Viva Technology : une édition record placée sous le signe de l’Intelligence Artificielle – IA !
- Olivier THIBAUD

- 13 juin 2024
- 7 min de lecture

(par Olivier THIBAUD)
Lancé en 2016 dans une logique de « Startup Nation » made in France, Viva Technology réunissait 45 000 visiteurs et 5 000 startups dès la première année.
Pour sa 8ème édition et après quatre jours d’effervescence du 22 au 25 mai, le salon a rassemblé - au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris - plus de 165 000 visiteurs (+10% vs 2023) 2 800 exposants et 13 500 startups (+20% vs 2023).
Ce qui en fait la première manifestation au monde devant le CES (Consumer Electronics Show),de Las Vegas !

Public attentif pour les conférences Africa Tech
Les startups ont eu l’opportunité de nouer des relations commerciales avec des entreprises de plus de 25 secteurs d’activité et de rencontrer plus de 2000 investisseurs et fonds d’investissements tels que Accel, KKR, Lightspeed, Sequoia Capital, Eurazeo, ou encore GV (Google Ventures) pendant les trois journées professionnelles.
VivaTech a sans surprise catalysé le débat sur l’IA (Intelligence Artificielle) à l’échelle mondiale qui représente plus de 2 milliards de personnes touchées sur les réseaux sociaux (deux fois plus qu’en 2023) !
Ainsi le salon a été le lieu où les dernières solutions IA les plus concrètes ont été présentées avec près de 40% des exposants montrant des innovations sur le sujet.

Les robots américains de Boston Dynamics, passés au Coréen Hyundai !
VivaTech est devenu l’épicentre des rencontres et des discussions sur la tech et l'innovation à l’échelle mondiale.
Plus de 120 pays ont été représentés, avec une quarantaine de pavillons nationaux dont ceux du Canada, de Taïwan, du Brésil, du Royaume-Uni ou encore de l'Allemagne et pour l’Afrique – rassemblés au sein de l’Africa Tech – de la Tunisie, de l’Algérie (32 startups), de la Côte d’Ivoire (21 startups) et du Sénégal (18 startups).
Le Japon, Country of the Year, a également pu présenter son écosystème technologique avec la présence d’une délégation ministérielle et de plus de 40 startups.
L’Afrique était donc de nouveau présente avec une zone dédiée aux talents et jeunes pousses du territoire, l'Africa Tech Lab.

Stage One : les lauréats les AfricaTech Awards
Reconduit pour la troisième année consécutive, les AfricaTech Awards, sponsorisés par Airtel et Cassava Technologie, ont mis la lumière sur les startups les plus innovantes dans les secteurs de la Climate Tech, Health Tech, FinTech & Ecommerce en Afrique.
Les lauréats de cette année incluent Schoolz pour la Climate Tech, Rology pour la Health Tech et Inclusivité Solutions pour la FinTech & Ecommerce.
Des drones pour l’agriculture et la surveillance du bétail

INVESTV : conseil en agriculture de précision et service agricole, par drone.
Pour notre part nous avons remarqué la startup ivoirienne INVESTV – fondée par l’agroéconomiste Aboubakar Karim – spécialisée dans le conseil en agriculture de précision et dans l’offre de service agricole, par drone.
Elle opère dans ce domaine depuis 2017 et collabore avec des coopératives agricoles, des agro-industriels, des organismes publics et des centres de recherche.
Parmi les services proposés, la cartographie des terrains aux fins d’optimiser les pratiques, mais aussi mieux gérer les ressources.
Parmi les réalisations : plus de 353 missions réalisées, plus de 100 232 hectares cartographiés dont 53 450 traités.
Les drones pour le processus de certification de la production de cacao en Côte d'Ivoire
L’utilisation des drones dans la culture de la canne à sucre au Cameroun…
Des centres de services pour se rapprocher des agriculteurs

Mamoudou Elimane Kane : protègent les éleveurs et leurs bétails
Côté Sénégal, Africa Smart Citizens – ACS – fondé et dirigé par de Mamoudou Elimane Kane – propose des solutions digitales au vol de bétail
« Le Vol de bétail est un phénomène très récurrent qui fait perdre à l’Etat plusieurs milliards de CFA chaque année, » constate Mamoudou Kane.
Ainsi, pour apporter sa contribution dans la lutte contre ce fléau, Africa Smart Citizens vient avec quatre types de produits qui protègent les éleveurs et leurs bétails avec pour ambition d’éradiquer, dans les cinq à dix prochaines années, le vol de bétail au Sénégal et en Afrique.
1) La bergerie connectée
Bergerie connectée est une technologie qui permet de détecter toute intrusion au sein de l’enclos par les portes, murs et fenêtres.
2) Le collier connecté
Attaché sur le cou de l’animal, le Collier connecté, permet de géolocaliser le bétail 24h/24 partout où il se trouve.
3) La bergerie mobile connecté
La bergerie mobile connectée est destinée à l’élevage extensif en particulier les gens qui migrent souvent avec leur bétail pour aller dans d’autres zones de pâturage .
4) La corde connectée
Attachée sur la patte de l’animal, la corde connectée est capable de détecter et d’alerter face à toute tentative de rupture ou de vandalisation.
Mais Mamoudou Elimane Kane n’en reste pas là puisque ACS œuvre pour une souveraineté digitale en se lançant dans la numérisation des extraits de naissance ainsi que celle du foncier, vastes entreprises…

