top of page

Lire le Viêt Nam


(par Olivier THIBAUD)



Hué, ancienne capitale impériale : la villa-jardin mandarinale de Kim Lan (photo Olivier THIBAUD)


Pourquoi le Viêt Nam exerce-t-il sur les Français une indiscutable fascination ?

Sans nul doute faut-il y voir un mélange complexe de nostalgie historique, d'affinités culturelles et de séduction sensorielle.

Ce lien, souvent qualifié de « passionnel », repose sur plusieurs piliers qui rendent ce pays à la fois étrangement familier et profondément exotique pour les Français.


Tout d’abord, un "Miroir Déformé" de l'Histoire


L’histoire commune, bien que marquée par la période coloniale et des conflits douloureux, a créé une « proximité architecturale et urbaine » unique.


L’esthétique "Indochine »

Flâner dans les rues de Hanoï ou de l'ancienne Saïgon, c'est retrouver des repères familiers :

des villas coloniales aux murs jaunes, des opéras inspirés de celui de Paris, ou encore des lycées d'époque.


La langue

De nombreux mots vietnamiens sont issus du français (« ga » pour gare, « xà bông » pour savon, « búp bê » pour poupée), créant un pont linguistique subtil.


Ensuite une Gastronomie "Fusion" avant l'heure


La cuisine vietnamienne est sans doute celle qui s'adapte le mieux au palais français en Asie, car elle partage des valeurs communes :

l'équilibre, la fraîcheur et la finesse.


« Le Bánh mì » :

Symbole ultime de ce mélange, il utilise la baguette française mais la réinvente avec des saveurs locales.

« Le Phở » :

Beaucoup d'historiens voient dans ce plat national une adaptation du « pot-au-feu » français, tant dans la technique du bouillon que dans l'étymologie du mot.

« Le Café » :

Le Vietnam a hérité d'une véritable culture du café, avec des terrasses et des rituels qui rappellent l'art de vivre à la française.


En y ajoutant, l'Imaginaire Littéraire et Cinématographique


Le Vietnam est ancré dans la psyché française à travers des œuvres majeures qui ont sublimé ses paysages et son atmosphère :


Marguerite Duras : Avec « L'Amant », elle a gravé dans l'imaginaire collectif une vision sensuelle et mélancolique du Mékong.

Le Cinéma des années 90 : Des films comme « Indochine » (Régis Wargnier) ou « L'Odeur de la papaye verte » (Tran Anh Hung) ont renforcé ce goût pour l'esthétique indochinoise, entre rizières émeraude et brume tropicale.


Enfin, une Émotion Partagée : « Le pays du sourire et de la résilience »


Au-delà des bâtiments et des plats, il existe une forme d'admiration pour la « dignité et la résilience » du peuple vietnamien.

Le voyageur français y trouve un accueil souvent chaleureux et pudique, loin des clichés du tourisme de masse agressif.

Le pays offre un rythme de vie — la « douceur de vivre » — qui résonne avec une certaine nostalgie romantique française.


En résumé, le Vietnam n'est pas seulement une destination pour les Français ; c'est un « souvenir d'enfance collective », un mélange d'exotisme et de « chez-soi » qui continue d'alimenter une curiosité insatiable.



Histoire du Viêt Nam, de la colonisation à nos jours

Sous la direction de Benoît de Trégolé

Éditeur : Sorbonne Éditions

Collection : Libres Cours

Nombre de pages : 296


Il exerce sur les Français une indiscutable fascination

Depuis le lancement de sa politique d'ouverture économique (le Dôi môi en 1986), le Viêt Nam s'est profondément transformé et n'a plus grand-chose à voir avec les clichés formés autour du mythe de l'Indochine coloniale qui continuent de lui coller à la peau en France.

Après une brève tentative de retour dans les années 1990, l'influence de la France a fortement diminué dans ce pays.

Pourtant le Viêt Nam continue d'attirer des candidats fascinés par l'émergence économique de cette région d'Asie... et par le romantisme trompeur des clichés indochinois.

Très ancré dans sa région depuis vingt ans, émancipé de ses alliés et ennemis d'hier (la France, la Russie ou les États-Unis), dépendant de ses grands voisins et perméable aux idéologies occidentales, le Viêt Nam poursuit sa recherche de l'équilibre entre la Chine et l'Occident pour mieux préserver ses intérêts nationaux.


Cette histoire du Viêt Nam, écrite à plusieurs mains, renouvelle profondément notre regard du pays.

