top of page

ART PARIS : en attendant le retour au Grand Palais



(par Olivier THIBAUD)


La 26ème édition d’Art Paris 2024 s’est tenue du 4 au 7 avril derniers au Grand Palais Éphémère, avant de rejoindre l’historique Grand Palais rénové du 3 au 6 avril 2025.

Régionale et cosmopolite, Art Paris réunissait 136 galeries d’art moderne et contemporain originaires de 25 pays pour l’occasion.



Art Paris 2024, c’est deux thématiques « Fragiles utopies » et « Art & Craft » portées respectivement par les commissaires d’exposition invités Éric de Chassey et Nicolas Trembley.

Les secteurs « Promesses » pour les jeunes galeries et « Solo Show » défrichaient les nouveaux talents et revisitaient les figures historiques à redécouvrir.



Au sujet de « Fragiles utopies », Éric de Chassey soulignait :

« Les arts visuels n’ont pas pour seules fonctions de représenter ou décorer. Ils proposent également des modèles pour la perception, pour la pensée, pour l’action : des utopies en construction. Celles-ci peuvent s’incarner dans toutes les formes et tous les mediums, mais, dans une période marquée par le doute et la fin des grands systèmes, elles prennent souvent un caractère provisoire, précaire : ce sont des utopies fragiles. »



Pour sa part, Nicolas Trembley indiquait au sujet d' « Art & Craft » :

« Si au début du XXème siècle les arts visuels intégraient des pratiques affiliées aux arts appliqués, l’émergence d’un art contemporain plus conceptuel a détrôné en quelque sorte ces procédés historiques. Depuis le début du XXIème siècle, avec le développement d’un art plus globalisé mettant en avant des usages ou des groupes minorisés, on assiste à une émergence d’œuvres dont les techniques sont traditionnellement liées à celles de l’artisanat, de même que l’on redécouvre des œuvres d’artistes aussi bien historiques que contemporains dont les procédés empruntent aux artisans. »



Jacqueline (1920-2009) et Jean (1913-1992) Lerat présentés par la Galerie Capazza





Lieu magique à visiter en Sologne : la Galerie Capazza


De son côté « Solo Show » présentait seize expositions personnelles disséminées dans la foire, celles-ci permettant au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes (Jean Hélion ou Jacqueline et Jean Lerat), contemporains (Gilles Barbier, Erwin Olaf ou Samantha Mc Ewen…) ou émergents (Leyla Cardenas, Lucia Hierro, Katia Kameli…)…



Katia Kameli "Rossignol" ...



... sculpture musicale - flûte de pan pantatonique - 110 Galerie Véronique Rieffel



Antoine Grumbach "Les yeux du ciel" - marbre et azuleros - Galerie Jeanne Bucher Jaeger



Sèvres : de la tradition à la modernité




Galerie Dina Vierny : Aristide Maillol "Petite nuit"




Zanele Muholi "Porteuse d'eau - Galerie Carole Kvanevski



Khalif Tahir Thomson - Galerie Zidoun & Bossuyt



Kim Dacres, pneus recyclés




Elliott Erwitt : des images en noir et blanc inhabituelles !



L'art conceptuel (!) détrône en quelque sorte ...



 ... les procédés historiques affiliés aux arts appliqués





43 views0 comments
bottom of page