Lire : c’est la rentrée (suite)
- Olivier THIBAUD

- 13 nov. 2024
- 6 min de lecture

(par Olivier THIBAUD)
Siméon Ravenel et Gaud Louis de Ravenel, officiers granvillais dans la marine royale
Par Daniel Lesguillier
Éditeur : Illustria-librairie des Musées
180 pages
Cette histoire est celle de deux hommes, que leurs qualités, leur courage, leur compétence reconnue, ont fait sortir du rang :
Siméon Ravenel (1724-1771) et son fils Gaud Louis (1747-1824).
De Granville où s'ancre la famille, port morutier et corsaire, leur route les mène à Terre-Neuve naturellement, mais aussi sur les côtes de l'Afrique, vers la mer des Indes et à l'Isle de France (île Maurice).
Siméon Ravenel, lieutenant au commerce en temps de paix, alterne les campagnes morutières avec les embarquements corsaires en temps de guerre, avant d'entrer dans la Marine Royale.
Il participe alors à une des expéditions scientifiques qui ont marqué cette époque, pour tester les montres marines en mer.
Il termine sa carrière au grade de capitaine de brûlot, le plus haut que puisse atteindre un roturier issu du commerce, et meurt lors d'un commandement en Afrique.
Gaud Louis de Ravenel effectue son apprentissage du métier de marin aux côtés de son père.
Il entre jeune dans la Marine Royale.
En 1778, il est envoyé dans l'océan Indien au cœur de la lutte que se livrent Français et Anglais pour assurer leur influence dans cette partie du monde et fait la campagne aux côtés du bailli de Suffren, comme intendant chargé du détail de l'escadre.
Il participe aux cinq combats que Suffren livre aux Anglais et, reçoit la croix de l'Ordre de Saint-Louis.
Son rôle d'intendant est essentiel et Suffren dira à son propos :
« Si j'ai eu des succès dans l'Inde, c'est grâce à Ravenel »
De retour en France pour établir les comptes de la campagne, il sera félicité par le Ministre de la Marine et anobli par le Roi.
Le reste de sa carrière se déroulera à l'Isle de France, qui devient le cadre de toute une partie du récit, évoque la vie dans l'île et rappelle l'importance de son rôle comme étape essentielle au cœur de la route des épices.
L'auteur Daniel Lesguillier, Granvillais de coeur, préside les Amis de Mahé de La Bourdonnais et a dirigé la rédaction de la revue "Neptune" du Musée de la Marine

Mesopotamia
Par Olivier Guez
Éditions Grasset
416 pages
Olivier Guez rend par cet ouvrage la gloire d’un personnage hors du commun : Gertrude Bell !
Il nous offre avec elle une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves.
Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontières de l'Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique.
Idéaliste comme son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie.
Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill.
Enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne.
Amoureuse éperdue.
Et une énigme pour nous ; celle des femmes que l'Histoire a effacées.
Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste fresque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d'Alexandre le Grand : la Mésopotamie

Zombis - La mort n'est pas une fin ?
Sous la direction de Philippe Charlier (1)
Préface de Dany Laferrière, membre de l’Académie française
Co-édité en français par le musée du quai Branly – Jacques Chirac et Gallimard
216 pages
La zombification, phénomène décrit depuis le XVIIe siècle en Haïti, appartient aux croyances de la religion vaudou.
Visant à maintenir l'ordre social, cette pratique résulterait de la convergence des traditions magico-religieuses d'Afrique subsaharienne, des routes de l'esclavage transatlantique et de la maîtrise des poisons par les populations autochtones de la Caraïbe.
Jugé par des sociétés secrètes, condamné et drogué, un individu est enterré vivant, exhumé puis exilé.
Il devient alors un être sous emprise, soumis à la volonté d'un maître appelé bokor.
La figure du zombi, de la victime d'une malédiction à la légende folklorique, a abondamment nourri la littérature fantastique et l'industrie cinématographique internationale, devenant aujourd'hui le symbole d'une mort contagieuse à l'échelle mondiale.
En questionnant et en renouvelant les connaissances sur les zombis, cet ouvrage dirigé par Philippe Charlier entend explorer les origines de ce phénomène et interroger le réel et le supposé, le mystère et la recherche.
Et pour en savoir plus sur le monde secret des zombis, rendez-vous jusqu’au 16 février 2025 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac (37 quai Branly, 75007 Paris)

(1)
Dans la même veine Philippe Charlier, le célèbre médecin légiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste, est également l’auteur de « Vaudou » édité dans la prestigieuse collection Terre Humaine (Plon) qu’il dirige.

