GRANVILLE : honneur aux Terre-Neuvas
- Olivier THIBAUD

- 27 août 2021
- 3 min de lecture

"Le Marité" dernière goélette à avoir pratiqué la pêche à la morue sur les Grands bancs de Terre-neuve : Granville est son port d'attache

Il a bel et bien eu lieu le fameux Festival des Voiles de Travail de Granville (18 au 22 août 2021 derniers), malgré les menaces que faisaient peser sur lui la pandémie.
Festival unique en son genre, créé en 2012 par une poignée de passionnés au nombre desquels Didier Leguélinel et Claire David, il met à les travailleurs de la mer.
En cela il se démarque des diverses fêtes de la mer, pardons et autres vieux gréements.
Granville, c’est avant tout un festival vivant : s’il est aujourd’hui le premier port bulotier (« les bulots », ces fameux coquillages) de France, il se souvient qu’il a été durant plusieurs siècles l’un des premiers ports armant pour la pêche à la morue sur les Grands bancs de Terre-neuve.

Durant cinq jours ont été célébrés la mer, son histoire et ses hommes.
Cinq jours de découverte et d'animations autour du patrimoine maritime.
Un hommage à la mer, ses hommes et ses femmes.
Fête nautique bien sûr comme ses homologues plus anciennes mais aussi - et surtout - un festival pédagogique destiné à permettre au grand public de bien prendre conscience de l'importance économique et culturelle de tout ce passé maritime autour duquel s'est structurée la vie de nos régions côtières.

"La Granvillaise" bisquine dédiée à la pêche dans la baie du Mont Saint-Michel, autre fierté de Granville
Le caractère original de cette manifestation marie activités en mer, animations dans le port et manifestations à terre, et donne une vision complète de ce que furent les voiliers de travail.
« Depuis des siècles, Granville vit au rythme de la mer.
Port morutier pendant plus de 400 ans ; port de pêche côtière, de l’huître du Mont-Saint-Michel aux bulots qui en font aujourd’hui le premier port coquillier de France ; port de corsaires et d’armateurs entreprenants, le Festival des Voiles de Travail veut témoigner de ce riche passé où la navigation et la pratique de la voile étaient avant tout synonymes de gagne-pain, » nous l’a rappelé Claire David, co-organisatrice du Festival.

Hyacinthe Chapron, l'un des derniers Terre-neuvas : mousse à 15 ans, capitaine à 24 ans !
Son épopée est retracée dans la BD « Terre-Neuvas, Saint-Malo : l’épopée de la Grande pêche »
A l’honneur les Terre-neuvas et l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon qui nous ont raconté cette année l’histoire de la Grande pêche lointaine de la morue dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland.
Cinq siècles d’une incroyable et extraordinaire aventure technique , économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne inépuisable.
C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses. A l’époque de la voile, les campagnes duraient jusqu’à six mois. Pour les femmes et les enfants, c’était le temps de l’absence, de l’attente du retour ou du non-retour… qui inspire à la fin du XIXème siècle de nombreux artistes, écrivains, peintres, illustrateurs, cinéastes…
Victime de la surpêche, la morue a, en quelques années, quasiment disparu de l’Atlantique nord-ouest à la fin du XXème siècle.
Cette histoire nous incite à élargir le questionnement :
comment les ressources de la mer peuvent-elles continuer à nourrir une population qui s’accroît ?
Que peut être une pêche responsable et durable ?
Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ?
La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur et une question essentielle…

La morue a nourri l'Europe durant près de cinq siècles

Guy Michel, originaire d’Haïti et Malouin d’adoption, est un auteur de bandes dessinées à succès.
Il est particulièrement connu pour sa série sur le corsaire Robert Surcouf (trois albums parus aux Editions Glénat : 1 - La Naissance d'une légende ; 2 - Le Tigre des mers ; 3 - La Naissance d'une légende).
IL nous revient en avril 2021 avec un magnifique « Terre-Neuvas, Saint-Malo : l’épopée de la Grande pêche » (Editions Guymic ; 15,90€) .

La "Granvillaise" en partance pour l'archipel de Chausey

Sortie du bassin à flots du "Marité"

La Grand'Porte : accès à la Haute Ville de Granville

Granville est le premier port bulotier de France (les "bulots" ces fameux coquillages)

La "Granvillaise" en partance pour l'archipel de Chausey

La Grand'Porte : l'entrée de la Haute ville à Granville

La place Cambernon marque le cœur de la Haute ville

Granville c'est aussi la maison familiale de Christian Dior
à voir actuellement l'exposition "Dior en Roses"


Le CRNG - Centre Régional de Nautisme de Granville - est l'un de principaux centres de formation à la voile de France


