top of page
Photo du rédacteurOlivier THIBAUD

La double récompense de Philippe Charlier pour la Dame du Jeu d'Échecs


Pont de tuiles de Thanh Toan au Viêt-nam

(par Olivier THIBAUD)


C’est dans le cadre du Cercle National des Armées à Paris que Philippe Charlier a reçu le Prix du Guesclin récompensant un roman historique.

La trame de l’ouvrage est celle de la poursuite d’une énigme qui a poussé l’auteur jusqu’au Viêt-nam !



Au départ est une photographie ; celle prise en 1922 d’une adolescente indochinoise, transformée en pion d’un jeu d’échecs vivant.


Tombé amoureux de ce portrait découvert, par hasard, dans un recueil de clichés de l’époque coloniale, l’auteur décide sur un coup de tête de partir à Hanoï au Viêt-nam, quatre-vingts ans plus tard, à la recherche de cette femme énigmatique.


Pour tenter de découvrir qui elle est et élucider son destin, l’auteur déroule peu à peu l’écheveau qui va plonger le lecteur dans le douloureux conflit où la France ne tient pas le meilleur rôle…


Cages à tigres, immolation d’un de bonze par le feu en pleine rue : rien n’est épargné aux âmes sensibles !


Du bagne infernal de Poulo Condor à la pagode de la Grande Déesse, de l’offensive du Têt aux rizières de Son My, Philippe Charlier (1) nous offre ici un périple bouleversant et captivant traité sous le mode intime au cœur des années tragiques des deux guerres du Viêt-nam…

Mais cette quête à dix mille kilomètres de distance se révèle infructueuse !

Ce serait mal connaître la pugnacité de Philippe Charlier qui, loin d’abandonner l’enquête, a soudain une idée lumineuse :

orienter la recherche vers les « Archives de la Planète » précieusement conservées à Boulogne-Billancourt au musée Albert Kahn (2).

Et c’est là qu’il arrive à retrouver cinq autochromes précieusement conservés de cette fameuse Dame du jeu d'échecs…

La Dame du jeu d'échecs

Par Philippe Charlier

Éditions Plon

176 pages


Philippe Charlier, directeur de laboratoire à l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines

(1)

Philippe Charlier, médecin, archéologue et anthropologue, est actuellement directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Il est par ailleurs le commissaire de l’exposition passionnante sur les "Zombis, les « non-morts" du vaudou haïtien, visible au musée du Quai Branly – Jacques Chirac (www.quaibranly.fr) jusqu’au au 16 février 2025.

Il a publié une trentaine d’essais dont “Vaudou : les hommes, la nature et les dieux”, Plon, coll. « Terre Humaine », 2020).


Albert Kahn, banquier et philanthrope


(2)

Albert Kahn (1860-1940) est à la fois un banquier et philanthrope français.

C’est à Boulogne-Billancourt, dans sa propriété de quatre hectares, qu’il réalise un extraordinaire jardin à thèmes et constitue un impressionnant fonds iconographique intitulé « Archives de la Planète », collection constituée d'autochromes (photographies en couleurs sur plaques de verre) la plus importante au monde, et de films en noir et blanc, fonds conservé au musée départemental Albert-Kahn des Hauts-de-Seine (92) .

En 1898, son premier mécénat consiste en bourses de voyage « Autour du Monde », afin de constituer - selon ses propres dires - :

« une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ».

Il envoie donc pour plus d’un an à la découverte des autres pays de jeunes agrégés hommes et femmes, pour leur permettre d'enrichir leurs compétences et leur futur enseignement par la connaissance directe du monde.



Le Cercle National des Armées


La Cité impériale de Hué


Autochromes de la Dame du jeu d'échecs ...


... conservés au musée Albert Kahn




36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page