top of page

JARDINS, JARDIN fête ses 20 ans !

(par Olivier THIBAUD)



Du 30 mai au 2 juin 2024 Jardins, Jardin célèbre son vingtième anniversaire au parc de la Villa Windsor (1), dans le Bois de Boulogne à Paris .

Jardins, jardin est le rendez-vous parisien de plein-air préféré des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur.

Cette manifestation de renom accueille un public sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création.


Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant des créations paysagères éphémères, scénographiées pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, pour rencontrer des exposants, échanger avec des professionnels du végétal, assister à des ateliers, et participer à des conférences.

Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.



Paysagistes, maîtres jardiniers et jardiniers y exposent leurs créations, autour du thème « Natures cultivées. »


Une bêche d'honneur ...

... pour la remise des prix !


Les organisateurs ont dévoilé le palmarès des lauréats 2024 de six prix organisés cette année, chacun étant récompensé d’une bêche d’honneur !



Remarquable, le jardin dédié à l’iris Pallida de Chanel :

de la fleur au parfum, ce jardin permet de découvrir, à travers une visite inédite et immersive, la filière Iris Pallida de Chanel .

Cet iris est cultivé en exclusivité pour le parfumeur par la famille Mul à Pégomas près de Grasse, dans le midi de la France.



Aménagement végétal par www.captainvegetal.fr


L’association Jardins, jardin


Fondée en 2004 par quatre entrepreneurs du paysage unis par la passion du jardin, l’Association Jardins, jardin est à but non lucratif.

Les fondateurs :

Xavier et Dominique Laureau, Les Fermes de Gally

Olivier Riols, Capsel

Pierre-Alexandre Risser, Horticulture & Jardins



(1) la Villa Windsor

Traditionnellement Jardins , Jardin se tient au Jardin des Tuileries à Paris.

Exceptionnellement cette année, la Villa Windsor est son lieu d’accueil.

La Villa Windsor est un manoir historique situé au 4 route du Champ d'Entraînement dans le 16ème arrondissement de Paris, près de la limite sud de Neuilly-sur-Seine et dans la partie nord-ouest. du Bois de Boulogne.

La villa a été construite en 1929 par l'architecte Roger Bouvard.

Elle a toujours été la propriété de la Ville de Paris.

Initialement connu sous le nom de "Château Le Bois", le bâtiment principal comprend 14 pièces et est entouré d'un grand jardin arboré.

A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la villa devient la résidence du Général Charles de Gaulle et de sa famille jusqu'en 1946.

Suite à son abdication en 1936, ​​l'ex-roi Édouard VIII (maintenant connu sous le nom de Duc de Windsor) a été nommé duc par son successeur, George VI.

De 1952 à 1986, la villa fut louée au Duc et à la Duchesse Wallis Simpson par la Ville de Paris.

Aujourd'hui, la Villa Windsor appartient toujours à la Ville de Paris et est actuellement louée à la famille de Mohamed Al-Fayed (propriétaire du Ritz à Paris et de Harrods à Londres).


TOUT SUR JARDINS, JARDIN



Où ?


Parc de la Villa Windsor – Paris 16 – Bois de Boulogne


Quand ?


Ouverture au public

Jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024

Jeudi au samedi de 10h à 19h

Dimanche de 10h à 18h



20 views0 comments

Comments


bottom of page