(par Olivier THIBAUD)
Asia Now Paris Asian Art Fair revient à la Monnaie de Paris pendant la semaine de l’art à Paris du 17 au 20 octobre pour célébrer sa dixième édition.
Plus qu’une simple foire d’art, Asia Now est à la fois une plate-forme d’exposition avec une sélection de galeries internationales présentant des artistes de toute l’Asie et de sa diaspora.
Elle propose un ambitieux programme public organisé par des commissaires invités présentant des installations spécifiques, des performances, des conversations et des ateliers d’artistes.
C'est une opportunité exceptionnelle d'explorer la scène artistique contemporaine dynamique et diversifiée d'Asie.
La Monnaie de Paris
Où ?
Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75006, Paris
Focus Vietnam
La Galerie BAO présente au stand H12 l’exposition en duo « Untamed Souls », qui réunit les artistes Nguyen Duy Manh (1) et Truong Cong Tung (2)
Cette exposition révèle deux pratiques opposées et remet en question la « terre » dans toutes ses implications physiques, historiques et spirituelles.
Mathilde Bao, galeriste
Comme un somptueux festin dans un jardin sauvage, un banquet dramatique de symboles au centre de l’exposition.
Nguyen Duy Manh a nommé cette série Hồn Xiêu – Phách Lạc (Âmes errantes – Esprits perdus) :
« hồn » (esprit) désigne les « peaux » en céramique accrochées au mur ; « phách » (enveloppe de l’esprit) désigne les plats plus lourds et sophistiqués sur la table, préparés à partir de tessons aux motifs anciens.
Il les dissèque, les épluche et les reconstruit pour en faire des plats irrésistibles qui attendent eux-mêmes d’être consommés.
Le partage et la distribution du repas par l’artiste invitent les spectateurs à participer à son rituel, dans un geste à la fois généreux et intime.
L’espace dédié à Truong Cong Tung évoque deux couches sédimentaires où s’entremêlent images, mouvements, poésie et chaos d’une communauté.
Truong Cong Tung capture ses souvenirs dans l’œuvre « As time passes through shadows »…
Ces œuvres en laque, où l’artiste efface le superficiel pour retrouver des figures enfouies dans des couches plus profondes, rappellent l’enfance de l’artiste à Gia Lai, dans les hauts plateaux vietnamiens, remplie de longues nuits au clair de lune parmi les caféiers où les bruits des insectes sont des berceuses.
Chaque peinture laquée sur terre cuite est une stèle de mémoire.
Nguyen Duy Manh
(1)
Nguyen Duy-Manh
Né en 1984 à Vinh Phuc, il vit et travaille à Hanoi, Vietnam.
Nguyễn Duy Mạnh est un artiste plasticien membre de l’Association des Lettres et des Arts de Vinh Phuc et de l’Association des Beaux-Arts du Vietnam.
En 2016, Nguyễn Duy Mạnh a présenté son exposition personnelle « Inner Space » au Musée des Beaux-Arts du Vietnam, marquant un tournant dans sa création et sa composition.
Truong Con Tung
(2)
Truong Con Tung
Né en 1986, Truong Cong Tung a grandi à Dak Lak parmi diverses origines ethniques des hauts plateaux du centre du Vietnam.
Il est diplômé de l'Université des Beaux-Arts de Ho Chi Minh en 2010, avec une spécialisation en peinture sur laque.
Avec des intérêts de recherche en science, cosmologie, philosophie et environnement, il travaille avec une gamme de médias, notamment la vidéo, l'installation, la peinture et les objets trouvés, qui reflètent des réflexions personnelles sur les changements culturels et géopolitiques de la modernisation, incarnés dans l'écologie en pleine mutation. , croyance ou mythologie d'un pays.
Il est également membre d'Art Labor (fondé en 2012), un collectif travaillant entre les arts visuels et les sciences sociales/de la vie pour produire des connaissances non formelles alternatives via des activités artistiques et culturelles dans divers contextes et lieux publics.
Galerie BAO
15 rue Beautreillis
75004 Paris, FRANCE
Comments