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Musée CERNUSCHI : Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam. Pionniers de l'art moderne vietnamien en France

Dernière mise à jour : 11 oct. 2024


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(par Olivier THIBAUD)


Cette exposition proposée jusqu'au 9 mars 2025 par le Musée Cernusschi à Paris marque la première rétrospective complète présentant les œuvres de ces trois artistes vietnamiens influents, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000).


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Composée de 150 œuvres des trois artistes, l'exposition retrace le parcours créatif des artistes depuis leurs études à l'École des Beaux-Arts de Hanoi (1) jusqu'à l'établissement de leur carrière et de leur réputation en France à partir de 1937.

L'exposition coïncide avec le centenaire de l'École des Beaux-Arts de Hanoi , où le style typiquement indochinois s'est établi grâce à des échanges étudiants-enseignants.

Des œuvres à l’identité artistique unique qui fait le pont entre les racines vietnamiennes et les influences françaises !

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De gauche à droite : Mai-Thu, Vu Cao Da, Lê Phô


Les 150 œuvres présentées proviennent de sources diverses, notamment de prêteurs publics et privés, ainsi que des familles et amis proches des artistes.

Elle présente un large éventail de supports, des photographies d'époque et des premiers dessins aux œuvres sur soie, aux paravents laqués et aux sculptures en plâtre et en bronze.

Cette sélection minutieuse, réalisée en collaboration avec les successions des artistes, met en valeur la fusion unique des techniques et des matériaux occidentaux et asiatiques qui caractérise le travail des artistes.

L'exposition retrace leur développement artistique et met en lumière leurs contributions importantes au modernisme vietnamien, mais reflète également l'appréciation croissante de leur art au cours des trois dernières décennies.


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La Prière, Mai-Thu


Le voyage de l'École des Beaux-Arts de Hanoi à Paris dans les années 1930 a marqué un tournant dans le développement de l'art vietnamien moderne.

Fondée en 1925 sous le régime colonial français, l'école a mélangé les techniques occidentales avec l'héritage de l'Asie de l'Est, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale grâce aux expositions européennes.

Cet échange culturel a ouvert la voie à Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, qui, attirés par le dynamisme artistique de Paris, se sont retrouvés pris entre les événements mondiaux de 1931 à 1975, notamment la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam.


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Portrait de famille, Mai-Thu


La période française a marqué une influence et une évolution significatives dans leurs styles artistiques.

Initialement unis par une approche commune de la peinture sur soie de scènes vietnamiennes idéalisées, leurs pratiques ont divergé au fil du temps.

Alors que Mai-Thu est resté cohérent dans sa technique de peinture sur soie, Lê Phô et Vu Cao Dam ont exploré de nouvelles expressions, revenant notamment à la peinture à l'huile dans les années 1950.


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Maternité jaune, Vu Cao Dam


Lê Phô a ensuite adopté un style postimpressionniste dynamique axé sur les effets de lumière, tandis que l'art de Vu Cao Dam a montré des influences de Chagall.

Malgré ces parcours individuels, les trois artistes ont maintenu un lien avec leur héritage vietnamien, illustrant souvent des thèmes de la littérature classique comme « Le Conte de Kieu ».


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Le roman de Khiêu


Cette période a été caractérisée par leur exploration de la nature morte, de la poésie et de l'équilibre délicat entre la préservation de l'essence culturelle et des thèmes traditionnels tout en embrassant de nouveaux horizons artistiques.


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Anne Fort, commissaire de l'exposition, devant "La Famille" de Vu Cao Dam


(1)

L'École des Beaux-Arts du Vietnam à Hanoï est une école d'art réputée .

Fondée en 1924 pendant la période coloniale française, elle s'appelait initialement École des Beaux-Arts de l'Indochine .

Au fil des années, il a formé de nombreux artistes vietnamiens de premier plan et continue d'être une plaque tournante du développement artistique .

Ses fondateurs étaient le français, Victor Tardieu et l'artiste vietnamien Nguyen Nam Son4.

Tardieu fut son premier directeur, jusqu'en 1936, puis le sculpteur Évariste Jonchère la dirigea de 1938 à 1945 .

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Le Musée Cernuschi ...

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... au Parc Monceau à Paris



Musée Cernuschi

des arts de l’Asie de la Ville de Paris

7, avenue Vélasquez - 75008 Paris


Horaires

Jusqu'au 9 mars 2025

Du mardi au dimanche de 10h à 18h,

sauf certains jours fériés

(Fermeture des caisses à 17h30)


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Buste de Hô Chi Minh, président de la République démocratique du Vietnam, par Vu Cao Dam


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Bào Dai, dernier empereur du Vietnam, par Vu Cao Dam


À propos du Musée Cernuschi


Depuis son ouverture au public en 1898, le musée Cernuschi, musée d'art asiatique de la Ville de Paris, a réuni près de 15 000 objets chinois, coréens, japonais et vietnamiens.

Installée dans l'hôtel particulier du XIXe siècle d'Henri Cernuschi, rénové en 2020, la collection permanente invite le visiteur à un voyage dans un panorama repensé et enrichi de 5 000 ans d'art asiatique


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Baignade, Mai-Thu


En mai 2021, la ville de Mâcon a consacré une importante rétrospective au peintre Mai-Thu qui y a vécu.


Voir nos articles :


Peinture : l’univers poétique de Mai-Thu



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Les orphelins, Mai-Thu


Du côté de chez Loan : à la rencontre du peintre Mai-Thu



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Fleurs de pommier japonais, Mai-Thu


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Musée Cernuschi



 
 
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