Plus de 400 intervenants dont Elon Musk et les sœurs Williams
« Mon fils recevra son diplôme demain, c’est pourquoi je n’ai malheureusement pas pu venir à Paris, cette année,» s’est excusé Elon Musk, en visioconférence, au second jour du sommet.
Par contre, étaient bien présentes les célèbres joueuses de tennis Serena et Venus Williams, pour discuter de leur implication dans Shares, une plateforme française d'investissement permettant à ses utilisateurs de prendre des décisions d'investissement plus intelligentes grâce à des fonctionnalités sociales innovantes et un univers de milliers d'actions américaines et européennes, d'EFT et de cryptomonnaies.
« Nous voulons investir dans la diversité. Nous croyons aux femmes de couleur, aux hommes de couleur, à la diversité des idées. Des idées différentes, qui aident [tout le monde], pas seulement les 10 % d’élite mondiale, » a déclaré Serena.
Des premières mondiales
Pendant ces quatre jours VivaTech a vibré au rythme des annonces, avec une cinquantaine d’exclusivités mondiales ou européennes révélées parmi lesquelles :
BiPed AI : un logiciel de robotique pour les personnes malvoyantes intégrant la détection d'obstacles, le GPS virage par virage et la description de scènes avec GPT pour améliorer la mobilité et l'indépendance ;
Everdian : une solution d'analyse de données en temps réel alimentée par l'IA et dotée d'un affichage dynamique pour anticiper, détecter et surmonter les crises ;
Bioteos : une solution qui s'attaque à la pollution de l'air intérieur à travers un purificateur d'air intégrant des bio-simulants et des micro-algues dans une structure imprimée en 3D ;
Dopavision : redéfinit les solutions thérapeutiques pour les affections ophtalmiques et neurologiques grâce à une méthode unique de photobiomodulation ciblant la tache aveugle de l’œil…
L’automobile aussi

Le SUV de Namx à réservoirs de carburant hydrogène amovibles
L'automobile y prenait une part importante.
Nous y avons vu Tesla, Peugeot (volant rectangulaire électronique avec suppression de la traditionnelle colonne de direction), DS (via la Formule E), BYD, Xpeng et dans une moindre mesure Toyota (sur son projet de smart city Woven City), Hyundai-Kia (à travers des start-ups), ou encore Togg qui était sponsor d'un espace start-ups avec Lightyear, de retour avec sa voiture solaire).
Mettons à part Namx avec son SUV à l'hydrogène et d'autres acteurs (Crédit Agricole, Capgemini) qui avaient des véhicules à présenter.

Volocopter : taxi aérien du futur ?
Par contre, on pouvait y voir d'autres aspects de la mobilité avec un taxi volant (Volocopter), l'aéroport du futur avec ADP, l'avion du futur avec Airbus, le transport maritime de demain avec CMA CGM et de la mobilité légère (motos électriques, gyropodes, vélos, un surf pour la route, robots, fauteuils roulants intelligents).
La vision futuriste du secteur automobile c’est avec le Cybertruck de Tesla (Elon Musk) présenté en avant-première avant sa tournée européenne
De son côté, la start-up NamX – qui se définit comme une entreprise afro-européenne – a été fondée par l’entrepreneur franco-marocain Faouzi Annajah et a remporté le Technology Election Award dans la catégorie mobilité et villes intelligentes, en clôture du salon Viva Technology.
Elle présentait un prototype est doté d’une version V8 Hydrogen Engine Technology, avec un système de distribution de capsules :
des réservoirs de carburant hydrogène amovibles brevetés, qui promettent de révolutionner l’expérience du véhicule à énergie propre !
Le HUV présente la particularité de proposer des réservoirs à hydrogène interchangeables.
Ces six réservoirs s'ajoutent au réservoir principal et permettent de bénéficier d'une autonomie de 800 kilomètres (Selon le constructeur).
Affaire à suivre !

Le constructeur chinois BYD passe devant TESLA d'Elon Musk fin 2023
Mais plus réaliste et plus proche de nous : BYD
A l’origine c’est un fabricant chinois de batteries basé à Shenzhen, dans le Guangdong, en Chine.
L'entreprise s'est diversifiée dans l'automobile en 2003, lorsque BYD Company a racheté la Tsinchuan Automobile Company, alors au bord de la faillite.
En 2010, BYD était la quatrième marque automobile chinoise par le nombre de véhicules vendus.
En 2022, c'est la première marque automobile chinoise de véhicules électriques.
Au quatrième trimestre 2023, elle passe au premier rang mondial, dépassant Tesla.
Le slogan de la marque, « Build Your Dreams » - Construisez vos rêves - , réinterprète le sigle BYD :
voilà tout un programme !

FIND ® : un QR code révolutionnaire !
Mais – plus petit et discret - notre coup de cœur va à FIND ® !
Chaque année, des milliards de dollars sont perdus à l'échelle mondiale en raison d'articles, de documents ou de dispositifs mal placés qui sont perdus et jamais récupérés.
La nouveauté c’est FindR, la première marque de code QR et système d'information dédié à la récupération des articles et au-delà.
Cela se présente sous forme de stickers autocollants liés à une application dédiée :
connectez les codes QR aux éléments personnels ou lieux et liez avec les gens.
Les produits QR Code abordent trois principaux types d'utilisation:
- Perdu trouvé
- Information
- Création
Perdu et trouvé : récupérez vos biens les plus importants: sacs, portefeuilles, passeports, appareils, lunettes de soleil, cartes et articles de toute nature…
Mais au delà de ça, FindR peut permettre d’informer, de discuter, d’interagir avec les gens autour de vous avec des autocollants de code QR connectés qui permettent à l'accès à l'information.
PROCHAIN VIVA TECHNOLOGY :
RENDEZ-VOUS EST PRIS DU 11 AU 14 JUIN 2025 À PARIS PORTE DE VERSAILLES !


