Au Musée Guimet avec Philippe Charlier : Les monstres Yokaï, aux origines du manga !
- Olivier THIBAUD

- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
(par Olivier THIBAUD)

Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga a conquis la France et le monde, qu’il s’adresse aux adolescents (shonen pour les garçons, shojo pour les filles) ou aux adultes (seinen, josei, seijin...).
À travers des planches et des revues originales, mises en regard avec des objets et des œuvres graphiques des collections du Musée Guimet (1), l’exposition « Manga. Tout un art ! » lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée japonaise.
Des traditions millénaires aux premières influences occidentales, de la presse satirique aux premiers pas du dessin animé, de la créativité des maîtres mangakas des 20ème et 21ème siècles jusqu’à leur influence sur la mode et la haute couture, la galaxie manga s’expose au musée Guimet jusqu’au 9 mars 2026.

Philippe Charlier explore l’imaginaire japonais
Dans le cadre de cette exposition le dimanche 8 février Philippe Charlier, médecin légiste, spécialiste de l’anthropologie funéraire, des fantômes et des zombis, observe les créatures de l’imaginaire japonais avec un regard de spécialiste.
Il s’entretenait en duo avec le mangaka Yoann Vornière, créateur de la série « Silence », un univers postapocalyptique de mythes et légendes composés de monstres terrifiants issus du folklore français.
Ces deux personnalités proposaient une approche croisée et littéraire des monstres et fantômes au Japon et leur confrontation en occident.
A l’issue de l’entretien étaient dédicacés les deux tomes Monstres Yokaï de Philippe Charlier- Editions Hazan - janvier 2024 et 2025 et de la série de Silence de Yoann Vornière – Editions Kana – Tome 6 paru en décembre 25.

Sur la scène de l'amphithéâtre du Musée Guimet
Monstres Yokaï
de Philippe Charlier
Editions Hazan
Catégorie Estampes - Art asiatique
192 de pages
Format 170mm x 234mm
Apparus à une époque où seule la faible lueur des lanternes éclairait les rues la nuit, les monstres yokaï japonais sont aussi variés et fantasques que l’imagination humaine :
crapauds, chauves-souris et singes géants qui surgissent des profondeurs de la Terre, objets centenaires qui prennent vie, renards à neuf queues aux pouvoirs magiques, renardes et blaireaux envoûtant les humains, kappa, tengu et autres êtres hybrides et facétieux toujours prêts à jouer des tours…
Ils sont partout où la peur nous saisit – forêt, puits, pièce sombre d’une maison, remise d’un temple, cimetière, tanière – et à chacune de ces créatures est lié un conte ou un mythe.
C’est grâce à la large diffusion des estampes que la représentation des yokai s’est fixée et a été diffusée au XIXème siècle et qu’ils sont devenus si importants dans la culture japonaise, au Japon et à l’étranger.
Les monstres yokaï, effrayants et fascinants, sont en effet bien connus des amateurs de mangas et de films d’horreur.
Philippe Charlier en présente ici une sélection parmi les plus impressionnants.
Il les observe avec un regard de spécialiste de l'anthropologie funéraire, des fantômes, des zombis et des vampires, se faisant conteur pour partager leurs histoires.
On découvre les œuvres des maîtres de l’estampe horrifique, notamment Yoshitoshi, Kuniyoshi, Kunisada et Sekien, le magnifique rouleau peint bakemono no e (inventaire de créatures surnaturelles) et les célèbres processions nocturnes de yokaï, dans un beau-livre relié à la japonaise, sous une couverture en soie, dont la forme met en valeur l’atmosphère sombre et fantastique des images.

Le Musée Guimet, place d'Iéna à Paris
(1) Musée Guimet
Le musée national des Arts asiatiques, couramment appelé Musée Guimet, est un musée d'arts asiatiques situé place d'Iéna, dans le 16ème arrondissement de Paris.
Il a été inauguré en 1889 sous la dénomination initiale de musée des Religions.
Il a été fondé à l'initiative de l'industriel et collectionneur lyonnais Émile Guimet (1836-1918) pour la présentation permanente de sa collection.

... en dédicace

Exposition visible jusqu'au 9 mars 2026


