top of page

Traversée estivale de Paris : un patrimoine roulant bien vivant !


La grande fête du véhicule d'époque c’était le 25 juillet dernier avec la 14ème Traversée de Paris sur le thème des places parisiennes.

La plus grande manifestation dédiée au véhicule ancien et organisée par Vincennes en Anciennes, le plus important club multimarques de France.

Le chapelet des quelque 700 véhicules de plus de 30 ans s’est ébranlé dès le petit matin depuis le parvis du Château de Vincennes pour se retrouver en fin de matinée pour le traditionnel pique-nique sur la Terrasse de l'Observatoire de Meudon.

Le joyeux cortège était composé d’autos, de motos, d’utilitaires légers, de vélos, de bus historiques et même de …tracteurs !

Des plateaux inédits étaient proposés avec des partenaires tels que L'Aventure Peugeot – Citroën - DS, Rétromobile (le passé a toujours un futur !), l’UNIVEM (Union nationale des collectionneurs de véhicules militaires historiques) et l’AMTUIR (Musée des Transports Urbains de France).

C’était également une façon de se souvenir du mythique Rallye Paris-Dakar de l’époque ou il affrontait les pistes africaines.

Ainsi avec le fameux René Metge vainqueur 1981 à bord de Range Rover !

Les places de Paris constituaient le thème de ce gigantesque rassemblement.

Grandes ou plus confidentielles, toutes ces places ont une histoire, parfois des particularités et pour certaines, une renommée qui dépasse nos frontières.

Certaines évoquent un grand personnage, un lieu, cachent une symbolique.

Savez-vous qu’il en existe près de cinq cents dans la capitale ?

Que la place de la Concorde est le plus grand cadran solaire au monde (mais la Traversée n’y passait pas pour cette fois).

Pour cet événement seules trente neuf d’entre elles avaient été sélectionnées…

Et dès la fin de matinée la fête continuait sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon pour constituer le point d’orgue de la Traversée !

Outre le traditionnel pique-nique au milieu des véhicules anciens, c’était pour chacun l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de des modèles et de faire de jolies photos. Un orchestre donnera une tonalité musicale à cette manifestation intergénérationnelle.

Sachez que pour la prochaine édition estivale tout le monde pourra participer, même sans sa voiture et en apportant son pique-nique...


Mais en attendant il sera possible à chacun d’admirer des Anciennes au prochain grand rendez-vous qu’est le salon Rétromobile du 2 au 6 février 2022 au Palais des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, une façon d’affirmer :

« Le passé a toujours un futur ! »





303 views0 comments
bottom of page