top of page
Photo du rédacteurOlivier THIBAUD

Fine Arts la Biennale au Grand Palais : le grand retour




(par Olivier THIBAUD)

Le marché de l’art s'impose à Paris :

après Art Basel en octobre pour l’art contemporain, puis Paris Photo en novembre, voilà maintenant FAB Paris (Fine Arts la Biennale) qui vient d’exposer les arts anciens et contemporains.

Cela prouve que Paris est redevenu un centre vers lequel convergent du monde entier les clients et les objets.



Parallèlement, les galeries sont en train de se réinstaller vers l’avenue Matignon, toutes les grandes marques internationales, comme White Cube ou Hauser & Wirth, ont maintenant une place près de Sotheby’s et Christie’s.

FAB Paris correspond à cet engouement, témoignant d’un nouveau dynamisme dans le marché de l’art parisien !


Longueur de 200 m , largeur de 50 m (de 100 m entre l'entrée principale)


En 2022, Fine Arts Paris & La Biennale, le nouveau salon issu de l’alliance des deux entités, Fine Arts Paris, jeune salon prometteur né il y a cinq ans et la Biennale des Antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux, est devenu le plus bel événement international à Paris pour les arts de l’Antiquité à nos jours.


Le somptueux escalier Art Nouveau


La première édition avait réuni 86 exposants en novembre 2022 au Carrousel du Louvre pour cause de fermeture du Grand Palais décidée pour une importante phase de travaux de rénovation.


La coupole culmine à 45m de hauteur

Pour cette édition qui s’est achevée le 27 novembre 2024, le public a pu admirer sous la fastueuse verrière rénovée du Grand Palais les trouvailles de 100 galeries (un quart de nouveaux entrants, un tiers de marchands étrangers) représentant des spécialités très différentes, de la joaillerie ancienne au mobilier et aux tableaux ou sculptures de toutes époques, en passant par des libraires pour amateurs de livres rares.


Nkisi, sculpture vili-kongo RDC (République démocratique du Congo)

Bois, pigments, terres, verre, résine, fibres. Hauteur : 18 cm

Datation estimée: 19e siècle

Historique : Collection de la famille Dupont, acquise au plus tard dans les années 1970, transmise par succession dans la famille


Les galeries qui ont contribué au prestige des deux salons ont été rejointes par des marchands de renommée internationale notamment dans le domaine des arts extra-occidentaux et de la bibliophilie.


Armoire Louis XVI 3,07m de hauteur, origine bordelaise


La spécificité de Fine Arts Paris, référence sur le marché de l’art ancien, s’est enrichie des composantes de La Biennale avec la présence de joailliers et d’une ouverture à l’art contemporain.


Paire de vases porcelaine à émail bleu poudré et or (Chine, dynastic Qing époque Kangxi 1662-1722) Bronze ciselé et doré


Galerie Dina Vierny : bronze Aristide Maillol, toile Simon Hantaï


FAB Paris

Grand Palais, 3, avenue du Général-Eisenhower, 75008 Paris

du 22 au 27 novembre 2024


la Villa Ephrussi de Rothschild la nuit


Le « goût Rothschild »


Après le Mobilier national en 2023 au Grand Palais Éphémère, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat était cette année l’invité d’honneur de FAB Paris.

Elle dévoilait une cinquantaine de meubles et objets de ses collections, offrant ainsi aux visiteurs un aperçu de ce « goût Rothschild de bord de mer » et faisant par là même la démonstration de cette continuité fondamentale entre le marché de l’art et les œuvres qui sont conservées dans des musées.

La scénographie présentée pour la circonstance était ici signée par Jacques Garcia, célèbre architecte d'intérieur et décorateur.


la Villa Ephrussi de Rothschild dominant la presqu'île du Cap Ferrat


Les collections de la baronne Ephrussi de Rothschild


Fille et petite-fille de collectionneurs, Béatrice de Rothschild, née en I864, grandit entourée d’œuvres d'art, entre Paris et le château de Ferrières.

Devenue baronne Ephrussi après son mariage en I883, elle s'affirme comme une figure fantasque de la vie parisienne.


Rolls-Royce Phantom II


Elle voyage autour du monde, conduit sa Rolls-Royce, fréquente les casinos et organise même un fastueux mariage pour ses chiens !


... à la chasse à courre


En 1904, elle découvre la presqu'île encore sauvage du Cap Ferrat et y fait bâtir, entre 1907 et I9I2, la Villa Îe-de-France.

Cette « Folie » aux allures de palais de la Renaissance dominant d'est en ouest la Méditerranée est aussi dotée de tout le confort moderne et entourée d'une véritable encyclopédie de

jardins.


Intérieur de la Villa Ephrussi


Collectionneuse insatiable, Béatrice de Rothschild réunit à Paris, Monaco et au Cap Ferrat plus de cinq mille œuvres d'art.

La tradition familiale l'oriente vers l'excellence du XVIIIe siècle français.

Les boiseries de style « arabesques » et les tentures des Gobelins servent d'écrin aux meubles de Riesener, Boulard ou Joseph.


Pendule en porcelaine de Meissen XVIIIe siècle


Sa collection de porcelaines de Sèvres est l'une des plus riches en Europe.

Le goût de la baronne Ephrussi est cependant un goût éclectique, reflet de son infatigable « Wanderlust » (envie de voyage).


Le paravent chinois constitué d'une double porte de laque à la feuille d'or, datant du XVIIe siècle et proviendrait du Palais d'été de Pékin


Les paravents chinois côtoient les Savonnerie et les tapis kazakh, tandis que Boucher et Fragonard accompagnent sur les murs, Renoir, Monet et les « fonds d'or » de l'Italie du Trecento.

A sa mort, en 1934, la baronne lègue la villa Île-de France et l'ensemble de ses collections à l'Académie des beaux-arts afin de constituer un musée à la mémoire de son père, le baron Alphonse, lui-même éminent membre de l'Académie.


Salon Louis XVI présenté par Jacques Garcia


Témoignage unique de l'art de vivre sur la Côte d'Azur de la Belle Époque, version légère, vaporeuse, bord de mer de l'opulent « Goût Rothschild », la villa Ephrussi de Rothschild est aussi le seul « musée Rothschild » de France et préserve encore le souvenir de son exubérante propriétaire.


À 19 ans, Béatrice de Rothschild épouse Maurice Ephrussi, banquier parisien originaire de

Russie de 15 ans son ainé et ami de ses parents p ses parents



11 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page