léger, avec l’achat du guide sa version numérique est offerte !



Musée Cernuschi


(1) Mai-Thứ « La calligraphie » 1964

Du 11 octobre 2024 au 2025 -, une exposition au musée Cernuschi à Paris rendra hommage à Mai-Thứ (1905-1980), Lê Phổ (1907-3001) et Vũ Cao Đàm (1908-2000), trois peintres diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine fondée il y a cent ans à Hanoï.

L’École combine des éléments de la peinture académique française avec des influences vietnamiennes.

14 views0 comments

Comentarios


bottom of page