Exposition à la galerie 24Beaubourg : IDENTITES CONTEMPORAINES VOIRIENNES

La Fondation BJKD, à travers l’exposition d’Art "IDENTITES COTEMPORAINES" de la Côte d'Ivoire qu’elle a organisé du 06 au 12 juin 2022, au "24Beaubourg", Paris (France), en partenariat avec le "24Beaubourg", l'UNESCO, sous le parrainage de SEM Maurice Bandaman, ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire en France, offrait l’opportunité aux professionnels et amateurs d’art d’apprécier le talent de huit artistes ivoiriens de valeur, représentatifs de la création contemporaine.

« Autant leurs œuvres ont un lien social fort avec les tendances universelles actuelles, autant elles assument une singularité identitaire.

Conjuguant des matériaux divers et des techniques mixtes dans une démarche contemporaine, ils construisent et réinventent des instants de vie enracinés dans leurs cultures, en relation avec le monde qui les entoure.

Leurs œuvres d’art restent dans le contexte du brassage d’horizons divers, » précise Jacobleu, commissaire général de l'exposition.


Les artistes ainsi présentés étaient :


ABOUDIA, artiste peintre le plus en vue dont la cote atteint des sommets (450 000 $ une toile à la dernière vente Christie's à Londres).



JACOBLEU (Jacob Bleu), artiste pluridisciplinaire (peintre, photographe, écrivain), chef de file de la scène contemporaine.



ARMAND BOUA connu pour sa technique de peinture sur carton avec de la peinture acrylique et du goudron, puis en grattant la peinture pour créer des espaces négatifs.



OBOU, qui retranscrit des scènes de vie sous la personnification de masques africains.



LAFALAISE DION, performeuse, designer, qui utilise les cauris comme médiums premiers dans son travail.

Elle a notamment habillé la chanteuse Beyoncé dans son clip « Spirit » et Miss Côte d’Ivoire 2021, Olivia Yacé.



ALBERTO, artiste plasticien ivoirien, il s’inspire de la culture urbaine de la ville d’Abidjan ainsi que des influences acquises au cours de ses voyages pour créer des personnages parmi lesquels s’entremêlent tracés précis et couleurs vives.



JEAN SERVAIS SOMIAN, artiste ébéniste de Grand-Bassam au design contemporain et travaillant essentiellement le bois de cocotier.



DAVID-JOSUE, artiste multimédia utilisant des techniques de manipulation de photos pour créer de superbes histoires.



Une première réussie qui devrait en appeler d'autres ...


23 views0 comments