top of page

Parcours des mondes : le grand rendez-vous du meilleur des arts extra-européens !


ree

Porteuse de coupe, Kitumbo Ya Muchi (République démocratique du Congo) Galerie Schoffel


(texte et photos Olivier THIBAUD)


Chaque année, aux beaux jours de la fin de l’été et au cœur de Paris, le quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés déroule le très renommé Parcours des mondes.

ree

Masque à bec Ogoni (Nigeria) Galerie Montagut (Barcelone, Espagne)


Cette manifestation s’est au fil des ans imposée comme le plus important salon international consacré aux arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques, d'Asie et à l'Archéologie tant par le nombre, la qualité ou la diversité de ses participants !

Fort de plus de vingt ans d'expérience, le Parcours des mondes est une institution œuvrant pour la diffusion des connaissances et des œuvres issues de ces cultures.


Il a rassemblé du 10 au 15 septembre pour sa vingt troisième édition quelque soixante marchants et galeristes venus du monde entier ont présenté leur sélection d’œuvres d’arts extra-européens, classiques mais aussi contemporains, sans oublier de les confronter aux arts antiques ;


ree

Marc Ladreit de Lacharrière (à g.) et Yves-Bernard Debie (à d.) devant un rare masque Dogon Satimbe (Mali) de la Galerie Montagut (Barcelone, Espagne)


Directeur général du salon Parcours des mondes, Yves-Bernard Debie (1) a présenté à cette occasion le président d’honneur de cette 23ème édition Marc Ladreit de Lacharrière (2), collectionneur passionné et mécène du musée du quai Branly-Jacques Chirac, qui lui doit une donation d'une collection de 38 oeuvres exceptionnelles d'art africain et océanien placée dans un écrin conçu par l'architecte Jean Nouvel.


ree

(1) Directeur général du salon Parcours des mondes, Yves-Bernard Debie est avocat spécialisé en droit de l'art et des biens culturels, figure reconnue dans le monde de l'art et particulièrement en ce qui concerne les aspects juridiques liés à ce domaine.

C’est un acteur engagé dans le débat sur les restitutions d'œuvres d'art.


(2) Marc Ladreit de Lacharrière, un homme engagé dans le social

Il peut témoigner d'un profond engagement social, notamment en matière d'éducation prioritaire puisqu'au travers de sa fondation Culture et Diversité, il a permis à des jeunes défavorisés - déjà 56 000 ! - d'accéder aux métiers de la culture.

Il convient encore de citer les 10 000 femmes qui ont pu bénéficier d'un dépistage grâce aux Bus du Cœur, grande opération itinérante d’information, de sensibilisation et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires et gynécologiques, dont la fondation Marc Ladreit de Lacharrière est partenaire de la première heure.


ree

Amahiguere Dolo (artiste Dogon, Mali) présenté par Christophe Person (Galerie Christophe Person)


Où ?


Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, Paris VIe Le long des rues Mazarine, de Seine, Guénégaud, Jacques Callot Visconti, Bonaparte, Jacob et des Beaux-Arts


Quand ?


Mardi 10 septembre 2024 de 11h à 21h jour d'ouverture au public/vernissage


Du mercredi 11 au samedi 14 septembre 2024 de 11h à 19h


Dimanche 15 septembre 2024 de 11h à 18h


ree

ree

ree

ree




 
 
bottom of page