Boulogne-Billancourt - Art Déco : Musée des Années 30
- Olivier THIBAUD

- il y a 1 jour
- 4 min de lecture

(par Olivier THIBAUD)
Le Musée des Années 30, situé à Boulogne-Billancourt, est un lieu unique en Europe entièrement dédié à l'effervescence artistique de l'entre-deux-guerres.
Installé au sein de l'Espace Landowski, il rend hommage à l'âge d'or d'une ville qui fut, à cette époque, le repaire privilégié des artistes et architectes de l'avant-garde.

🏛️ L'essentiel du Musée
Sur plus de 3 000 m², le musée déploie une collection impressionnante (près de 14 000 œuvres) illustrant le style Art Déco, le réalisme et le modernisme.
Arts décoratifs & Mobilier : Des pièces exceptionnelles de Jacques-Émile Ruhlmann ou des frères Martel.
Peinture & Sculpture : Des œuvres de Tamara de Lempicka, Maurice Denis ou encore Paul Landowski (le créateur du Christ Rédempteur de Rio).
Architecture : Le musée expose de nombreuses maquettes de villas iconiques situées à Boulogne, signées Le Corbusier ou Mallet-Stevens.

📅 Infos Pratiques
Le musée est situé au 28 avenue André Morizet, au sein de l'Espace Landowski.
Horaires Du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Tarifs 8 € (Plein) / 5,50 € (Réduit).
Gratuité - de 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois.
Accès Métro ligne 9 (Marcel Sembat) ou ligne 10 (Boulogne-Jean Jaurès).

BOULOGNE - BILLANCOURT PARCOURS DES ANNEES 30
💡 Le "plus" : Le Parcours des Années 30
Ne manquez pas de compléter votre visite par une balade dans les rues de Boulogne-Billancourt.
La ville est un véritable musée à ciel ouvert où l'on peut admirer les façades de maisons-ateliers et d'hôtels particuliers construits durant cette décennie mythique.
Voici une sélection des chefs-d'œuvre architecturaux situés à quelques minutes à pied du musée.
Ce parcours permet de voir concrètement comment les théories modernistes des années 30 ont été appliquées :
1. La Maison-atelier de Paul Landowski
Adresse : 14, rue Max-Blanchat
Architecte : Louis-Raymond Fischer (1927)
Le style : C'est ici que le sculpteur du Christ Rédempteur travaillait.
On y retrouve les lignes pures et les grandes baies vitrées typiques du mouvement moderne.
2. L'Immeuble Molitor (Appartement-terrasse de Le Corbusier)
Adresse : 24, rue Nungesser-et-Coli
Architecte : Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1931-1934)
Pourquoi c'est culte : C'est le premier immeuble au monde à façade entièrement vitrée.
Le Corbusier y a vécu et travaillé au dernier étage pendant plus de 30 ans.
(Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO).
3. La Maison Cook
Adresse : 6, rue Denfert-Rochereau
Architecte : Le Corbusier (1926)
Le style : L'une des premières applications des "cinq points de l'architecture moderne" : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtre en bandeau et façade libre.
4. L'Hôtel particulier de Dora Gordine
Adresse : 21, rue du Belvédère
Architecte : Auguste Perret (1929)
Le style : Conçu pour une sculptrice, ce bâtiment illustre la maîtrise du béton armé par Perret, avec une esthétique très structurée et monumentale.
5. L'Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt
Adresse : 26, avenue André-Morizet (juste à côté du musée)
Architecte : Tony Garnier (1931-1934)
Pourquoi le voir : Un exemple majeur d'architecture publique moderniste.
L'intérieur (le grand hall) est spectaculaire avec ses lignes géométriques et ses luminaires d'époque.

Conseil pour votre balade :
La zone autour de la rue du Belvédère et de la rue Denfert-Rochereau est la plus dense en réalisations de cette époque.
En marchant environ 15 à 20 minutes depuis le musée, vous pouvez voir la plupart de ces façades.
Voici un itinéraire de promenade pour découvrir ces joyaux de l'architecture moderne, au départ du musée.
Le parcours fait environ 1,7 km et se parcourt en 25 minutes environ (sans compter les temps d'arrêt pour admirer les façades).

🚶 Itinéraire : Sur les traces de l'Art Déco et du Modernisme
Départ : Musée des Années 30 (Espace Landowski)
Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt (à 1 min) : Juste à côté, admirez ce chef-d'œuvre de Tony Garnier, symbole du modernisme municipal.
Maison-atelier de Paul Landowski (14 rue Max-Blanchat) : À environ 5 minutes à pied, vous découvrirez l'atelier épuré où a été conçu le Christ de Rio.
Résidence-atelier Dora Gordine (21 rue du Belvédère) : Continuez vers le nord-est pour voir cette structure monumentale en béton signée des frères Perret.
Arrivée : Immeuble Molitor / Appartement de Le Corbusier (24 rue Nungesser et Coli) : Terminez votre marche par cet immeuble classé à l'UNESCO, célèbre pour sa façade de verre.
📍 Points clés et détails pratiques
Distance totale : ~1,7 km
Temps de marche : Env. 24 minutes

(1)
L'Arbre des frères MARTEL
L'arbre des frères jumeaux Jan et Joël Martel est la réplique de 4 sculptures cubistes en ciment armé, installées dans le jardin dessiné par Robert Mallet-Stevens pour l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 à Paris.
Pour les deux sculpteurs, il s'agissait alors de prouver la qualité et la robustesse de ce nouveau matériau moderne qu'était le ciment.
Pour défendre les couleurs de la modernité, ils inventèrent même le "sponsoring", faisant exécuter la majorité de leurs pièces par des sociétés privées dont ils dévoilaient volontiers l'identité dans les catalogues.
Leur "Signal" de la Société des Ciments Français en super-blanc Demarle-Lonquety, véritable prouesse technique, fut l'une des attractions majeures de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937.
Aujourd'hui, les architectes Alexandre Chemetoff et Marc Mimram ont conçu le moulage à partir de la maquette originale de l'arbre. Ce dernier, coulé dans les ateliers de Bouygues à Chilly-Mazarin a été réalisé grâce au Ductal, nouveau mélange de béton et de résine de structure plus légère ne craignant pas la corrosion comme le béton armé traditionnel.
Edifiée à la demande du Conseil Municipal et financée en partie grâce à une souscription publique, cette sculpture a été inaugurée le 10 décembre 1998 par la municipalité en même temps que l'espace Landowski.
Elle se veut le symbole de Boulogne-Billancourt, Ville des Temps Modernes depuis les années 30 !
























