L'Hispano Suiza Carmen Sagrera devant l'hôtel Plaza Athénée
(par Olivier THIBAUD)
En avant-première, Hispano Suiza (1) fait vient de faire son arrivée en France avec la présentation de son tout dernier modèle l'Hispano Suiza Carmen Sagrera à l'hôtel Plaza Athénée à Paris.
L'Hispano Suiza Carmen s'inspire du style et de l’élégance reconnus de Carmen Mateu (1936-2018), petite-fille du patron de l'entreprise fondatrice et mère du président actuel.
Ce modèle célèbre les 120 ans d’une marque qui a tout de même connu une longue période d’inactivité de 1946 à 2019 !
Hispano Suiza, la prestigieuse marque dont on fête le 120ème anniversaire
La fiche technique de l’Hispano Suiza Carmen Sagrera fait état de quatre moteurs électriques, cumulant une puissance de 1 114 ch et alimentées par une batterie d’une capacité de 103 kWh qui offre, selon le constructeur, une autonomie de 408 km.
La marque indique un 0 à 100 km/h expédié en 2,6 s et un poids à vide inférieur à 1 875 kg.
Mais aucune vitesse de pointe n'a été communiquée ni aucun temps pour la recharge.
La gamme actuelle d'Hispano Suiza est composée de trois hypercars électriques inédits.
La firme compte produire 24 unités de la Carmen.
Dans le détail, il s’agira de huit exemplaires de chaque variante (Carmen, Carmen Boulogne et cette Carmen Sagrera), dont les prix, hors taxes, s'échelonnent progressivement entre 2 et 2,5 millions d’euros.
Quand on n’aime, on ne compte pas…
Un poste de pilotage qui n'est pas sans rappeler celui de l'AUDI R8
(1)Hispano Suiza est une marque automobile espagnole historique, actuellement détenue par la quatrième génération de la famille Suqué Mateu.
Hispano Suiza Fábrica de Automóviles SA a été fondée à Barcelone en 1904 par Damián Mateu, avec l'aide du directeur technique et ingénieur Marc Birkigt, également associé de l'entreprise.
En 2024, Hispano Suiza fête son 120e anniversaire, ce qui en fait l'une des marques ayant le plus long héritage de l'histoire de l'industrie automobile.
Entre 1904 et 1946, Hispano Suiza a produit plus de 12 000 voitures de luxe hautes performances et 50 000 moteurs d’avion (de ceux qui équipaient les fameux avions de chasse français Spad utilisés durant la Première Guerre mondiale où ils ont joué un rôle crucial dans les combats aériens).
La cigogne emblème du pilote de chasse Guynemer, as de la Première guerre mondiale, reprise par Hispano Suiza
Comentários