top of page

Musée Marmottan Monet : Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme


ree

(par Olivier THIBAUD)


Le Musée Marmottan Monet consacre une exposition inédite à l'artiste Eugène Boudin, intitulée « Eugène Boudin – Le père de l’impressionnisme : une collection particulière », jusqu’au 31 août 2025.

Cette rétrospective revient sur plus de 50 ans de carrière et de peinture, à la découverte d'un artiste majeur du monde de l'art français.

C’est l’œuvre de ce peintre que Monet considérait comme son maître et qui fut un père spirituel et artistique pour les impressionnistes.


ree

Cette exposition réunit 80 œuvres issues de la collection Yann Guyonvarc'h, ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée André Malraux du Havre.


Des marines, des couleurs douces et des ciels prononcés.

Des tableaux faits par touches :

Eugène Boudin est l'un des premiers artistes a avoir quitté son atelier pour poser son chevalet directement en extérieur, devant son sujet.

Impressionniste avant les impressionnistes !


ree

Boudin et son chevalet


On dit que c’est en rencontrant dans sa papeterie de Honfleur des artistes parisiens venus en Normandie pour y peindre la mer, qu’Eugène Boudin se mit en tête de prendre le pinceau.

Légende ou vérité, peu importe, dès ses premières toiles, son sens du détail, sa délicatesse de trait, sa sensibilité aux effets atmosphériques révèlent un talent inouï, unique en son genre.


ree

Laurent Manœuvre, le commissaire de l’exposition, explique :

« Boudin est un homme qui peint le ciel, essentiellement la lumière, c’est un peintre de la lumière et non pas d’une lumière intemporelle.

Il peint des moments très particuliers :

un coucher de soleil, un lever de soleil, le soleil au zénith pendant l’été.

C’est vraiment le peintre d’instants particuliers au bord de la mer. »


ree

Boudin peint des marines, des nuages aux formes fantastiques et lumineuses, des ténèbres chaotiques, des horizons vaporeux, semblables à des coulées de métal fondu.

Mais surtout, il invente un genre, celui de la scène de plage.


« C’est vraiment une invention de Boudin - poursuit Laurent Manœuvre - .

Cela n’existe pas avant lui.

En tous cas des scènes de plage telles que lui il traite, c’est-à-dire des gens de son époque.

Il peint vraiment le monde qu’il voit autour de lui.

Cela est entièrement nouveau.

Et ça déplaît.

Cette production de plages va durer huit années de sa vie.

Et cela sera une catastrophe économique. »


ree

Claude Monet : « Je dois tout à Boudin »


« Je dois tout à Boudin »


Une catastrophe économique, sans doute, mais un triomphe esthétique.

La sensibilité du peintre triomphe dans ses esquisses lumineuses où il croque des jeunes filles, crinoline au vent, sur la plage de Deauville… des petites lavandières du Touquet, ou des pêcheuses de coquillages de la plage de Berck.

Monsieur Boudin nous montre « les prodigieuses magies de l'air et de l'eau », s’enthousiasme Charles Baudelaire.

Il n’est pas le seul.

Le vieux Corot, admiratif, s’exclame :

« Vous êtes le maître des ciels ».

Quant au débutant Monet, il écrit « je dois tout à Boudin ».


« Monet écrira, poursuit Laurent Manœuvre, le commissaire de l’exposition, que, à ses débuts, pendant quatre années, dira-t-il, 'je me réglais exclusivement sur les conseils de Boudin'.

Donc, c’est le moment où est né l’impressionnisme.

C’est le moment où Monet est avec Basile, avec Renoir.

Donc on voit bien que l’influence de Boudin est extrêmement importante à ce moment. »


ree

Eugène Boudin a donc montré la voie aux impressionnistes.

S’il est mort sans avoir jamais réellement réussi à percer en France, Boudin a très tôt suscité l’intérêt des amateurs américains.


ree

En pratique


Musée Marmottan Monet

2, rue Louis Boilly

75016 Paris



Accès


Métro : La Muette — Ligne 9

RER : Boulainvilliers — Ligne C

Bus : 32, 63, 22, 52, 70, P.C.1


Jours et horaires d’ouverture


Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le lundi, le 25 décembre,

le 1er janvier et le 1er mai




bottom of page