Cette riche synthèse - qui mêle l'étude historique, politique, économique à celles des sociétés et des cultures et s'appuie sur des sources vietnamiennes -, nous fait redécouvrir une puissance émergente, une nation dynamique au centre des enjeux stratégiques contemporains en Asie, tout en insistant sur la nouvelle identité asiatique d'un pays que l'on a longtemps cru si bien connaître.


(1) Benoît de Tréglodé est directeur de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire.

Membre statutaire du Centre Asie du Sud-Est (CNRS/EHESS), chargé d'enseignement à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été directeur de l'Irasec (Institut de recherche sur l'Asie du Sud- Est contemporaine) à Bangkok de 2008 à 2012.



Ho Chi Minh, de l’Indochine au Vietnam

de Daniel Hémery (2)

Éditeur : Découvertes Gallimard

Nombre de pages 192


Saigon, été 1911.

Un jeune Vietnamien quitte l'Indochine que les Français édifient depuis un demi-siècle.

À la recherche de lui-même, en quête de sa patrie.

Trente ans plus tard, le voyageur franchit la frontière du Tonkin.

La colonisation ne résiste pas à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale.

Dans sa débâcle, surgit le Vietnam.

Patrie retrouvée, dans l'Indochine en flammes, au terme de la plus longue révolution du siècle, indissociable d'une figure, celle de Ho Chi Minh.

L'historien Daniel Hémery retrace les destins mêlés d'un homme et d'un pays.


(2) Daniel Hémery est maître de conférences honoraire de l'université Parius-VII. Il a enseigné l'histoire de l'Asie orientale et dirigé un laboratoire de cette université consacré à cette thématique ; lui-même a travaillé sur les mouvements sociaux et politiques du Viêtnam contemporain.



… relire



Continental Saïgon

de Philippe Franchini

Éditeur : Des Équateurs Éds

Nombre de pages 320


C’est le récit passionnant et autobiographique de Philippe Franchini personnage hors du commun


Lieu mythique de l'histoire de l'Indochine et du Viêt Nam


Symbole et miroir de l'histoire de l'Indochine, l'hôtel Continental fut le point d'ancrage de tous les aventuriers, les rêveurs et les ambitieux. Son salon, sa terrasse bruissaient des intrigues et des illusions tissées par ces hommes qui ont cédé aux charmes de l'Extrême-Orient, ses promesses de fortune, le parfum du pastis et des tamaris, la fumée brune de l’opium puis celle des canons.


À travers l’histoire de la famille Franchini - un père corse propriétaire du fameux hôtel et une mère vietnamienne - c’est tout le Saigon des années 1930 à 1970 qui ressurgit : la vie quotidienne des Vietnamiens, la tragédie du métissage, le crépuscule du "règne des Blancs".


Poste d’observation des personnalités militaires et politiques, journalistes, écrivains et cinéastes, le Continental est un lieu d'envoûtement par lequel sont passés Segalen, Dorgelès, Malraux, Mayréna, Bodard, Graham Greene, Schoendoerffer ou encore Jacques Chancel.


Récit poignant d’un témoin privilégié de l’Histoire et de ses coulisses, de l’Indochine française à la guerre du Vietnam, Continental Saigon est un livre devenu mythique. Depuis sa première publication en 1976, il incarne autant les fantasmes de cette luxuriante et mystérieuse Indochine que le rêve colonial brisé.



Un Américain bien tranquille

Graham Greene

Éditeur : Robert Laffont

Collection : Pavillons Poche

Nombre de pages : 340


Graham Greene n'est pas seulement le grand écrivain catholique consacré par le succès de son fameux roman La « Puissance et la Gloire » .

Entré par effraction dans le royaume de la Grâce (selon le mot de François Mauriac), cet ancien membre du Foreign Office a su aussi dénoncer la guerre, les dictatures et ce vice suprême :

l'imbécillité.

Ainsi de cet Américain bien tranquille où il y met en scène la relation, au début des années 1950, entre un jeune Américain idéaliste et candide et un Anglais cynique, désabusé et rompu aux pratiques de la colonisation.

Adapté par deux fois au cinéma, le tableau qu'il nous livre ici du conflit vietnamien, est à la fois bouleversant et inoubliable.



L’Amant

Marguerite Duras

Éditeur :Minuit

Nombre de pages : 148


« Dans L'Amant, Marguerite Duras reprend sur le ton de la confidence les images et les thèmes qui hantent toute son œuvre.

Ses lecteurs vont pouvoir ensuite descendre ce grand fleuve aux lenteurs asiatiques et suivre la romancière dans tous les méandres du delta, dans la moiteur des rizières, dans les secrets ombreux où elle a développé l'incantation répétitive et obsédante de ses livres, de ses films, de son théâtre.

