Lire la Chine : un succès nommé Huawei contrarié ?
- Olivier THIBAUD

- 16 nov. 2024
- 3 min de lecture

(par Olivier THIBAUD)
Le conflit entre les États-Unis et le chinois Huawei est une question complexe et permanente.
Il s’agit principalement d’accusations du gouvernement américain selon lesquelles Huawei, le géant des télécommunications, constitue une menace pour la sécurité nationale.
Les États-Unis affirment que les équipements de Huawei pourraient être utilisés à des fins d'espionnage par le gouvernement chinois.
En réponse, les États-Unis ont imposé plusieurs restrictions à Huawei, notamment en interdisant à l’entreprise l’accès à son infrastructure réseau 5G.
Huawei a nié ces accusations et s'est efforcé de développer ses propres technologies pour contourner certaines de ces restrictions.
Le conflit a des implications importantes pour l’industrie technologique mondiale et les relations internationales.
Plus visible du grand public, l’interdiction faite aux smartphones Huawei de l’accès aux applications Google – Chrome

Convention tenue les 13 & 14 novembre derniers par HUAWEI à Paris
Depuis mai 2019, les smartphones Huawei sont interdits d'accès aux services Google, dont Chrome, en raison des restrictions du gouvernement américain.
Cela signifie que les appareils Huawei ne sont plus livrés avec des applications Google préinstallées comme Chrome, Gmail et YouTube.
En lieu et place, Huawei a développé sa propre boutique d'applications, la Huawei App Gallery, et son propre système d'exploitation, HarmonyOS, pour proposer des alternatives aux services Google.

Et l’Afrique dans tout ça ?
En 2019, le groupe Huawei est en situation de quasi-monopole sur le continent africain.
Il y dispose d'environ 70 % des parts du marché des infrastructures.
Pareille domination (à laquelle ont largement contribué les facilités de financement fournis par les banques publiques d’État aux gouvernements ou opérateurs de télécommunications africains) place l’équipementier dans une position idéale pour le déploiement de la 5G en Afrique :
des premiers contrats ont d’ailleurs été signés avec l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Égypte et, en date de juillet 2020, aucun gouvernement africain n’avait encore prononcé la moindre interdiction contre Huawei…

Un succès nommé Huawei :
S'inspirer du champion mondial du numérique pour réussir
Par Vincent Ducrey et Hub Institute
Editions Eyrolles
254 pages
Huawei est un acteur majeur de l’industrie technologique.
Il est leader mondial dans les dépôts de brevets.
Fin 2023, Huawei détenait plus de 140 000 brevets actifs dans le monde !
Il investit massivement dans la recherche et le développement, consacrant au moins 10 % de ses revenus annuels à la Recherche et Développement (R&D).
Cet investissement soutenu en a fait l'un des plus grands détenteurs de brevets au monde.
Les brevets de Huawei couvrent un large éventail de technologies, notamment les télécommunications, les réseaux et l'électronique grand public.
Ils est particulièrement connu pour ses contributions significatives à la technologie de téléphonie 5G.
Comprendre le succès de Huawei à travers son histoire et sa stratégie de développement, tel est le but du présent ouvrage.
Comment s'inspirer du géant chinois pour mettre en place des actions concrètes au sein de son organisation ?
Identifier les facteurs clés de la réussite à la chinoise
Avec e déploiement de la 5G, de l'Internet des Objets, du Cloud et de l’Intelligence Artificelle (I. A.), il devient indispensable pour comprendre la révolution numérique de bien connaître les acteurs qui la font.
Après la Silicon Valley américaine, c'est désormais la Chine qui est pourvoyeuse des innovations les plus disruptives.
Ce livre, conçu comme une source d'inspiration pour tous les grands groupes et les entrepreneurs, met au centre le parcours unique et fulgurant de Huawei qui, après seulement trois décennies d'existence, est en passe de conquérir le monde.
Il révèle la personnalité de ses dirigeants, leurs valeurs, leur vision de l'avenir, en mettant au jour les facteurs de réussite qui ont fait de Huawei le leader mondial des télécoms.

Contenu :
- Choix stratégiques inspirants organisés en une trentaine d'actions classées par thématiques
- Grandes étapes de l'histoire de Huawei
- Regards croisés français et internationaux
- 77 mots pour comprendre Huawei
Thématiques abordées :
- Management
- Stratégie commerciale
- Expérience client
- Ressources humaines
- Recherche et développement
- Communication
- Opérations & Supply Chain
- Écosystème métier

(1)
Vincent Ducrey est un « serial » entrepreneur, ayant fondé et dirigé quatre entreprises depuis l'âge de 22 ans !
De 2007 à 2012, il a eu l'opportunité de pratiquer sa passion pour le numérique au niveau de l'État en rejoignant le gouvernement français en tant que conseiller numérique pour le ministre de l'Industrie.
En 2012, il cofonde le HUB Institute, une société de conseil mondiale dédiée à l'IA, à la transformation numérique, à la transition durable et à l'avenir du travail, basée à Paris et offrant des services de conseil, de recherche, de formation et des conférences en Europe de l'Ouest, aux États-Unis et en Asie.
Le HUB Institute compte une équipe de 50 experts et analystes aux parcours internationaux et une communauté de 500 experts.



