110 Galerie Véronique Rieffel : REMIX - Archaeology of Craft
- Olivier THIBAUD

- 5 sept. 2024
- 2 min de lecture

Abat-jour en ... capsules de bouteilles plastiques
(par Olivier THIBAUD)
Jusqu’au 28 septembre 2024 et à l'occasion de la Paris Design Week 2024, 110 Galerie Véronique Rieffel présente un dialogue entre un grand maître, des talents confirmés et émergents du design en Afrique, orchestré sous le commissariat de Véronique Rieffel et la spécialiste des métiers d'art Nelly Wandji.

Nelly Wandji (à g) et Véronique Rieffel (à d.)
A travers une sélection d'œuvres fonctionnelles et de mobilier, cette rencontre intergénérationnelle met en lumière le talent de créateurs singuliers.
Cette exposition s'inscrit dans la poursuite du travail initié en 2023, où la galerie avait présenté le designer Ivoirien Jean-Servais Somian avec les lauréats du Prix Fondation Donwahi pour la jeune création Design, décerné lors du Young Designers Workshop à Abidjian (Côte d'Ivoire).

Jean-Servais Somian : mobilier en bois de ... cocotier !
L'exposition réunit ainsi des œuvres de Jean-Servais Somian, du studio sud-africain Meyer von Wielligh et du designer malien multi-récompensé Cheick Diallo, ainsi que trois représentants de la jeune création ouest-africaine :
OMI Collective, qui expose pour la première fois à la Paris Design Week, ainsi qu'Eloukou Beyela et Maëlys Ediaho, très remarquées lors de l'édition précédente en 2023, et qui montrent l'évolution de leurs réflexions et l'état de leurs recherches en matière de design.

Le tissu adire caractéristique du pays yorouba au Nigeria
Conjuguant esthétiques personnelles et récits singuliers, cette sélection, l'une des rares dédiées au design du Sud Global au sein de cette édition de Paris Design Week, invite à un voyage introspectif au cœur du design et des savoir-faire camerounais, ivoirien, malien, nigérian et sud-africain, encore trop méconnus.

... à deux pas du Musée du Louvre
Adresse :
110 Galerie Véronique Rieffel
110 rue Saint Honoré
75001 Paris
(1) Le textile adire (en yoruba : adirẹ, « nouer et teinter ») est le tissu teint à l'indigo fabriqué dans le sud-ouest du Nigeria par les femmes yorubas, à l'aide de diverses techniques de teinture par résistance.
D'autres formes de teinture à l'indigo par réserve existent dans d'autres régions d'Afrique de l'Ouest ; par exemple, les Bamana du Mali utilisent la réserve de boue, tandis que les teinturiers sénégalais utilisent la pâte de riz plutôt que la racine de manioc, et les Ndop du Cameroun utilisent à la fois la résistance aux points et la résistance à la cire.
Les tissus étaient généralement constitués de deux bandes de coton produites en usine, cousues ensemble pour former une forme à peu près carrée, et portés comme des écharpes autour du corps.
Dans les années 1960, ils ont été adaptés à d'autres vêtements, comme les chemises pour hommes, et ont gagné en popularité dans le monde entier, en particulier en Amérique (y compris par Michelle Obama), où le tissu indigo teint par nouage a été adopté par le mouvement hippie.

Détails d'un tissu àdìrẹ eleko à motif dun d'Ibadan, en coton teint à l'indigo, Ibadan, Nigéria, années 1960. Musée n° Circ.588-1965. © Victoria and Albert Museum, Londres

Au bar : bissap et gingembre










