top of page

Au Palais de la Porte Dorée à Paris : Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860

Updated: Apr 6

(par Olivier THIBAUD)


L’histoire des migrations est et sud-est asiatiques en France est à la fois ancienne et éminemment contemporaine.

Aujourd’hui, près de 6 % de la population immigrée en France vient de Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Japon, de Corée, du Laos, de Thaïlande ou des Philippines.

En retraçant plus de 150 ans d’histoire des migrations asiatiques en France, l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 met en lumière cette part méconnue de notre histoire commune.



Le 27 juin 1861 l'empereur Napoléon III reçoit à Fontainebleau la lettre d'or du roi Rama IV de Siam (Thaïlande) présentée par les ambassadeurs


À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose jusqu’au 18 février 2024 deux expositions inédites.

L’une est consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-est, l’autre, à la manière dont l’expérience migratoire a marqué dix artistes de l’avant-garde chinoise.

De 1860 à nos jours, l’exposition retrace les trajectoires collectives mais aussi individuelles de migrants en provenance de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et de leurs descendants, au rythme des grands bouleversements du monde contemporain.



Permanence des stéréotypes dans le temps, invisibilisation, discriminations, tout comme les luttes et initiatives qui visent à les dénoncer sont partie prenante de cette histoire.

Œuvres, objets, archives, témoignages tissent le fil de ce récit, mêlant grande Histoire et expériences singulières des migrants et de leurs descendants.



Congrès de Tours 25-30 décembre 1920 qui a vu la scission de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et la naissance du Parti Communiste français (PCF) : Hô Chi Minh ( futur Président de la république démocratique du Viêt Nam) et Paul Vaillant-Couturier (journaliste et homme politique du Parti communiste français) assis à sa droite


L'exposition traite des questions de représentations et stéréotypes attachés aux personnes d’origine asiatique, de traitements différenciés qu’elles subissent, et de luttes qu’elles mènent pour combattre le racisme et les discriminations, tout comme pour promouvoir une plus juste représentation des Asiatiques en France, à travers le temps, c’est-à-dire de 1860 à nos jours.



Titre de séjour de Deng Xiaoping, futur numéro un de la république populaire de Chine de décembre 1978 à juin 1989


Bien que leurs histoires nationales et trajectoires migratoires soient très différentes, les regards portés sur les populations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France sont souvent monolithiques et empreints de stéréotypes relativement homogènes.



Il est également question du fantasme de l’Extrême-Orient, de la représentation du « péril jaune », de l’image de « travailleurs discrets » et de « minorité modèle » ancrée dans l’histoire coloniale et postcoloniale, de la racialisation de la maladie au temps de la pandémie de Covid-19…



Simeng Wang, commissaire de l’exposition, précise :

« La seconde guerre de l’Opium marque un tournant dans l’histoire des relations entre la France et l’Asie :

citons entre autres l’ouverture de la Chine et du Japon à l’Occident, et les débuts de la colonisation française en Cochinchine.

Nous avons choisi l’Asie de l’Est et du Sud-Est comme périmètre géographique de l’exposition pour trois principales raisons :

- d’abord, l’existence ancienne des flux migratoires interrégionaux entre ces pays asiatiques, bien avant les migrations depuis l’Asie vers la France ;

- ensuite, l’influence de la Chine ancienne sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est sur un temps long, au regard de l’histoire des civilisations ;

- enfin, le processus de racialisation relativement similaire, vécu par les personnes en provenance de cette partie de l’Asie dans la société française… »



Le parcours s’articule en quatre sections :

- Circulations et diplomatie à l’heure de l’impérialisme (1860-1914) ;

- D’une guerre à l’autre (1914-1945) ;

- Décolonisation et conflits régionaux (1945-1990)

- Migrations diversifiées et devenir des descendants (de 1990 à nos jours) ;

- une cinquième section, celle clôturant l’exposition, est thématique et transversale.



Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration


INFORMATIONS PRATIQUES

PALAIS DE LA PORTE DORÉE

MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION

293, avenue Daumesnil

75012 Paris

Dates et horaires

Jusqu’au 18 février 2024

Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30.

Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Fermé le lundi.



Les Olympiades, quartier asiatique du 13e arrondissement de Paris, aussi appelé Triangle de Choisy.

Un premier noyau de Cambodgiens, Laotiens et Vietnamiens, dont une partie d’origine chinoise, s’établit dans le quartier dès 1975.


Pour aller plus loin



Voir ou revoir le film « Je ne suis pas chinetoque »

Réalisé par : Jessica Bagic, Emilie Tran Nguyen

Diffusé à la télévision sur France 5 le 04/02/2024

Disponible en replay jusqu'au 11/08/2024


La journaliste Émilie Tran Nguyen propose au téléspectateur de la suivre dans sa quête et de découvrir, en même temps qu’elle, les origines historiques de ce racisme anti-asiatique.

Raconté à la première personne, alternant images d’archives, interviews d’historiens, de sociologues et séquences sur le terrain, ce film retrace la fabrique des préjugés dans l’imaginaire français et la pop culture, pour tordre le cou aux stéréotypes, déconstruire et agir.



Au Théâtre National de Strasbourg : « SAÏGON »

Du 19 au 26 mars 2024



La troupe félicitée à l'issue de la représentation du 26 mars 2024 par la délégation vietnamienne venue de Paris



La troupe et la délégation vietnamienne au foyer du Théâtre National de Strasbourg (TNS)


Pour écrire et mettre en scène SAIGON, Caroline Guiela Nguyen a réuni des acteurs et actrices français-es, vietnamien-nes et français-es d’origine vietnamienne.

Le décor est un restaurant vietnamien, qui se situe alternativement à Saïgon en 1956 − date des derniers départs des Français·es d’Indochine − et à Paris en 1996 − année où le gouvernement vietnamien a autorisé les gens ayant émigré à rentrer dans leur pays natal.

Un lieu où les personnages se retrouvent pour manger, parler, chanter.

Des trajectoires intimes qui se croisent, des histoires d’amour, de famille, d’amitiés et d’exil, prises dans le tourbillon de la grande Histoire.

Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteure en scène, réalisatrice et dirige le TNS depuis septembre 2023.



« Désolation » Mai-Thu, huile sur toile vers 1975



Drapeau des 13e et 14e compagnies indochinoises du secteur 1 de l’Isère et du maquis de l’Oisans en 1943-1944



En 2020, nombre de personnes vivant en France :

67 nées en Corée du Nord

17 414 nées aux Philippines

20 763 nées en Thaïlande

23 681 nées en Corée du Sud

24 453 nées au Japon

48 760 nées au Laos

72 465 nées au Cambodge

125 893 nées en Chine

143 865 nées au Vietnam


46 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page