top of page

Lauréat Arts et Gastronomie : Chef Anto Cocagne (Gabon) pour « Goûts d’Afrique »

Le Chef Anto : sous ce surnom se cache une femme, Anto Cocagne.

D’origine gabonaise, c’est sur Paris que la trentenaire propose une cuisine africaine minimaliste, relevée d’une french touch. Une patte qui brise les aprioris sur des plats encore trop peu connus et qui fait d’elle une cheffe unique.

Née d’un père ingénieur et d’une mère nutritionniste, sa voie semble déjà toute tracée, toute décidée. Ce seront des études d’ingénierie ou de médecine qu’elle devra embrasser comme ses frères et sœur car, la cuisine, son père ne veut pas en entendre parler. Le bac en poche, elle intègre une faculté de lettres au Gabon mais la mayonnaise ne prend pas. Un oncle finit par convaincre ses parents de la laisser suivre ses rêves de fourneaux en France, persuadé qu’elle « pourrait devenir le cuisinier personnel du chef de l’État ».

Elle commence d’abord par le lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble puis le « Harvard » de la cuisine française : l’École Supérieure de Cuisine française Grégoire Ferrandi, à Paris !

Après un passage dans diverses maisons étoilées Anto prend le risque de se mettre à son compte. Un défi qu’elle relève haut la main !

C’est la figure emblématique du magazine Afro Cooking, elle en est la directrice artistique.

Elle est proche de grands noms de la cuisine française – tels que Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Elysée, ou encore le chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or, Michel Roth.

Elle est membre du comité de pilotage de « La Semaine du Goût » depuis 2017.

C’est aussi la présidente de « We Eat Africa », le premier festival des cuisines d’Afrique, qui promeut chefs, produits d’épicerie fine africains et auteurs de livres de cuisines d’Afrique.

Après le prix de la Révélation féminine africaine de l’année au « Gala Africa COP22 » dans la catégorie gastronomie en 2016, Anto Cocagne obtient le Prix Eugénie Brazier, récompensant la plus grande créativité, lors de la finale du concours « La Cuillère d’Or », en 2018.

Le jury a tenu à distinguer son magnifique livre « Goûts d’Afrique »



12 views0 comments
bottom of page