(par Olivier THIBAUD)
Un avion des mers, rapide, fiable, sécurisé et hautement décarboné : c’est le projet VELA !
Porté en 2022 par cinq ingénieurs et entrepreneurs engagés, François Gabart (1), Pierre-Arnaud Vallon, Thibault Charles, Michaël Fernandez et Pascal Galacteros, VELA entend bien insuffler un vent nouveau dans le domaine du fret maritime international, en proposant un transport de marchandises 100 % à la voile avec un service rapide, fiable, sécurisé et hautement décarboné.
C’est le projet en cours de réalisation qu’ils ont tenu à présenter à un large public le 24 septembre dernier dans ce lieu atypique qu’est « La Caserne » à Paris.
Présentation à "La Caserne"
L’objectif est le suivant :
concevoir et armer des voiliers-cargos pour un transport maritime respectueux de l’environnement, des hommes et des clients tout en offrant une connexion rapide, fiable et décarbonée pour les marchandises à haute valeur ajoutée.
VELA stable et rapide
Au commencement du projet VELA, les cinq co-fondateurs avaient un rêve :
concevoir un avion des mers, mais sans pétrole et 100% à la voile.
Avec l’aide de MerConcept et le cabinet d’architecture naval VPLP, partenaires de VELA, l’ensemble de l’équipe s’est mis à la tâche sans relâche depuis 2022.
En puisant son inspiration du fret aérien, ce navire unique en son genre aussi surnommé « l’avion des mers », doit offrir une rapidité inédite.
Bénéficiant de transferts technologiques issues de la course au large, il permettra des traversées transatlantiques de moins de 15 jours (chargement - traversée - déchargement) 100% à la voile, tout en garantissant une fiabilité exceptionnelle des délais et une exigence élevée sur la qualité du transport.
Les cales du trimaran seront maintenues à une température dirigée pour répondre aux besoins et contraintes des clients les plus exigeants dans des domaines tels que la pharmaceutique, assurant ainsi la sécurité et l’intégrité des marchandises transportées.
VELA : une traversée de l'Atlantique estimée à 15 jours
VELA se positionne sur une première ligne maritime entre la France et la côte est des États-Unis, qui entrera en opération au second semestre 2026, offrant une connexion rapide, fiable et décarbonée pour les marchandises à haute valeur ajoutée.
Les clients VELA proviennent de secteurs variés, notamment la mode, les vins et spiritueux, les produits à façon et artisanaux, l’alimentaire, le médical et la haute technologie.
Face à une demande croissante de solutions de transport durables, VELA cible également le marché des produits de plus grande consommation.
La Normandie et la Nouvelle-Aquitaine, territoires stratégiques pour VELA, jouent un rôle clé dans ce développement, avec des ports de départ situés dans ces régions, renforçant l’engagement de VELA à proposer des solutions décarbonées au plus proches de ses futurs clients.
L’ambition de VELA ne s’arrête pas là !
En effet, l’arrivée d’au moins quatre navires supplémentaires d’ici 2027-2028 est en préparation, ce qui permettra de renforcer la fréquence des départs et d’atteindre un rythme d’un départ par semaine.
VELA : chargement à quai des containers
Les caractéristiques principales
Longueur 67 mètres
Hauteur 61 mètres
Largeur 25 mètres
Coque aluminium
Mât carbone
410 tonnes de marchandises/bateau
Energies renouvelables
Plus de 300 m² de panneaux photovoltaïques et 2 hydro-générateurs
Design - Propulsion Vélique : MERCONCEPT
Architecte naval : VPLP
En résumé : une vision ambitieuse, une réponse à l’urgence climatique et sociale.
Alors souhaitons bon vent au projet VELA !
François Gabart, navigateur hors normes !
(1) Un navigateur hors normes !
François Gabart est un navigateur et un skipper professionnel français, né le 23 mars 1983 à Saint-Michel (Charente).
Il est également le fondateur et dirigeant de l'écurie de course au large MerConcept.
Le 27 janvier 2013 aux Sables d'Olonne, il remporte la 7ème édition du Vendée Globe en établissant un nouveau record de la circumnavigation en solitaire, sans escale sur monocoque, en 78 jours 2 h 16 min 40 s.
Sur les bateaux Macif, il remporte ensuite la Route du Rhum 2014 dans la catégorie classe IMOCA et la Transat Jacques-Vabre 2015 avec Pascal Bidégorry, et la Transat anglaise 2016, sa première victoire solitaire en multicoques.
Le 17 décembre 2017, il pulvérise le record du tour du monde en solitaire sur son trimaran de la classe Ultime, en 42 jours 16 h 40 min 35 s !
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