top of page

Drawing Now Ar Fair : Paris capitale mondiale du dessin


Au Carreau du Temple

(par Olivier THIBAUD)

« Paris flambe-t-il ? » s’interroge notre confrère L’ŒIL .

En effet, la place de Paris reprend du terrain face à Londres, empêtrée dans le Brexit et une économie anémiée.



Riley Holloway, présenté par la galerie Backlash


Le Salon du Dessin (au Palais Brongniart) s’affirme comme la référence du genre , accompagné de son pendant contemporain Drawing Now Art Fair (au Carreau du Temple) qui confirme au fil des ans la pertinence de sa proposition .



Danse et scènes de fête de la culture caribéenne ...



... par Curtis Talwst Santiago, Trinidad et Tobago (Galerie Analix Forever - Suisse)


Si l’on se réfère au rapport Art Basel 2022, le poids de la Fance pèse pour 7% dans le marché de l’art mondial tandis que celui de Londres est de 18%.

Mais les bénéfices de l’application d’un taux réduit de TVA pour les œuvres d’art risquent d’être annihilés par la future réglementation européenne sur l’importation des biens culturels qui durcit les conditions d’entrée des objets archéologiques et objets d’art, au risque de redéplacer le marché vers Londres et renforçant ainsi sa vocation de plate-forme d’échange.



Francisco Vidal, de parents Cap-verdiens et Angolais ...



... présenté par César Lévy - 193 Gallery -


Mais portons notre regard vers le Carreau du Temple où la 17ème édition de la foire Drawing Now Ar Fair promeut le dessin contemporain.

Un genre qui bénéficie des faveurs du public .



Stylo-bille


En effet, les arts graphiques offrent une grande variété de techniques : aquarelle, stylo-bille, crayon, gouache sur carton, pastel sec, fusain sur toile, encre sur pierre, fresque murale, impression sur textile… autant d’options esthétiques à des prix nettement plus abordables que ceux de la peinture et de la sculpture.





Pour cette édition Drawing Now Art Fair a renouvelé en profondeur sa sélection avec 71 galeries de 17 nationalités différentes pour 40% de nouveaux exposants !




Art aborigène : Raymond Kowspi MAREK et ses deux fils Agatoak Ronny KOWSPI et Robin Chiphowka KOWSPI, originaires de Papouasie Nouvelle-Guinée, présentent leurs oeuvres




33 views0 comments
bottom of page