Au sens propre, Duras est ici remontée à ses sources, à sa "scène fondamentale" :

ce moment où, vers 1930, sur un bac traversant un bras du Mékong, un Chinois richissime s'approche d'une petite Blanche de quinze ans qu'il va aimer.

Il faut lire les plus beaux morceaux de L'Amant à haute voix.

On percevra mieux ainsi le rythme, la scansion, la respiration intime de la prose, qui sont les subtils secrets de l'écrivain.

Dès les premières lignes du récit éclatent l'art et le savoir-faire de Duras, ses libertés, ses défis, les conquêtes de trente années pour parvenir à écrire cette langue allégée, neutre, rapide et lancinante à la fois, capable de saisir toutes les nuances, d'aller à la vitesse exacte de la pensée et des images.

Un extrême réalisme (on voit le fleuve ; on entend les cris de Cholon derrière les persiennes dans la garçonnière du Chinois), et en même temps une sorte de rêve éveillé, de vie rêvée, un cauchemar de vie :

cette prose à nulle autre pareille est d'une formidable efficacité.

À la fois la modernité, la vraie, et des singularités qui sont hors du temps, des styles, de la mode. » (François Nourissier) Marguerite Duras (1914-1996) a reçu le prix Goncourt en 1984 pour ce roman.

Traduit dans 35 pays, il s'est vendu à 2 400 000 exemplaires toutes éditions confondues.



… s’y rendre


Ne nous y trompons pas, le célèbre éditeur guides qu'est Le Petit Futé voue une véritable passion pour le Viêt Nam puisqu'il lui consacre non pas un mais deux guides !



Guide Vietnam 2025 Petit Futé

Éditeur Petit futé

Collection Petit Fute Country Guide

Nombre de pages 528


Ce vieux pays est riche d'une très longue histoire dont nous pouvons admirer aujourd'hui les vestiges :

citadelles interdites, temples, pagodes, et sépultures royales.

Quant au patrimoine naturel, il est également riche et varié :

paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières, site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, immensité de la mangrove dans le delta du Mékong.

Amateurs de farniente ou aventuriers dans l'âme, le Viêt-Nam offre de quoi alterner les plaisirs :

la côte, parsemée de plages paradisiaques, invite à de longues siestes bercées par la mer tandis que l'intérieur des terres proposent des pistes d'aventure hors pair.



Guide Nord Vietnam 2024/2025 Petit Futé: Hanoï / Baie d'Along

Éditeur Petit futé

Collection Petit Fute Country Guide

Nombre de pages 360


Au nord du Viêt Nam, Hanoi, la capitale millénaire, ses lacs émeraude, ses édifices d'époque coloniale sous le couvert d'arbres immenses, le labyrinthe du quartier des 36 rues.

Autre joyau, le paysage maritime somptueux constitué par les milliers d'îles et d'îlots karstiques de la baie d'Along.

Mais au-delà de ces sites incontournables qui attirent les visiteurs du monde entier, le nord recèle des trésors insoupçonnés, largement ignorés et épargnés par le tourisme de masse.

A quelques heures de route de Hanoi, des lieux secrets témoignent d'une haute Antiquité.

Ainsi de Hoa Lu, capitale des dynasties féodales, cernée de pics tourmentés et de falaises abruptes, creusées d'innombrables grottes où la rivière a frayé son chemin.

Les parcs naturels sont nombreux et offrent l'opportunité d'activités (randonnée pédestre ou cycliste, kayak de rivière...) dans une nature luxuriante et préservée.

Le nord du Viêt Nam, c'est également une richesse culturelle exceptionnelle qui se laisse découvrir au cours d'explorations inédites dans les régions montagneuses où sont perchés les villages des minorités ethniques qui ont conservé leurs traditions.



Comprendre les Vietnamiens

Guide de voyage interculturel

de Nicolas Leymonerie (Auteur)

Rehahn (Photographies)

Éditeur Riveneuve

Nombre de pages 180


Comment voyager au Vietnam en se comportant bien et en rencontrant authentiquement les Vietnamiens et les Vietnamiennes, tel est l'objet de ce guide interculturel sans adresse mais riche de références et de conseils par un Français installé depuis près de 20 ans au Vietnam.

- Un guide interculturel riche de références, d'histoires et de conseils

- Un auteur installé au Vietnam depuis 18 ans où il a créé un centre pour l'enseignement du français reconnu Nicolas Leymonerie.

- Un photographe reconnu ayant créé une galerie d'art à Hoï An

bottom of page