top of page

Biennale de la langue française : l’intervention du Vietnam


ree

Le Professeur Jacques Nguyễn Thái Sơn intervenant pour le Vietnam


(par Olivier THIBAUD)


La Biennale de la langue française est un événement important qui se concentre sur la promotion et la réflexion autour de la langue française et de la Francophonie.


Elle est organisée par l'association Biennale de la langue française, fondée en 1963.

L'association œuvre pour la promotion de la langue française et soutient ceux qui travaillent pour son unité dans sa diversité et la diversité des cultures.


L'événement prend essentiellement la forme d'un colloque international qui rassemble théoriciens et praticiens autour de thématiques variées touchant à l'actualité de la langue française, à la francophonie, au pluri-linguisme, et à son rôle dans l'éducation et les carrières.


La Biennale est itinérante et s'est tenue dans différentes villes au fil des ans, non seulement en France (Paris, Bordeaux, etc.) mais aussi à l'étranger (Québec, Chicago, etc.). La XXVème Biennale a eu lieu à Bordeaux en 2013 pour le 50ème anniversaire de l'association, et la XXVIIIème à Chicago en 2019.

Quant à la XXXème Biennale de la langue française, elle s’est tenue les 2 et 3 octobre 2025 à Paris sur le thème « Du verbe à l'algorithme : quand l'intelligence artificielle s'exprime en français ».


ree

 La Délégation Wallonie-Bruxelles


Et c’est précisément le 3 octobre à la Délégation Wallonie-Bruxelles du boulevard Saint-Germain à Paris que se sont retrouvés les représentants des pays suivants :

France, Belgique, Mali, Eswatini, Algérie, Vietnam, Haiti, Gabon, République Centrafricaine, États-Unis, Canada (Québec), Roumanie, Maroc, Tunisie, Congo.


ree

Les intervenants


La présidence en était assurée par le Docteur Cheryl Toman, Professeur de français et Chef du département des langues modernes et des lettres classiques de l’Université de l’Alabama.


ree

Le Docteur Cheryl Toman


Précisons que les recherches du Dr Toman portent sur l'écriture féminine africaine, avec un intérêt particulier pour les autrices du Gabon, du Cameroun et du Mali.

Elle s'intéresse également, par ailleurs, aux femmes du monde arabe, et plus particulièrement du Moyen-Orient.

Elle est actuellement présidente de la Biennale de la langue française et rédactrice en chef de la revue Women in French Studies .

Elle est également décorée des Palmes académiques.


ree

Une partie de l'assistance


Des nombreuses interventions de qualité, nous retenons celle du Professeur Jacques Nguyễn Thái Sơn qui a tenu à replacer l’humain au centre de l’’intelligence artificielle :


« Pour moi, la France n’est pas seulement un pays que j’admire profondément, elle constitue aussi une partie inséparable de mon parcours diplomatique.

J’ai eu le bonheur de cheminer aux côtés de mes amis français, ainsi que de mes amis de la communauté francophone, afin de bâtir des ponts d’amitié et de compréhension mutuelle.

Fort de l’expérience accumulée au fil des décennies, je me sens aujourd’hui plus honoré que jamais de pouvoir partager avec vous la vision de l’avenir de mon pays.


Issu d’un peuple qui a traversé bien des épreuves au cours de son histoire, le Vietnam entre désormais dans une nouvelle ère de renouveau et d’innovation.

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une notion lointaine, mais bien un outil essentiel qui nous permet de relever les grands défis de notre développement national.

Nous sommes pleinement conscients que, sur ce chemin, le Vietnam est une nation en plein essor, avide de savoirs et résolument attachée à promouvoir la coopération internationale.

La force du Vietnam en matière d’IA ne réside pas dans une compétition financière, mais bien dans son capital humain.


ree

Replacer l’humain au centre de l’’intelligence artificielle


C’est l’histoire d’une jeune génération animée par de grandes aspirations, dotée d’une solide formation en mathématiques et en sciences.

Ces jeunes ne cessent de rechercher, d’innover et d’appliquer la technologie afin d’améliorer la qualité de vie de leurs communautés.

Parallèlement à la recherche et à l’application, nous attachons une importance particulière à la formation et au développement de ressources humaines de haute qualité dans le domaine de l’IA.

Nous croyons fermement que l’homme doit demeurer au centre de l’innovation.

C’est pourquoi la coopération en matière de formation, d’échanges d’experts, ainsi que la mise en place de programmes conjoints entre nos universités et nos instituts de recherche, constitueront le socle qui permettra de nourrir une nouvelle génération de jeunes scientifiques et ingénieurs talentueux et ambitieux dans le domaine de l’IA.

Dans ce contexte, je tiens à souligner tout particulièrement l’importance des relations entre le Vietnam et la France.

L’établissement d’un partenariat stratégique global par le Secrétaire général Tô Lâm et le Président Emmanuel Macron a, une fois de plus, confirmé la profondeur de notre amitié et la confiance mutuelle qui nous unit.

Pour moi, il ne s’agit pas seulement d’un jalon diplomatique, mais bien d’une porte ouverte sur une nouvelle ère de coopération.

C’est une occasion pour le Vietnam d’accéder aux connaissances, aux technologies et à l’expérience précieuse d’une grande nation scientifique telle que la France.

C’est pourquoi, au Vietnam, nous avons la volonté de créer l’Institut national de recherche et de développement en intelligence artificielle, afin de rassembler des experts passionnés, disposant des compétences nécessaires pour coopérer à l’échelle internationale, avec la grande ambition de mettre l’IA au service de la vie quotidienne.

Nous souhaitons accompagner les entreprises dans l’application de l’IA pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité, conformément à la politique du Gouvernement vietnamien visant à promouvoir le développement du secteur privé.

Pour concrétiser cette ambition, nous espérons vivement une coopération étroite avec les institutions et organisations françaises.

Nous sommes convaincus qu’avec un esprit d’apprentissage, de partage et de partenariat, nous serons capables de relever ensemble les défis concrets qui se présentent.

Dans un avenir proche, nous prévoyons, en collaboration avec plusieurs organisations françaises, d’organiser un séminaire international ayant pour thème :

« Recherche et application de l’IA dans la vie quotidienne : défis pratiques et solutions ».


Les progrès que le Vietnam a déjà accomplis dans le domaine de l’IA — bien que modestes — ont produit des résultats positifs dans de nombreux secteurs, allant de la gestion des entreprises aux services publics.

Cela illustre notre esprit d’innovation et notre volonté constante d’investir.

Nous avons toute la capacité non seulement de maîtriser et d’appliquer la technologie, mais aussi de créer de la valeur, de transformer les défis en opportunités et de bâtir ensemble un avenir prospère.

Je suis convaincu que l’amitié solide, patiemment nourrie au fil des générations, constituera le grand pont qui nous permettra d’écrire ensemble de nouvelles pages d’histoire, où la technologie deviendra un lien au service de notre prospérité commune ! »


ree

Hué, Vietnam : le Pr Jacques Nguyễn Thái Sơn (à g.) et Ngueyen Bao Quoc, directeur de l’Institut Français (à d.)

bottom of page