La Maison de l'Afrique, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI) et avec le soutien stratégique de Licensing International, l'association mondiale de référence dans le domaine des licences, lancent Brands Licensing Africa, le tout premier salon consacré aux licences de marque sur le continent.
Cet événement se tient les 23 et 24 octobre 2024 au Parc des expositions d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Un marché en pleine expansion
À l’échelle mondiale, le marché des produits sous licence joue un rôle majeur.
En 2023, les ventes au détail sous licence ont atteint le chiffre de 365,5 milliards de dollars (cf. Licensing International).
Cette industrie s'impose donc comme un levier important pour les entreprises cherchant à se développer et à innover.
Les licences permettent aux marques de s'associer à des produits ou des entreprises, renforçant leur présence sur le marché et touchant un public plus large.
Youssouf Camara, directeur général de la Maison de l’Afrique à Paris.
« Brands Licensing Africa a pour ambition de stimuler une culture de marque en Afrique face aux défis de l'économie mondiale, » souligne Youssouf Camara, initiateur de cet événement et directeur général de la Maison de l’Afrique à Paris."
Et de poursuivre :
« Le processus de valorisation de la marque est un outil stratégique indispensable pour le développement d'une entreprise, qu'il s'agisse de croissance, de réputation, d'expertise, d'innovation... »
Cet événement pionnier marquera une étape significative en intégrant le continent africain dans le calendrier mondial des salons de licences de marques.
Un lieu de rencontre pour les acteurs clés de l'industrie
Pour sa première édition, Brands Licensing Africa a élu pour thème :
« La licence, une opportunité pour les marques en Afrique ».
Il réunit sur deux jours les principaux détenteurs de marques à l'échelle mondiale autour de cinq secteurs clés :
Alimentation et boissons, Beauté, Mode, Divertissement et Retail.
La licence, une opportunité pour les marques en Afrique
En inaugurant le premier Salon de Licence de Marque en Afrique, Brands Licensing Africa ouvre la voie à de nouvelles dynamiques économiques et commerciales sur le continent.
À une époque où les partenariats stratégiques sont essentiels pour la croissance, cet événement se positionne comme une plate-forme de choix pour les entreprises en quête d’innovation et d’expansion.
De nombreuses marques locales, possédant un fort potentiel, peuvent désormais envisager d’élargir leur marché en s’associant à des entreprises sous licence, une pratique courante en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Initiative pionnière Brands Licensing Africa s'inscrit dans une volonté plus large de promouvoir l'intégration de l'Afrique dans les circuits économiques globaux.
Premier du genre, ce salon place la Côte d'Ivoire et - plus largement le continent africain - au cœur des échanges internationaux sur les licences de marque.
Il lui offre l'opportunité de se positionner comme un acteur clé dans un marché en pleine croissance, tout en mettant en valeur ses propres talents créatifs et ses industries culturelles.
En savoir plus
Le Parc s’étend sur 16 hectares
Le Parc des expositions d’Abidjan
Plus grande réalisation du genre en Afrique de l’Ouest, le Parc des expositions d’Abidjan se distingue par son ampleur et son ambition.
Avec son centre de conférences, ses logements, commerces et autres bureaux, il fait de la capitale économique un hub régional capable d’accueillir de grands événements internationaux.
Le Parc est situé dans le sud de la ville, sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny.
Inauguré en 2023, il s’étend sur 16 hectares.
Doté d’un bâtiment central (Convention Center) à la forme d’une grande Nef centrale, il dispose de 5 000 places assises et 6 000 debout.
Son architecte est Pierre Fakhoury à qui l’on doit la fameuse cathédrale de Yamoussoukro.
La nef centrale
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