top of page

La Turquie célèbre la culture culinaire égéenne



(par Olivier THIBAUD)


Avec l'une des cuisines les plus réputées au monde, la Turquie est particulièrement connue pour sa culture du petit-déjeuner.

Une tradition qu’elle a célébré du 21 au 27 mai 2024 derniers.



L'essentiel de la culture du petit-déjeuner turc


Le petit-déjeuner emblématique de la région de la mer Égée, servi le long de la côte idyllique de la Turquie, met en avant des saveurs délicates et saines de la gastronomie turque.



Le petit-déjeuner traditionnel présente une sélection raffinée de fromages tels que le tulum et le kaşar, accompagnés du fromage blanc, du çökelek (fromage cottage) et du fromage mihaliç.

En plus des concombres frais, des tomates, des poivrons et des légumes verts, la table s'enrichit d'olives vertes et noires provenant des régions de Marmara, de la mer Égée et du nord de la mer Égée.

Le miel, la confiture maison et le kaymak (crème fouettée) ajoutent une touche exquise à cette expérience matinale.

Des pains croustillants fraîchement cuits ainsi que des simits sont servis, accompagnés d'une infusion chaude de thé turc dans des verres élégamment conçus en forme de tulipe.


Un autre élément essentiel du petit-déjeuner turc est l'œuf, dur ou présenté sous forme de menemen, un plat savoureux composé d'œufs, de tomates et de poivrons.

La dégustation d’un café turc peaufine cette expérience gastronomique.



Incontournable café turc


Le café turc (türk kahvesi en turc), plus rarement café grec, café maure ou café oriental, est une boisson à base de café en décoction, qui se boit principalement au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Europe du Sud-Est, dans le Caucase ainsi qu'en Ukraine.

La dénomination « turc » relève de la méthode de préparation par le biais du monde ottoman.

Sa diffusion en Europe remonte au XVIème siècle : elle est le fait de marchands, notamment arméniens dans le cas de Vienne ou Paris, celle de sa préparation « à la turque » provient directement de l'expansion territoriale de l'Empire ottoman et de son influence culturelle dans les régions administrées.



Le « Cezve », ustensile en cuivre pour la préparation du café


La préparation s'effectue dans une petite casserole de fer blanc ou de cuivre appelée cezve en Turquie et en Arménie.

On verse le café moulu très fin et le sucre dans l'eau froide. On met le mélange sur le feu jusqu'à ce qu'il frémisse.

Le café ne doit pas bouillir, il faut le retirer du feu quand le café mousse.

Après consommation, le rituel consiste a renverser la tasse sur la soucoupe et de lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café sur les bords ou au fond de la tasse.

A essayer sans modération !



Golf en Turquie : destination de choix


Il y a 20 de clubs de golf en Turquie, pour près de… 800 en France !

Malgré cet écart la Turquie figure devant la France en destination privilégiée par les golfeurs selon une étude publiée par Atout France à l’occasion de la Ryder Cup.



L'excellent climat turc avec les avantages supplémentaires de services et d'hébergement de haut niveau, la culture, le bon rapport qualité-prix et, bien sûr, la fantastique gamme de terrains de golf de haute qualité font de la Turquie une destination de golf très prisée.


La plus forte densité de clubs et de stations de golf turques se trouve à Belek – Antalya sur la côte méditerranéenne.

Les meilleurs terrains sont le Montgomerie Maxx Royal, Kuşadası International Golf, Carya Golf Club, Antalya Golf Club et Cornelia Golf Club :

à jouer absolument !


La Turquie compte également un grand nombre de complexes de golf de grande qualité, comme le Maxx Royal Belek Golf Resort, le Regnum Carya Golf & SPA Resort, le Cornelia Diamond Golf Resort & Spa, le Gloria Golf Resort et le Titanic Deluxe Belek.



S’y rendre avec Turkish Airlines


Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions, Turkish Airlines dispose d’une flotte de 440 avions desservant 345 destinations mondiales dans 129 pays.

Compagnie de choix pour la destination Turquie, elle est de plus membre de Star Alliance.

Bien sûr, elle propose sur ses lignes une palette des saveurs de la Turquie !


En savoir plus sur la Turquie


14 views0 comments

Comments


bottom of page