ART CAPITAL 2024 : quatre salons pour 2000 artistes !
- Olivier THIBAUD

- 16 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2024

Le passé éclaire le présent : création mixte numérique + intelligence artificielle
(texte et photos : Olivier THIBAUD)
ART CAPITAL est né en 2006 de la volonté des Salons dits « Historiques du Grand Palais » et d'artistes d'horizons divers, de jouer de leurs différences, d'unir leur force pour créer un événement fédérateur et nouveau.
Du 14 au 18 février 2024, plus de 2000 artistes ont présenté leurs œuvres au Grand Palais Éphémère, sur le Champ de Mars, à Paris dans un parcours unique représentatif de l'art vivant d'aujourd'hui.
Dans la tradition historique des salons artistiques, quatre Salons réunis depuis 15 ans dans ART CAPITAL permettent d'exposer des artistes émergeants ou confirmés.
ART CAPITAL c’est l’union des manifestations suivantes :
- salon des indépendants ;
- salon comparaisons ;
- salon des artistes français ;
- salon dessin & peinture à l'eau.

Conférence de presse au Grand palais éphémère avec les quatre présidents des salons membres fondateurs d'Art Capital : en attendant de rejoindre le Grand palais en 2025
Les artistes qui organisent bénévolement cet événement annuel retrouvent les amateurs et tous les publics intéressés par un Art Contemporain et vivant.
Une occasion privilégiée de rencontrer les œuvres et les artistes pour un Art direct hors des circuits commerciaux.

1) Salon des indépendants : créé en 1884

L'année du dragon : le 27 janvier 2024 a été célébré le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine

Le Salon des indépendants est une exposition d'art qui se tient chaque année à Paris depuis 1884, et qui a pour vocation de réunir les œuvres de tous les artistes revendiquant une certaine indépendance dans leur art.
L'événement est caractérisé par l'absence de jury et de récompenses, mais il comprend toutefois un comité d'admission.
Il est organisé par la Société des artistes indépendants, fondé durant l'été 1884, en réaction aux refus des jurés du Salon des artistes français et à l'académisme dominant.
Le Salon a été représentatif de grands courants de l'époque : pointillisme, nabisme, symbolisme, fauvisme et cubisme. Il a attiré de nombreux artistes d'Europe.
Au nombre des révélations du Salon on compte notamment :
Seurat, Matisse, Renoir, Duchamp, Van Gogh, Odilon Redon, Kandinsky, Braque, Botero, Calder, Buffet, Dali, Giacometti, ...
Comment van Gogh est-il devenu van Gogh ?
Vincent van Gogh, 1853-1890, est un peintre et dessinateur néerlandais.
Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée de l’impressionnisme et du pointillisme annonce le fauvisme et l’expressionnisme. Comme le dit le Docteur Gachet, célèbre collectionneur d’art, entre autre, “Le Salon des Indépendants à la fortune d’être le seul Salon à avoir exposé van Gogh de son vivant”.

2) Salon Comparaisons : créé en 1956

Le Salon Comparaisons (ou, aujourd'hui, Comparaisons) est un Salon de peinture et de sculpture créé en 1954 par Andrée Bordeaux-Le Pecq et Lilas Bug ainsi que différents peintres et sculpteurs.
Le salon a pour objectif de promouvoir les relations entre des artistes français et étrangers de l'art figuratif et de l'art abstrait.
La devise du Salon est de Paul Valéry :
« Enrichissons-nous de nos différences mutuelles. »
Pour contrebalancer l'art officiel, le comité du salon élabore une politique internationale des arts plastiques libres.
En 1964, pour fêter les dix ans du salon, le comité a organisé une grande exposition présentant les tendances d'art les plus significatives du moment au Musée d'Art moderne de Paris. Yves Klein, Christo, Max Ernst, Victor Vasarely, Martial Raysse, Niki de Saint Phalle, Gesner Armand, Daniel Spoerri, Aristide Caillaud, Leonor Fini, Serge Poliakoff, Henri Michaux, Yaacov Agam, Maurice Boitel, Isidore Isou…

3) Salon des artistes français : créé en 1880, le plus ancien !

Circé était capable de créer des potions magiques qui transformaient les gens, comme dans l'Odyssée, où elle transforma l'équipage d'Ulysse en cochons...
Le Salon des artistes français est une exposition d'art qui se tient chaque année, début février, à Paris.
Il présente des peintures, de la photographie, etc.
Se tenant depuis 1880, il a succédé au Salon de l'Académie des beaux-arts, héritière de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Le Salon annuel est organisé par la Société des artistes français seulement depuis 1881.
Le 1er mai 1880 s'ouvre au palais des Champs-Élysées le « Salon des artistes français », premier du nom, remplaçant le salon de peinture et de sculpture.
Le 27 décembre 1880, Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts demande aux artistes ayant été admis à ce salon en mai de se constituer en « Société des artistes français », laquelle est désormais destinée à gérer cet événement, à savoir « l'exposition annuelle des Beaux Arts en lieu et place de l'État ».
La fin du monopole public est entérinée en 1881 et d'autres salons vont pouvoir naître au fil des années suivantes à Paris.
La photographie a été introduite dans les statuts de la société en 1992.
Les sections peinture, sculpture, architecture, gravure étaient constituées dès l'origine.
Parmi les sociétaires des artistes français, beaucoup ont participé à la construction du Grand Palais.

La photographie a été introduite au Salon des artistes français en 2014

4) Salon du dessin et de la peinture à l'eau : créé en 1954, il y a 69 ans

Le Salon du dessin et de la peinture à l'eau est une exposition qui se tient tous les ans à Paris et présente exclusivement des peintures sur papier et des sculptures en papier, principalement dans le domaine de l'art contemporain.
Depuis 1974, il est regroupé avec le Salon Comparaisons.


L'artiste Sébastien Pridmore réalise en direct une toile inspirée par une sculpture de Louis-Ernest Barrias en hommage à Victor Hugo en utilisant des pigments alimentaires (café, charbon de bois...) : une technique également pratiquée par Victor Hugo

Fabrice Lassort utilise la tecnique du sténopé : un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre percé dans une plaque de très faible épaisseur...

... les chaussures de Fabrice Lassort

Michelle Boesnach artiste de la tête ...

... aux pieds !

Marc Lager, pionnier de l'art rural crée avec le film plastique enrobant les meules de foin, les pierres de sel à lécher pour les vaches ...

... prend la pause avec son épouse et l'artiste franco-vietnamien Jean-Luc Boun



















































