DJAÏLI AMADOU AMAL : LES IMPATIENTES

Updated: Mar 17

Récompensée du prix Goncourt des lycées 2020 pour son oeuvre Les impatientes, Djaïli Amadou Amal a reçu en 2019 le Prix de la Presse Panafricaine dans la catégorie roman femme.



Djaïli Amadou Amal, née en 1975 à Maroua dans le département de Diamaré situé dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, est une militante féministe et écrivaine camerounaise d'expression française.

Mariée à dix-sept ans dans le cadre d'un mariage forcé, elle a connu ce qui rend difficile la vie des femmes du Sahel. « Dans tout ce que je fais, j'essaie surtout de parler des discriminations faites aux femmes ; c'est mon cheval de bataille ! ». La presse camerounaise l'a d'ailleurs surnommée « la voix des sans-voix ».

Elle est reconnue comme étant la première femme écrivaine du Septentrion camerounais. Son premier roman Walaande, l'art de partager un mari, paru en 2010, lui confère une renommée immédiate.

« « Avec les livres, une petite graine d’insoumission a germé en moi » a-t-elle déclaré dans le Monde.fr

Son troisième roman, Munyal, les larmes de la patience, paraît en septembre 2017, la classant définitivement parmi les valeurs sûres de la littérature africaine, et l'un des plus importants écrivains peuls de l'histoire.



En mars 2019, Djaïli Amadou Amal est consacrée lauréate du prix de la Presse panafricaine de littérature 2019 qui lui est décerné au salon Paris Livre.

Un hommage de la nation organisé à cette occasion par le Ministre des Arts et de la Culture, Ismael Bidoung Mkpatt, lui est rendu à l'ambassade du Cameroun à Paris devant un parterre d'invités et le personnel diplomatique !



Les impatientes, prix Goncourt des lycées 2020


Edité en France sous le titre « Les impatientes » Djaïli emporte le prix Goncourt des lycéens le 2 décembre 2020, puis s'adjuge dans la foulée le Choix Goncourt de l'Orient le 8 décembre 2020.


Son ouvrage figure parmi les best-sellers de la rentrée littéraire, le roman se hisse au deuxième rang des romans les plus vendus derrière le Prix Goncourt !

L'écrivaine a été désignée par la chaîne de télévision internationale France 24 parmi les dix femmes qui ont marqué l'année 2020, aux côtés de Kamala Harris, Angela Merkel, Jacinda Adern ou encore la championne de tennis Naomi Osaka.



#Dajailiamadouamal #prixgoncourt #livreafricain #cameroun

22 views0 comments