top of page

Art contemporain : les galeries du Haut Marais s’exposent !

Dernière mise à jour : 16 juil. 2024


Saïdou Dicko (Burkina Faso)

(par Olivier THIBAUD)

Depuis moins de dix ans, la vie culturelle du quartier de la République à Paris – et plus précisément le Haut Marais – s’anime avec l’apparition de galeries d’art contemporain.


Place de la République


AKAA au Carreau du Temple


Sans doute cela est-il dû à la proximité de la foire AKAAAlso Known As Africa – première et principale foire d’art contemporain centrée sur l’Afrique en France.

De renommée mondiale AKAA est à l’image d’une Afrique aux multiples facettes, qui transcende les frontières et dont les voix résonnent aux quatre coins du monde, portées par la vision de chaque artiste.

Retenez que pour sa neuvième édition, AKAA reviendra au Carreau du Temple du 18 au 20 octobre prochains.



7 galeries du Haut Marais


Aussi, pour marquer le coup, sept des galeries « pionnières » des rues de Notre Dame de Nazareth et Béranger se sont unies pour proposer une nocturne le 11 juillet dernier .

Une première très réussie !


Nana Yaw Oduro (Ghana)


AFIKARIS en tête de pont



Pour célébrer l’événement Florian Azzopartdi, fondateur, et sa fidèle Michaëla Hadji-Minaglou, nous ont offert un mini concert avec au piano le franco-congolais Donnati Pala Walo qui a terminé sur les notes inspirantes de Frédéric Chopin (la célèbre Valse Opus 64 N°2 écrite peu avant sa mort).


Donnati Pala Walo interprète Frédéric Chopin


Ecoutez la Valse Opus 64 N°2 :



« Habiter le monde » est l’exposition collective de 14 artistes proposée jusqu’au 10 août prochain.

Elle aborde la complexité de l'être humain à travers sa relation au monde.

Dans son essai « Habiter le monde », Felwine Sarr (2) définit :

« Vivre dans le monde, c'est se concevoir comme faisant partie d'un espace plus large que son groupe éthique, sa nation… C'est habiter pleinement les histoires et les richesses de l'humanité plurielle. des cultures. »

Habiter le monde, c’est embrasser la diversité des êtres et des idées dans leur unicité."


(2)

Brillant écrivain, économiste, universitaire et musicien sénégalais, Felwine Sarr est le co-auteur du fameux rapport sur la restitution aux pays d'origine du patrimoine africain, rapporté ou pillé durant la période des colonisations.


Junior's world 2 par Sesse Elangwe


Galerie 193, la pionnière



Fondée en 2018 par César Lévy, la galerie 193 (1), basée à Paris et Venise (et bientôt à Mexico), a pour objectif de proposer un parcours mondial de l'art contemporain et de mettre en valeur la diversité des scènes artistiques du monde, avec un focus particulier sur les scènes du Sud (Caraïbes, Afrique, Amérique latine, Asie du Sud-Est).


(1)

L'Organisation des Nations unies (ONU) reconnaît 195 pays indépendants, dont ses 193 membres et deux États observateurs permanents (Vatican et Palestine).


Guidée par la découverte et l'affirmation d'identités diverses, la galerie soutient un programme visant à favoriser le dialogue entre différentes régions du monde, proposant une vision de l'art qui transcende les interprétations occidentales traditionnelles.

Promouvoir la diversité en mettant en valeur des perspectives uniques et en célébrant la richesse culturelle de chaque continent.


La 193 Gallery participe à de nombreuses foires d'art prestigieuses (Arco Madrid, Zona Maco, Art Paris, Art Monte Carlo, Art Genève, Expo Chicago, Tokyo Gendai, Paris Photo, KIAF Séoul, Shanghai WestBund, Dallas Art Fair, 1-54 Marrakech / New York / Londres) et soutient ses artistes dans diverses biennales.

Cette année, César Lévy est fier de présenter l'exposition « Passengers in Transit », un événement collatéral de la 60ème Exposition Internationale d'Art - La Biennale de Venise - .


Abuanek 1 par Sesse Elangwe


Un artiste retient particulièrement notre attention :

Sesse Elangwe !


Né en 1994 Sesse Elangwe est un artiste originaire de Buea au Cameroun.

Peintre autodidacte, il découvre dès son plus jeune âge le goût de la création grâce à un programme artistique pour enfants proposé par une entreprise camerounaise.

En 2020, grâce à un programme national, il obtient sa carte verte lui permettant ainsi d'aller s’installer aux Etats-Unis.

Cet événement est vécu par l'artiste comme un tournant majeur dans sa vie, lui permettant d'échapper avec sa famille à la montée des conflits qui gangrènent le pays qui la vu naître.

Désormais basé à San Antonio, au Texas (États-Unis), Sesse Elangwe conçoit des peintures captivantes qui résultent de sa réflexion profonde sur ses rencontres personnelles et collectives, lesquelles sont le reflet de son environnement culturel et socio-polltique.

Puisant dans l’esthétique du réalisme, du pop art et du surréalisme, Elangwe utilise le portrait pour documenter de manière critique certaines des conditions vécues par les personnes noires à l'échelle mondiale.

Les œuvres d'Elangwe sont notamment collectionnées par :

- la fondation artistique de la famille Green (Texas), la fondation W Art (Chine), la fondation Xitang (Chine), la collection Lester Marks (Texas), la collection Schulting (Amsterdam, Pays-Bas), la collection Pamela Hornik (Californie), la collection Tim Tan (Philippines), la collection Casauccelo (Philippines) Marcus Tan Ser Lay (Malaisie), la collection Roberto Mancini (France) …




 
 
bottom of page