top of page

Festival du Livre de Paris : le retour au Grand Palais

ree

(par Olivier THIBAUD)


Le Festival du Livre de Paris, anciennement Livre Paris, est un festival annuel ayant lieu au printemps au Grand Palais, là où s'est d'ailleurs tenu la première édition du Salon du Livre de Paris il y a 40 ans.

Gand retour au Grand Palais de Paris
Gand retour au Grand Palais de Paris

Finis la porte de Versailles et le Palais Éphémère.

Sous la magnifique verrière, le public venu nombreux a participé aux différentes conférences, déambulé le long de la coursive de l'étage où se trouvaient les « petites » maisons d'édition de poésie et celles de romance, beaucoup plus imposantes.


Depuis l’édition 2022, le Festival se caractérise par une programmation d'un nouveau genre :

des rencontres entre les auteurs et les lecteurs, des ateliers pour les familles, des performances artistiques et des concerts.


Le Festival du Livre met chaque année en avant les lettres d’un pays et d’une ville à l’honneur.

L'édition 2022 a accueilli l'Inde, l'édition 2023, l'Italie et l'édition 2024, le Québec.

Pour cette édition 2025, le Maroc était à l'honneur, ainsi que la mer en cette année décisive pour les océans.


Le Festival est aussi un rendez-vous des professionnels du livre et de l’écrit, à l’instar des grandes foires du livre organisées en Europe (comme la foire du livre de Francfort), même s'il ne s'y négocie pas les cessions de droits.


De nombreuses nouveautés attendaient les visiteurs :

450 maisons d’édition et quelque 500 auteurs et autrices programmés, plus de 1 200 en dédicaces, 330 rencontres, des expositions, des projections, le cabaret Extra!, un Village des Enfants, une Galerie de la Mer, une Grande Galerie de l’Adaptation, un Salon international…


Le quatrième Festival du Livre de Paris s’est voulu celui de toutes les littératures, le tout sous un soleil radieux durant les deux premiers jours des 11 et 12 avril pour un retour en beauté sous la verrière !


En marge, l'interprofession en pourparler sur le livre d'occasion et la question des droits d’auteur.


La Série Noire fête ses 80 ans…


1945 – 2025 :

8 décennies, 4 générations de la famille Gallimard, 5 directeurs de collection, plus de 3000 titres, des centaines d’auteurs, des adaptations radiophoniques ou illustrées, des chefs-d'œuvre du cinéma aussi bien que des nanars mémorables…


En 80 ans, la Série Noire s’est imposée comme une collection incontournable de la littérature policière française et ne cesse de montrer sa vitalité à travers sa diversité et l’émergence de nouveaux auteurs et autrices.

En cette année anniversaire, souhaitons à la Série Noire un avenir aussi noir que radieux, et de poursuivre encore longtemps le « louable but » fixé par Marcel Duhamel, son fondateur :

« Vous empêcher de dormir. »


ree

A lire :



Solange Siyandje est avocate au Barreau de Paris.

C’est en lisant et en écrivant des histoires d’abord pour ses frères et sœurs et plus tard pour ses enfants que Solange développe son goût pour l’écriture.

« L’affaire Sylla » est son premier roman, un polar judiciaire dans lequel elle allie son métier et la fiction : une lecture addictive, un authentique « page turner » !


… Continents Noirs ses 25 ans


Il y a vingt-cinq ans les éditions Gallimard créaient la collection « Continents Noirs » consacré aux écrivains d’Afrique et de sa diaspora.

L’initiative a été longtemps décriée et ses fondateurs accusés de vouloir ghettoïser la littérature africaine.

Il n’en reste pas moins que cette collection, aujourd’hui riche de ses quelque 130 titres, a permis de faire émerger quelques-uns des grands noms des lettres africaines contemporaines.


Jean-Noël Schifano, créateur-directeur de la collection, s’est confié à notre confrère RFI :

« C’est une aventure littéraire qui a commencé avec le voyage fondateur que j’ai fait avec Antoine Gallimard au Gabon, à Libreville, en janvier 1999.

Pendant le voyage, Antoine m’a dit :

« Ce serait bien si tu prenais la tête d’une collection qui concerne l’Afrique et les écrivains africains et qu’on fonde la collection dans la maison Gallimard.»

Et exactement un an après, on vient présenter au même lieu, au Gabon, à Libreville, cinq premiers auteurs de « Continents Noirs ».

Voilà vingt-cinq ans après, on en est avec plus de 130 titres, 54 auteurs et une trentaine de prix littéraires. »

De belles aventures à suivre...


ree

Du côté de Saint-Pierre et Miquelon


ree

Notre lointain et magnifique archipel, proche du Canada et de Terre Neuve, a récemment été mis en avant par l'un de nos politiciens...

%ais cette fois c'est la belle maison d'édition "Mon Autre France" qui nous propose le magnifique ouvrage du chef Philippe Pupier et de l'éditrice Caroline Dujardin, « La Mer à Table, Saveurs de Saint-Pierre et Miquelon », a été élu meilleur livre de poissons et fruits de mer au monde lors des Gourmand Awards du Saudi Feast Food Festival à Riyad en novembre 2023, rien de moins !

A lire donc avec gourmandise !

Site Web



bottom of page