top of page

Lire : à la poursuite d’une énigme au Viêt-nam


ree

(par Olivier THIBAUD)

La Dame du jeu d'échecs

Par Philippe Charlier

Éditions Plon

176 pages


Au départ est une photographie ; celle prise en 1922 d’une adolescente indochinoise, transformée en pion d’un jeu d’échecs vivant.

Tombé amoureux de ce portrait découvert, par hasard, dans un recueil de clichés de l’époque coloniale, l’auteur décide sur un coup de tête de partir à Hanoï au Viêt-nam, quatre-vingts ans plus tard, à la recherche de cette femme énigmatique.

Pour tenter de découvrir qui elle est et élucider son destin, l’auteur déroule peu à peu l’écheveau qui va plonger le lecteur dans le douloureux conflit où la France ne tient pas le meilleur rôle…

Cages à tigres, immolation d’un de bonze par le feu en pleine rue : rien n’est épargné aux âmes sensibles !

Du bagne infernal de Poulo Condor à la pagode de la Grande Déesse, de l’offensive du Têt aux rizières de Son My, Philippe Charlier (1) nous offre ici un périple bouleversant et captivant traité sous le mode intime au cœur des années tragiques des deux guerres du Viêt-nam…


(1)

Philippe Charlier, médecin, archéologue et anthropologue, est actuellement directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Il est le commissaire de l’exposition passionnante sur les Zombis, les « non-morts » du vaudou haïtien, visible au musée du Quai Branly – Jacques Chirac (www.quaibranly.fr) jusqu’au au 16 février 2025.


ree


ree

Il est également directeur de la prestigieuse collection Terre humaine (Éditions Plon) où il signe un non moins passionnant « Vaudou ».

 
 
bottom of page