Ces héros venus d’Outre-mer - 1939-1945 : afin que nul n’oublie !
- Olivier THIBAUD

- 13 juil. 2021
- 1 min de lecture

A la veille des célébrations du 14 juillet, les jardins de l’Hôtel de Montmarin – entendez par là le siège du ministère des Outre-mer, était dévoilée l’exposition rendant hommage aux milliers de combattants ultramarins qui se sont engagés dans les Forces françaises libres et la Résistance lors du dernier conflit mondial.

Jean-Claude Narcy (à droite) et Alice Bertheaume (à gauche) présentent l’exposition à la presse
Conçue par Jean-Claude Narcy et Alice Bertheaume l’exposition offre au regard du grand public de découvrir à travers une centaine de photographies d’époque, portraits ou scènes marquantes, la figure héroïque des milliers d’anciens combattants ultramarins, femmes et hommes, qui dès 1940, ont tout quitté pour s’engager dans les forces Françaises libres et rejoindre les troupes alliées sur différents théâtre d’opération dans le Pacifique, aux Etats-Unis, en Afrique du nord et en Europe.

L'Hôtel de Montmarin, ministère des Outre-mer
C’est donc le lundi 12 juillet 2021, dans les jardins de Montmorin, que Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer a inauguré, en présence de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, a dévoilé l’exposition.

Les 100 photos sont exposées jusqu’à fin septembre 2021 dans les jardins du ministère des Outre-mer, 27 Rue Oudinot, 75007 Paris.
L’accès est gratuit.


Le bataillon su SMA (Service Militaire Adapté) venu des outremers pour le défilé du 14 juillet

Les jeunes ultramarins du SMA

Ce caporal-chef pose fièrement avec son colonel, chef de corps du SMA








































































