top of page

Du côté de chez Loan : à la rencontre du peintre Mai-Thu


C’est dans une rue tranquille aux airs de village où se succèdent ateliers d’artistes et ateliers d’art que Loan de Fontbrune nous reçoit dans sa minuscule galerie/boutique .

En hôtesse douce et souriante, Loan reçoit ses invités et amis pour la (re)découverte des œuvres du grand peintre vietnamien

Loan de Fontbrune


Le peintre vietnamien Mai Trung Thu dit Mai-Thu (1906-1980) est connu depuis la fin des années cinquante, grâce à ses représentations d'enfants, peintes à la gouache sur soie.

Ces œuvres, largement diffusées par des reproductions (notamment pour l’UNICEF) ont contribué à la connaissance de la vie traditionnelle vietnamienne, aussi bien en temps de paix que dans la tourmente de la guerre du Viêt Nam.


Cinéaste et photographe amateur, c'est aussi un musicien qui exprimera cette passion au travers de toutes les époques de sa peinture.

Né en 1906 près de Haiphong dans le nord du Vietnam, c’est le fils d’une famille mandarinale aisée, il est issu d’une branche cadette, ce qui le dispense d’endosser la charge de fonctionnaire impérial.


En 1925, il est sélectionné pour suivre la formation de la toute nouvelle l’École des Beaux-Arts de l’Indochine à Hanoï (EBAI).


En 1937, à l’âge de 30 ans, il quitte le Vietnam et s’engage en 1939 dans l’armée française puis est démobilisé à Mâcon en1940.


Le séjour de Mai-Thu à Mâcon est un moment de transition dans son style :


il abandonne l’huile sur toile pour se consacrer à la peinture sur soie en inventant un style personnel, empreint de poésie, où la ligne et la couleur sont mises au service de scènes inspirées par la vie traditionnelle de l’ancien Vietnam.


Mai-Thu, est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers de la peinture moderne vietnamienne pour les historiens de l’art vietnamiens.


Pourtant, il a passé plus de la moitié de sa vie en France !

En parallèle avec l'exposition "Mai-Thu (1906-1980), écho d'un Vietnam rêvé", au musée des Ursulines à Mâcon

Peintre apprécié de son vivant, Mai-Thu a été oublié par le monde de l’art français :

un oubli aujourd’hui réparé puisque le musée des Ursulines de Mâcon réunit pour la première fois près de 140 de ses œuvres originales parmi lesquelles des huiles sur toile, des peintures sur soie, des dessins, photographies et lithographies.


Cette exposition exceptionnelle est visible jusqu’en octobre 2021.

Elle est réalisée en partenariat avec le musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, et avec le soutien et la participation de Madame Mai Lan Phuong, fille de l’artiste.


La très grande majorité des œuvres de cette grande rétrospective n’a jamais été montrée au public.


… et à Paris :


La galerie/boutique

Du côté de chez Loan

56, rue du Couëdic

75014 Paris


Visites sur rendez-vous de 14h - 20h, Tél. : 06 73 42 02 51)




25 views0 comments
bottom of page