Cartoville – Grand Paris
Paris – Hauts de Seine – Seine-Saint-Denis – Val de Marne
Éditeur Gallimard Loisirs
Collection Cartoville
102 pages
Dimensions plié(e) : 12 x 17 x 0,7 cm
Un guide pas comme les autres !
Tour Eiffel, musée du Louvre, Sacré-Coeur, jardin du Luxembourg, canal Saint-Martin, bistrots indémodables et tables en vogue, marchés et boutiques de créateurs, bars alternatifs et péniches fêtardes, balade au fil de la Seine :
suivez le guide !
Voici un concept unique et pratique :
petit carnet de cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes - Des idées pour découvrir la ville autrement + une balade à vélo à retrouver sur Geovelo.
Nous aimons ce complément astucieux du guide touristique classique avec son petit format donc facile à emporter partout.

Mes étoiles noires en images
Par Lilian Thuram
Avec Pascal Blanchard
Éditions de la Martinière
296 pages
Près de quarante portraits inspirants de personnalités noires qui dressent, sur plusieurs millénaires, le panorama d'une histoire commune méconnue.
Un succès de librairie, ici entièrement actualisé, enrichi de nouveaux portraits et présenté pour la première fois en version illustrée.
Lilian Thuram explique :
« Nous avons tous besoin d’étoiles pour nous repérer, pour nous construire. Quand j’étais jeune, on m’en a montré, réelles ou de fiction, toutes blanches :
Socrate, Charles Baudelaire, Marie Curie, le général de Gaulle, Superman…
Aucun modèle noir auquel me référer !
Pourtant, je suis convaincu que, si on nous en proposait, cela changerait nos imaginaires, nos représentations et certains préjugés racistes tomberaient.
Les Blancs ne pourraient-ils pas, eux aussi, s’identifier à des non-Blancs ?
J’ai donc voulu faire le portrait de ces femmes et de ces hommes noirs qui m’ont inspiré :
Lucy, notre ancêtre commune, Ésope, Anne Zingha, Alexandre Pouchkine, Joséphine Baker, Aimé Césaire, Martin Luther King, Colin Kaepernick…
Cette édition richement illustrée fait la part belle à des artistes, des scientifiques, des politiques, des écrivains, des militants, des sportifs…
Les documents commentés mettent en lumière le contexte dans lequel ils ont vécu et lutté pour leur liberté et l’égalité.
Ces étoiles noires m’ont permis de croire en l’espèce humaine, j’espère qu’elles éclaireront aussi votre chemin. »
Lilian Thuram, ancien footballeur international français, est engagé politiquement :
il prend publiquement position sur des sujets liés à l'immigration ou au racisme.
Il est membre du Haut Conseil à l'intégration.

L’Afrique cuisine en France
Par Vérane Frediani
Éditions de la Martinière
Collection Cuisine Gastronomie
272 pages
Cinéaste, journaliste, gastronome et militante féministe d'origine marseillaise, Vérane Frédiani est notamment l'auteure du documentaire À la recherche des femmes chefs et des ouvrages « Cheffes » , « Elles cuisinent » et « Marseille cuisine le monde » aux Éditions de La Martinière.
Dans son dernier livre « L'Afrique cuisine en France » elle est partie à la rencontre de cheffes et chefs qui repoussent les frontières de la cuisine française, de l’Afrique subsaharienne à Marseille, Strasbourg, Rouen, Montpellier ou Paris…
Un livre avec beaucoup de questions (utiles)…
Comment les chefs Afropéens renouvellent-ils la cuisine en France ?
Quel rapport entretient-on avec ses racines, ses traditions ?
Qu’est-ce qui nous lie d’un continent à l’autre ?
Quelle force nous pousse à créer ?
…et encore plus de réponses (inspirantes)+ 60 recettes de Ornella Anani, Le Chef Anto (2), Ker Astou, Carole Befolo, Elis et Vanessa Bond, Phildera Diazabakana, Gilles Dolatabadi, Moulaye Fanny, Cédric Massat, Hugues Mbenda, Ursula Médaille, Moukis, Patrick Ndiaye,...

(2)
Anto Cocagne – Chef Anto - est l'auteure de « Goûts d'Afrique » que nous vous avons présenté en 2021
Nous vous donnons bientôt rendez-vous avec son prochain livre « Mon Afrique, produits phares, savoir-faire, recettes »


