top of page

Galerie ANGALIA : focus sur le Nord-Kivu (Congo-Kinshasa - RDC)

Dernière mise à jour : 13 juil. 2024

ree

(texte Olivier THIBAUD ; photos Hugh Kinsella Cunningham)


Angalia est une galerie spécialisée dans l’art contemporain du Congo-Kinshasa (RDC).

Elle est située 10-12 rue des Coutures Saint Gervais dans le IIIème arrondissement de Paris, à deux pas du musée Picasso.

La galerie a été créée en septembre 2011 et s’est fixée pour but d’accompagner les artistes du Congo-Kinshasa exclusivement.

ree

Cette spécialisation traduit à la fois un intérêt tout particulier pour ce pays, dont le dynamisme artistique est passionnant, et une exigence :

accompagner efficacement les artistes suppose une relation étroite.

Le directeur de la galerie, Pierre Daubert, se rend à Kinshasa trois fois par an.

Il précise :

« Etre artiste dans un pays comme le Congo, qui peine à se relever d’une longue crise, est un défi de tous les jours !

Et dans ce contexte, être galeriste, c’est dépasser de beaucoup les fonctions de représentation classiques.

Il faut apporter aux artistes des appuis de toute sorte, suivant la situation de chacun, à commencer par la sécurité d’un lien sur la durée.

C’est ce que fait Angalia, parmi d’autres acteurs. »

ree

La galerie Angalia vient donc d’accueillir l’exposition-choc


« Nord-Kivu : dans l’étau d’un conflit »

du photoreporter Hugh Kinsella Cunningham, organisée par Première Urgence Internationale.


Hugh Kinsella Cunningham est un photoreporter anglais de 30 ans, dont les travaux sur les crises et conflits sont publiés dans de nombreux magazines et médias tels que National Geographic, The Guardian, BBC News ou The Sunday Times Magazine.

Il a remporté le mois dernier le Prix du photojournalisme 2024 décerné par Amnesty International UK pour sa couverture du conflit en cours en République démocratique du Congo.


La RDC subit l’une des crises les plus complexes et prolongées du monde, mêlant conflits armés, crises sociales, économiques, politiques, aléas climatiques et épidémies.

Les conflits armés et l’insécurité prédominent à l’Est, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu particulièrement, entraînant des déplacements de population chroniques et des problématiques multiples.

Hugh Kinsella Cunningham photographie le contexte congolais depuis plusieurs années et a documenté pour Première Urgence Internationale, fin 2023, la fuite des déplacés du Nord-Kivu dans la zone de Sake, près de la grande ville de Goma.

Cette série de photos poignantes intitulée « Nord-Kivu : dans l’étau d’un conflit » s’est tenue du 28 juin au 11 juillet 2024 à la galerie ANGALIA.


ree

Le site web de la galerie ANGALIA :



Une galerie à découvrir de toute urgence et qui vérifie la formule célèbre « le poids des mots, le choc des photos » (1) !


(1)

"Le poids des mots, le choc des photos" est un slogan publicitaire célèbre qui a été utilisé par l'hebdomadaire français Paris Match entre 1978 et 2008.

Il a été inventé par Roger Thérond en 1976.

Ce slogan met en avant la puissance de la combinaison des mots et des photos pour informer, émouvoir et marquer les esprits.

Les mots ont la capacité de raconter une histoire, de donner du contexte et d'analyser un sujet en profondeur.

Les photos, quant à elles, ont un impact immédiat et peuvent capturer un instant précis de manière saisissante.

Ensemble, les mots et les photos peuvent créer une expérience de communication puissante qui est plus que la somme de ses parties.



 
 
bottom of page