La Guinée, le "château d'eau" de l'Afrique de l'Ouest
(par Olivier THIBAUD)
L’Afrique est forte de 54 nations, alors nul ne s’étonnera que la deuxième journée du salon IFTM (18 septembre 2024) ait été en grande partie consacrée à la dynamisation de son secteur touristique.
Aussi en début de journée la Convention Afrique a-t-elle fait salle comble sur le thème proposé : « Comment dynamiser l'investissement dans le secteur du tourisme africain. »
Un sujet d'actualité nécessaire pour accélérer le développement touristique dans les pays africains
Après la présentation des chiffres clés du tourisme mondial, la part de l'Afrique, l'impact sur les créations d'emplois, étaient abordées les conditions politiques, économiques, qui rassurent les investisseurs.
« Quels sont les secteurs qui attirent le plus d'investisseurs ?
Quels sont les points clés dans le montage des projets qui faciliteront les montages financiers ? »
Dans chaque pays, des capitaux privés sont présents :
⁃ Comment les intéresser à investir dans leurs pays, dans leur tourisme et dans le développement de leurs nations ?
⁃ Quelle communication ?
⁃ Quels projets mettre sur la table ?
⁃ Quels montages financiers mettre en œuvre ?
Les invités experts et pays leaders ont tâché de répondre pour encourager et orienter les décideurs du tourisme africain dans leurs projets.
Le panel de la première table ronde était le suivant (photo, de g. à d.) :
S.E.M. Aboulie Gobe, Ministre de la Culture et du Tourisme de Gambie, Etienne Giros Président du CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique), , Kag Sanoussi (Cabinet Facility Concept) pour la modération, et Christian Mantei, Président d'Atout France .
Focus sur la Guinée
L’Office national du tourisme de Guinée présente son offre durant les trois jours du salon sur un magnifique stand (situé en W067 du hall 1 du parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris).
C’était l’occasion de présenter « La Guinée à Berlin, 11, 12 et 13 octobre 2024 ») ainsi que la 3ème édition du Festival sur le Milo à Kankan (13 au 17 novembre 2024).
Sansy Kaba Diakité, directeur de l'Harmattan Guinée (à g.) et S.E.M. l'ambassadeur de Guinée à Berlin (à d.)
Le Festival sur le Milo (un affluent du fleuve Niger) est une rencontre annuelle de musique et d'art qui favorise la promotion et la valorisation des expressions artistiques et culturelles pour le vivre ensemble en Guinée.
Il est cette année placé sous le thème :
« Femmes, Paix et Préservation du Patrimoine ».
Il réunit pendant cinq jours des acteurs culturels et personnalités publiques de plusieurs pays d'Afrique et d'occident (France, Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal, les Etats Unis, Belgique, ...), des artisans locaux et internationaux, des groupements et associations de femmes et jeunes, des écrivains, des acteurs qui œuvrent pour la promotion des femmes et la préservation de l'environnement, des historiens et des établissements scolaires et universitaires et le grand public (les festivaliers).
La Guinée vous accueille au stand W067 de l'IFTM
En savoir plus :
Le Fouta Djalon, cœur hydraulique de l'Afrique de l'Ouest, abrite les sources de nombreux fleuves majeurs de la région, tels que le Niger, le Sénégal, et la Gambie
En résumé, l'IFTM est le salon indispensable pour les professionnels du tourisme qui souhaitent rester à l'affût des dernières tendances et développer leur activité.
Pour en savoir plus :
Comments